Le fabricant italien d’enceintes Sonus faber a dévoilé l’Amati Supreme, une enceinte colonne 4,5 voies. Le nouveau modèle est une extension de la gamme Amati de longue date et s’appuie sur les concepts techniques développés pour l’actuel modèle phare, la Suprema. Bien que l’Amati Supreme se situe en dessous du modèle haut de gamme, elle est conçue pour présenter des éléments de la même technologie et philosophie de design dans une forme plus compacte.
Sonus faber Amati Supreme
Le nom Amati fait partie du catalogue de Sonus Faber, basé en Italie, depuis la fin des années 1990, apparaissant pour la première fois dans la collection Homage. Au fil des ans, ce nom a désigné une série de modèles qui combinaient, selon la marque, des performances de haut niveau avec des proportions plus domestiques. L’Amati Supreme poursuit ce rôle et se veut l’une des enceintes les plus ambitieuses de la gamme actuelle, tout en demeurant clairement identifiable comme membre de la tradition Amati.
L’Amati Supreme partage diverses technologies avec le système plus imposant Suprema, constitué de deux caisses par canal, notamment le concept Voice of Sonus faber, qui vise à préserver une identité sonore cohérente sur toute la gamme. Bien que la Suprema reste l’expression ultime de l’entreprise, l’Amati Supreme intègre certains aspects de cette technique dans une forme plus pratique en termes de dimensions et de prix, tout en visant des performances élevées.
Sonus faber Amati Supreme : coffret et deux nouvelles finitions
Le design du coffret reflète à la fois des considérations techniques et esthétiques. Une nouveauté est un insert en verre en forme de Y sur le dessus, qui rend visible le filtre du médium-aigu. Ce détail relie les aspects visuels et techniques de l’enceinte, en exposant le schéma de filtrage au lieu de le dissimuler. La forme générale reste conforme aux lignes établies de Sonus faber, avec des profils de caisses courbés en forme de luth et un haut niveau de savoir-faire visible.
Deux nouvelles finitions
Sonus faber met en avant, depuis sa création, l’usage de matériaux naturels et de techniques artisanales. L’Amati Supreme perpétue cette tradition en associant métal, liège et menuiserie travaillée à la main. L’entreprise présente ces choix comme à la fois fonctionnels et esthétiques, soutenant la conception acoustique tout en contribuant à l’apparence générale de l’enceinte.
L’Amati Supreme mesure 1.176 x 411 x 512 mm (H x l x P) et pèse 62 kg.
Sonus faber Amati Supreme : cinq haut-parleurs
L’Amati Supreme adopte une conception 4,5 voies et comporte cinq haut-parleurs. Les hautes fréquences sont assurées par un tweeter de 38 mm épaulé par un super tweeter de 20 mm pour les fréquences les plus élevées. Le médium est confié à un transducteur Camelia de 165 mm, conçu en interne pour offrir un contrôle optimal dans la plage critique des voix et instruments. Les basses sont reproduites par deux woofers de 220 mm.
Les haut-parleurs sont montés sur une bride en aluminium usinée CNC et intégrés dans une structure en liège. Cette construction est destinée à réguler le flux d’air et la résonance dans le coffret. Bien que de nombreux aspects restent cohérents avec les choix techniques précédents de Sonus faber, l’intégration du liège dans la conception structurelle constitue un choix relativement rare en matière d’enceintes, reflétant un mélange de méthodes traditionnelles et expérimentales.
Sonus faber Amati Supreme : elle s’adapte à vos besoins
Sonus faber indique que l’Amati Supreme peut encaisser jusqu’à 600 watts sans distorsion. Elle convient donc aussi bien aux enregistrements orchestraux de grande envergure qu’aux prises de son plus intimes, sans surcharge. Dans le même temps, la sensibilité de 91 dB (2,83 Volts / 1 m) est relativement élevée. Un amplificateur puissant n’est donc pas une condition absolue et l’Amati Supreme peut aussi être alimentée par un bel amplificateur à lampes de puissance plus modeste.
À l’arrière, les utilisateurs trouveront un système permettant d’ajuster les niveaux du médium-aigu et du médium-basse. Cela offre la possibilité d’adapter la restitution de l’enceinte à une pièce ou à un contexte système donné. Selon les concepteurs, l’interaction avec l’acoustique de la pièce reste l’un des facteurs clés pour obtenir des résultats optimaux avec des enceintes haut de gamme, et l’intégration de ces ajustements reflète cette volonté de flexibilité.
Comme pour les autres modèles de Sonus faber, chaque paire d’Amati Supreme subit un ultime processus d’accord par les techniciens de l’entreprise à Vicenza. Celui-ci combine mesures et écoutes afin de confirmer l’équilibre et la cohérence sonore sur toutes les unités produites. L’accent mis sur l’inspection manuelle et l’ajustement fin illustre l’approche traditionnelle de la marque, où la technique se conjugue à l’écoute subjective.
Sonus faber Amati Supreme : prix et disponibilité
La Sonus faber Amati Supreme sera disponible dans le monde entier à partir de septembre 2025. Le prix indicatif est de 78.000 € la paire.