EAT C-Dur Concrete : quand le vinyle croise la route du béton


Pierre-Benoît Sepulchre | 14 augustus 2024 | EAT

Le fabricant de platines European Audio Team (EAT), filiale haut de gamme du groupe Pro-Ject, a dévoilé la dernière platine de la famille C-Dur. Cette nouvelle venue porte le nom de C-Dur Concrete et se distingue par un châssis en béton qui pèse 32 kg ! De quoi neutraliser, selon le fabricant, toute source de vibration.

EAT C-Dur Concrete : c’est du costaud ! 

La platine C-Dur Concrete du fabricant EAT est équipée d’un bras de lecture de 10 pouces en fibre de carbone et d’une série de composants haut de gamme, en plus de son châssis en béton massif inédit. Ce dernier est coulé à la main, de sorte que de légères variations sont possibles d’un exemplaire à l’autre.

Le bras de lecture de 10 pouces de cette platine hors norme est conçu pour offrir une stabilité exceptionnelle et une friction minimale. Le lubrifiant interne à base de silicone réduit efficacement les résonances de plus de 50 %, explique EAT. La platine seule, qui pèse 5,2 kg, et son embase de 900 gr, sont toutes les deux en aluminium massif. Le moteur est logé dans un système en acier séparé, ce qui garantit un fonctionnement silencieux et une parfaite isolation. L’EAT C-Dur Concrete utilise une courroie en caoutchouc poli pour faciliter le transfert précis de la rotation vers le châssis en aluminium. Grâce au contrôle électronique de la vitesse, les utilisateurs peuvent facilement et précisément ajuster la vitesse de rotation et choisir 33 1/3 ou 45 tours par minute.

Le tout est également équipé d’un câble 5P DIN vers RCA semi-balancé, permettant une mise à niveau facile vers un câble entièrement symétrique.

Nous n’avons pas encore reçu d’informations officielles quant aux prix et aux livraisons pour le Benelux, mais, à titre indicatif, un site web allemand indique un prix légèrement inférieur à 7.500 € l’unité.