Le DX6000 de Final Audio est le premier modèle du fabricant japonais dans une nouvelle série de casques ouverts circum-auraux. Plutôt que de miser sur des superlatifs marketing, Final séduit par ses caractéristiques de conception uniques, offrant des avantages mesurables et audibles. Selon ses concepteurs, le Final DX6000 s’attaque techniquement aux problèmes auxquels de nombreux modèles dynamiques haut de gamme faisaient jusque-là défaut.
Final DX6000
Au cœur du DX6000 se trouve un transducteur dynamique de 50 mm doté d’une membrane extrêmement fine en magnésium pur. Ce métal est environ un tiers plus léger que l’aluminium, tout en étant très rigide et doté de propriétés internes d’amortissement avantageuses. En pratique, cela promet moins de vibrations partielles et donc moins de distorsion, une caractéristique généralement réservée aux membranes en béryllium très coûteuses ou aux membranes sandwich lourdes utilisées dans les enceintes. La finition est délicate : Final mise sur l’oxydation et un pliage ciblé pour garantir stabilité et durabilité. L’impédance annoncée est de 47 ohms et le DX6000 affiche une sensibilité de 83 dB/mW. Son poids est de 363 gr, sans le câble.
Un autre détail est le châssis monolithique moulé par injection qui entoure la membrane. L’absence de colle réduit la masse en mouvement, permettant à la membrane de se déplacer presque parfaitement comme un piston. La bobine mobile elle-même est fabriquée en alliage d’aluminium léger et reliée par un câblage dépourvu de conducteurs rigides. Cela abaisse la fréquence de résonance et améliore la réponse impulsionnelle dans les basses fréquences. Les systèmes à membrane légère ont tendance à présenter des pics dans les hautes fréquences. Final n’utilise ici ni bobine supplémentaire ni masse d’amortissement, mais intègre un réseau passif dans le trajet du signal afin de maintenir les hautes fréquences linéaires.
Alors que de nombreuses conceptions fermées génèrent des graves à partir du volume des coques, le DX6000 mise sur les capacités de basses du transducteur lui-même. Le boîtier est ouvert, l’avant et l’arrière se fondant presque sans transition. Cela crée un effet spatial plus réaliste et minimise la résonance dans l’oreillette. Le DX6000 associe matériaux rares, mécanisme largement sans colle et conception ouverte. Les utilisateurs déjà familiers des casques ouverts apprécieront particulièrement la combinaison de graves profonds et neutres avec une image sonore aérée.
Les informations concernant le prix et la disponibilité pour le Benelux restent à préciser.