A la fin de la première journée du Salon Noir et Blanc HiFi Bruxelles, l'équipe de HIFI.NL/.BE présente a remis des prix à trois exposants. Nous sommes heureux de partager les photos et, bien sûr, les considérations de nos rédacteurs dans le processus qui a finalement conduit aux trois lauréats.
Prix HIFI.BE
En tant que partenaire média du salon, nous avons créé trois prix éditoriaux pour la première édition du Salon Noir et Blanc Hifi Bruxelles: Meilleure présentation, meilleur son et meilleur produit. Un panel de nos rédacteurs présents a eu la lourde tâche de décerner les prix. Ce qui, bien sûr, n'était pas facile, car tous les participants ont collectivement réalisé quelque chose de beau pour le début de ce salon, tant en termes de décor que de démonstrations et de présentations audio. Après mûre réflexion, nous sommes finalement arrivés aux trois gagnants suivants.
MEILLEURE PRÉSENTATION : GP ACOUSTICS (KEF & HEGEL)
Cela ne vous surprendra peut-être pas si vous avez vu les images, mais le prix de la meilleure présentation a été décerné à l'équipe derrière KEF et Hegel, qui a réalisé une performance de haut niveau. Il ne pouvait guère en être autrement, si l'on additionne les résultats dans les trois grandes pièces. Alors, que recherchons-nous dans la meilleure présentation ? La première impression de la salle et de l'expérience, le degré de créativité du contenu, l'utilisation de plusieurs options de démonstration, le déploiement d'aides audiovisuelles et la performance de l'exposant. Ici, bien sûr, renforcée par la contribution de Jan Douwe Kroeske.
MEILLEUR SON : TERRASON (PMC FACT FENESTRIA, HALCRO, MOLA-MOLA)
Nous avons écouté beaucoup de grands ensembles en ce premier jour, mettons cela en avant. Pour le prix du meilleur son, les critères d'évaluation comprenaient la qualité et les performances dans la gamme de prix et la combinaison des composants. De nombreux participants ayant également obtenu des notes élevées. Une démonstration très convaincante est venue de l'espace que Terrason partage avec Grimm Audio.
Des démonstrations alternées y ont eu lieu, avec deux ensembles séparés par un simple écran de séparation. Les deux étaient très forts, mais pour les rédacteurs, l'ensemble construit autour des impressionnants PMC fact fenestria a définitivement convaincu.
Cet ensemble ? Deux puissants amplificateurs Halcro Eclipse, un rack audio avec Mola-Mola et au milieu le MU1 de Grimm. Lorsque vous travaillez avec ce type d'équipement audio, vous devez également être assez direct dans le choix de vos enceintes. Ne dites plus rien, car PMC peut certainement compter parmi la royauté des haut-parleurs d'aujourd'hui, et avec la décision de marier le Halcro Eclipse avec le fact fenestria, nous parlons aussi du meilleur PMC. Ce porte-drapeau "speaker you won't hear", les Britanniques l'entendent littéralement.
L'enceinte a été conçue dans le but premier d'éliminer toute distorsion et coloration indésirable générée par l'enceinte elle-même, de sorte que vous n'entendez que la musique. Dûment noté.
MEILLEUR PRODUIT : YAMAHA R-N2000A
Oui, nous avons vu et entendu beaucoup d'excellents produits, et oui, il y avait beaucoup d'alternatives (les solutions de Heed, la très bonne head-fi de Dune Blue, les appareils de streaming de Silent Angel), mais comme pour le meilleur son, à la fin il faut choisir un gagnant. Dans nos rangs, il y a eu peu de désaccord sur le choix de ce produit polyvalent de Yamaha. Ce R-N2000A est le premier modèle haut de gamme d'une nouvelle gamme de récepteurs stéréo du Japonais, qui comprendra éventuellement un successeur au populaire R-N803D.
Le nouveau modèle allie l'aspect classique des VU-mètres Yamaha à un petit écran OLED à la base, et propose le streaming et la YPOA-room correction. Un composant hi-fi moderne qui allie les dernières nouveautés en matière d'écoute musicale, comme le streaming haute résolution, à la qualité hi-fi traditionnelle. Et cela en combinaison avec pas moins de trois options d'enceintes, dont la toute nouvelle NS-2000A.