NIEUWSAtohm

Atohm a renouvelé sa gamme Sirocco

Pierre-Benoît Sepulchre | 01 décembre 2025 | Atohm | Importeur: Dimex

Le fabricant français d’enceintes Atohm a renouvelé sa gamme de produits Sirocco. La nouvelle série se compose du modèle bibliothèque deux voies Sirocco 1.24, de l’enceinte colonne 2,5 voies Sirocco 2.24 et de l’enceinte centrale 2,5 voies Sirocco Center. Les transducteurs, les coffrets, les filtres,... tout a été amélioré !

Atohm Sirocco

Selon le fabricant, chaque aspect des nouveaux modèles Sirocco a été entièrement repensé avec des modifications techniques permettant une amélioration technique et audible significative. Les améliorations apportées aux transducteurs, aux coffrets et aux crossovers, combinées à un réglage minutieux et à une production précise, aboutissent à un niveau de linéarité et de dynamique qui, selon les concepteurs, n’est pas courant dans cette gamme de prix. Les mises à niveau garantissent également une distorsion extrêmement faible et une gestion de puissance exceptionnelle, et ont été mises en œuvre dans le but principal d’immerger simplement l’auditeur dans la musique avec toute son intensité et ses émotions.

Les coffrets, fabriqués en MDF de 18 mm d’épaisseur, ont également été renouvelés et disposent désormais de la technologie SWD (Standing Wave Damper) d’Atohm. Cette technologie utilise une cavité d’absorption laminaire et un évent bass-reflex orienté vers le bas. Cela neutralise efficacement les résonances et réduit les ondes stationnaires. Il en résulte une plage haut-grave et bas-médium claire, sans coloration indésirable.

Atohm Sirocco : transducteurs modifiés

Les transducteurs des membres de la gamme Sirocco et les améliorations intégrées dans les nouveaux modèles sont le résultat d’un projet de développement intensif de trois ans. Parmi les points forts des transducteurs figurent : des tweeters de 20 mm de diamètre, des dômes en soie légers, des guides d’ondes optimisés en aluminium moulé sous pression, des aimants en néodyme ND52H de très haute qualité et des chambres arrière absorbant le son, calibrées avec précision ; des médiums et woofers dotés, selon le fabricant, d’une membrane en papier à fibres courtes spécifiquement orientées, d’entourages en caoutchouc avec technologie LDS (Low Diffraction Surrounding), d’aimants en ferrite de 84 mm de diamètre combinés à des pièces polaires optimisées pour la linéarité et d’une bobine mobile de 25 mm, ainsi que la technologie TICR exclusive d’Atohm (Thermal and Inductive Control Rings) dans la plaque polaire de la bobine mobile. Tous les transducteurs sont appairés à une tolérance de 0,25 dB.

Les mises à niveau techniques des nouveaux modèles Atohm Sirocco aboutissent à une signature sonore raffinée, caractérisée par une précision tonale, une linéarité extrême, l’absence de distorsion audible et une réponse des basses exceptionnellement puissante et pure, dépourvue d’artefacts.

Les modèles Sirocco sont fabriqués avec la plus grande précision et un soin exceptionnel dans les propres ateliers d’Atohm en France, afin qu’Atohm puisse maintenir le plus haut niveau de contrôle qualité. Chaque transducteur subit une série de tests rigoureux pour garantir sa qualité avant d’être monté dans les coffrets.

Atohm Sirocco : filtre de crossover

Les filtres de crossover des enceintes Sirocco, construits à partir de composants soigneusement sélectionnés et calibrés un par un pour répondre aux normes qualité strictes requises par l’application, reposent sur des pentes simples de 6 dB/octave et sont complétés par des circuits de correction d’impédance pour garantir une précision sonore, tout en rendant les enceintes faciles à alimenter et parfaitement compatibles avec un large éventail d’électroniques.

Les faibles pentes peuvent être mises en œuvre efficacement grâce aux transducteurs optimisés en phase et en délai. Le crossover permet également un réglage plus fin dans la plage haute fréquence via un atténuateur commutable à trois positions, réglable par pas de 2 dB. Ce système permet à l’utilisateur d’adapter la restitution des aigus à ses préférences et aux conditions acoustiques spécifiques de sa pièce d’écoute.

Atohm Sirocco : données techniques

La Sirocco 1.24 deux voies a une plage de fréquences allant de 46 Hz à 25 kHz et une sensibilité de 88 dB (2,83 V/1 m). L’impédance nominale est de 6 ohms avec un minimum de 4,4 ohms à 200 Hz. Les dimensions sont de 180 x 345 x 260 mm et la Sirocco 1.24 pèse 7 kg.

La Sirocco 2.24 2,5 voies a également une sensibilité de 88 dB (2,83 V/1 m). La plage de fréquences va de 40 Hz à 25 kHz (-3 dB). L’impédance nominale est de 6 ohms avec un minimum de 3,5 ohms à 38 Hz. Les dimensions sont de 216 x 990 x 256 mm et le poids est de 14,9 kg.

Atohm Sirocco : prix et informations de livraison

Les modèles Sirocco seront disponibles en quatre finitions élégantes : placage chêne ou noyer, et laques satinées noire ou blanche. Les prix et informations de livraison doivent encore être communiqués pour le Benelux.

MERK

EDITORS' CHOICE