NIEUWSHegel

Bientôt un nouveau lecteur CD chez Hegel : le Viking !

Pierre-Benoît Sepulchre | 22 juin 2023 | Hegel

La marque Hi-Fi norvégienne Hegel a produit et vendu le Mohican durant de nombreuses années. Mais malheureusement ce lecteur d’excellente facture a dû être abandonné, certains de ses composants n’étant plus disponibles. Mais c’est sans compter sur le fait que ce média revient progressivement sur le devant de la scène, avec une demande en disques argentés qui redémarre. Hegel a donc lancé le développement d'un tout nouveau lecteur CD et celui-ci vient d’être dévoilé. Il porte le nom de Viking et, selon Hegel, il est à même de tirer le maximum de tout disque compact.

Hegel Viking 

Hegel a donc mis les bouchées doubles pour proposer un remplaçant au très apprécié Mohican, avec pour objectif de proposer un lecteur encore plus performant. “Il n'est pas facile d'améliorer la perfection, mais nous y sommes parvenus et nous sommes fiers de présenter Viking. Le mailleur lecteur de CD que nous ayons jamais fabriqué” annonce Hegel dans un communiqué. Le Viking est un véritable lecteur de CD 16 bits/44,1 kHz natif, développé pour lire des disques standards (appelés aussi Redbook). Il a été conçu pour permettre la reproduction sonore la plus fidèle possible en optimisant ses composants afin de fournir un son de haute qualité, fidèle à l'enregistrement original.

Hegel précise : “Nous avons baptisé notre lecteur de CD Viking parce que, comme nos ancêtres nordiques, nous améliorons la technologie existante. Lorsque l'ère des Vikings a commencé, les bateaux existaient depuis des milliers d'années. Ce que les Vikings ont fait, c'est perfectionner leur conception. Leurs sloops pouvaient non seulement naviguer le long des côtes, mais aussi traverser les océans. Les améliorations qu'ils ont apportées ont conduit les Vikings vers de nouveaux rivages et même de nouveaux continents. La technologie du CD est peut-être ancienne, mais nous pensons qu'une fois perfectionnée, elle reste le mailleur support numérique disponible”. Et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire !

Une lecture optimale des CD

Le Viking utilise un laser et un lecteur de CD spécifiques afin d’assurer une lecture optimale des données contenues sur le disque. Il est également équipé d'un DAC qui assure une conversion avec une distorsion minimale. Selon le fabricant, le Viking n'effectue pas de suréchantillonnage et n'altère en rien le signal, car en laissant celui-ci tel qu'il est sur le disque, le DAC est optimisé pour donner le mailleur de lui-même.

Une horloge maîtresse

Le variateur et le DAC sont contrôlés directement par le système d'horloge maîtresse mis au point par Hegel. De quoi assurer une synchronisation parfaite entre les deux. Utilisant un cristal de quartz à très faible bruit de phase et la technologie brevetée SoundEngine propre à la marque, l'horloge discrète embarquée par le Viking est conçue pour maintenir le jitter à un minimum absolu. Ce lecteur de CD est également équipé d'un écran OLED spécialement sélectionné pour son faible niveau de bruit, ce qui permet d'obtenir un son plus clair et plus détaillé. Enfin, l’étage analogique du Viking a été développé spécifiquement pour ce modèle. Il incorpore à la fois le filtre passe-bas analogique de la marque et la technologie Line Driver, qui assure un traitement entièrement équilibré et sans bruit du signal jusqu'à l’amplificateur.

Une boîtier très sobre

L'une des caractéristiques les plus frappantes du lecteur CD Viking, comme tout produit Hegel, est le design de son boîtier. Un style épuré qui est notamment assorti aux P30A et H30A, ce qui lui confère un aspect à la fois moderne et cohérent. Mais les choix de conception ne sont pas seulement esthétiques. Un slot-in-drive très fiable (Hegel a laissé tomber le tiroir mécanique, au contraire d’autres fabricants comme Rotel, Teac ou en Marantz, qui y reviennent) et une construction solide et bien conçue garantissent que ce lecteur fonctionnera durant de nombreuses années explique Hegel.

Connexions : le strict nécessaire

Le lecteur de CD Viking dispose d'une paire de sorties XLR symétriques, d'une paire de sorties cinch asymétriques et d'une sortie numérique BNC 75 Ohm, ce qui le rend facile à utiliser et à intégrer dans quasiment n'importe quel système audio. Le lecteur dispose également d'une fonction de mise en veille automatique pour plus de commodité, et est livré avec la télécommande en aluminium massif RC8 de Hegel, qui peut également contrôler tous les autres produits de la marque norvégienne.

Caractéristiques techniques
Nouveau design assorti aux amplificateurs P30A et H30A
Lecteur de CD premium dédié et chargement “slot loading”
Mise en veille automatique (configurable)
Sortie XLR, RCA et BNC
SoundEngine, MasterClock, LineDriver et SynchroDAC
Prise en charge des CD de 12 cm Redbook
Sortie niveau ligne : 1 x cinch, 1 x symétrique (XLR)
Tension de sortie : 2,5 volts RMS
Sortie numérique : 1 x BNC 75 Ohm
Réponse en fréquence : 0 Hz à 22 kHz
Distorsion : moins de 0,0015 %.
Finition noire
Dimensions (H x L x P) : 9,9 x 43 x 30,5 cm
Poids : 7,3 kg

Prix et informations de livraison

Le Viking devrait être disponible à partir de septembre et se vendra à un tarif légèrement inférieur à 5.000 €.

MERK

EDITORS' CHOICE