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Final DX6000 : casque ouvert circum-aural avec membrane de transducteur en magnésium

Pierre-Benoît Sepulchre | 25 août 2025 | Final | Importeur: Dune Blue

Le DX6000 de Final Audio est le premier modèle du fabricant japonais dans une nouvelle série de casques ouverts circum-auraux. Au lieu de mettre en avant des superlatifs marketing, Final impressionne avec des caractéristiques de conception uniques qui apportent des avantages mesurables et audibles. Selon les concepteurs, le Final DX6000 s’attaque techniquement aux problèmes auxquels beaucoup de modèles dynamiques haut de gamme faisaient jusque-là défaut.

Final DX6000

Le cœur du DX6000 est un transducteur dynamique de 50 mm doté d’une membrane ultra-fine en magnésium pur. Ce métal est environ un tiers plus léger que l’aluminium, mais reste très rigide et possède des propriétés internes d’amortissement favorables. En pratique, cela promet moins de vibrations partielles et donc moins de distorsion. C’est une caractéristique généralement réservée aux membranes en béryllium très coûteuses ou aux membranes sandwich lourdes utilisées dans les enceintes. La finition est délicate : Final mise sur l’oxydation et le pliage ciblé pour garantir stabilité et durabilité. L’impédance annoncée est de 47 Ohms et le DX6000 a une sensibilité de 83 dB/mW. Le poids est de 363 gr, sans câble.

Un autre détail est le châssis monolithique moulé par injection autour de la membrane. Comme il n’est plus nécessaire d’utiliser de colle, le poids mobile est réduit, ce qui permet à la membrane de se mouvoir presque parfaitement comme un piston. La bobine mobile elle-même est fabriquée en alliage d’aluminium léger et est connectée via ce que l’on appelle un câblage aérien, c’est-à-dire directement sans conducteurs rigides. Cela abaisse la fréquence de résonance et améliore la réponse impulsionnelle dans les basses. Les systèmes de membrane légers ont tendance à présenter des pics dans les hautes fréquences. Final n’utilise pas ici de bobine supplémentaire ni de masse d’amortissement, mais intègre un réseau passif dans le chemin du signal afin de maintenir les hautes fréquences linéaires.

Alors que de nombreuses conceptions fermées génèrent des graves à partir du volume des oreillettes, le DX6000 s’appuie sur les capacités en basses du transducteur lui-même. Le boîtier est ouvert, avec une transition presque sans couture entre l’avant et l’arrière. Cela crée un effet spatial plus réaliste et minimise les résonances dans l’oreillette. Le DX6000 combine des matériaux rares, un mécanisme largement sans colle et un boîtier ouvert. Ceux qui utilisent déjà un casque ouvert seront surtout enthousiasmés par la combinaison de graves profonds et non colorés et d’une scène sonore aérée.

Le prix et les informations de livraison pour le Benelux doivent encore être finalisés.

MERK

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