NIEUWSFiio

FiiO Warmer R2R : un DAC R2R avec tubes JJ Electronic E88CC, modes NOS/OS, alimentation linéaire et décodage USB jusqu'à 32 bits et 384 kHz

Pierre-Benoît Sepulchre | 17 novembre 2025 | Fiio | Importeur: Headfinest

FiiO a présenté un nouveau DAC baptisé Warmer R2R. Le nom le dit déjà, c’est-à-dire que ce DAC produit, avec ses quatre tubes du type JJ Electronic E88CC, un son organique et chaleureux, en utilisant une architecture R2R brevetée. La base de l’alimentation est un transformateur à noyau torique et le Warmer R2R peut, via l’entrée USB, traduire des signaux PCM jusqu’à une résolution de 32 bits/384 kHz. Les VU-mètres complètent le design.

FiiO Warmer R2R : technique moderne avec apparence rétro

Grâce aux sorties RCA et XLR et au support UAC 1.0/2.0, le FiiO Warmer R2R peut être utilisé de manière universelle, aussi bien dans des configurations de bureau que dans des systèmes hifi classiques. Les grands VU-mètres analogiques ne sont pas seulement un élément visuel, mais sont, selon les concepteurs, positionnés intentionnellement comme élément de retour visuel. L’arrière du boîtier est doté d’un couvercle métallique perforé autour des tubes et de l’alimentation pour une dissipation thermique fiable. Les dimensions indiquées sont 223,5 x 213 x 66,8 mm et le poids est de 2,865 kg. Le Warmer R2R est donc facile à placer, éventuellement sur un bureau.

FiiO Warmer R2R : alimentation linéaire de 46 Watts pour un faible niveau de bruit

Un transformateur à noyau torique de 46 Watts constitue la base de l’alimentation linéaire. Cette conception est destinée à garantir de faibles champs magnétiques diffusés et une distorsion minimale. Selon le fabricant, la combinaison de l’alimentation torique, du DAC R2R et du buffer à tubes donne un appareil spécifiquement conçu pour la stabilité, un faible bruit et la pureté du signal.

FiiO Warmer R2R : résistances de précision pour un son organique

Le cœur de l’appareil est un réseau R2R entièrement différentiel et breveté de 24 bits, composé de 192 résistances à couche mince de précision, avec une tolérance de 0,1 pour cent et une dérive de 30 ppm. Cette conception diffère fondamentalement des puces delta-sigma typiques et est, selon le fabricant, destinée à permettre un son plus harmonieux et plus finement nuancé.

Les utilisateurs peuvent choisir entre le NOS (Non-Oversampling) et l’Oversampling, ce qui permet d’adapter volontairement le caractère de l’appareil. Parfois plus analytique, parfois plus naturel et fluide, faites votre choix !

FiiO Warmer R2R : quatre tubes JJ Electronic E88CC

Peut-être la caractéristique la plus distinctive est l’étage buffer à tubes du Warmer R2R, qui se compose de quatre tubes JJ Electronic E88CC produits en Slovaquie. La topologie est responsable de l’aspect caractéristique de la reproduction sonore. FiiO spécifie une tension d’alimentation de +/- 28 Volts et une durée de vie d’environ 10.000 heures.

Les tubes doivent donner au signal plus de corps, une texture plus douce et une chaleur délicate sans dominer le caractère de base. Cette approche vise consciemment une reproduction musicale et vivante plutôt qu’une reproduction neutre et analytiquement correcte.

FiiO Warmer R2R : entrées numériques et formats de fichiers

Le Warmer R2R est équipé de trois entrées numériques, c’est-à-dire USB type B, coaxiale et optique. Via USB, l’appareil traite le PCM linéaire jusqu’à 32 bits/384 kHz et le DSD256, tandis que l’entrée coaxiale prend en charge le PCM linéaire jusqu’à 24 bits/192 kHz. L’entrée optique est adaptée aux signaux jusqu’à 24 bits/96 kHz.

Un commutateur pratique permet de choisir entre UAC1.0 et UAC2.0, de sorte que le convertisseur DA peut être utilisé avec des consoles telles que la Nintendo Switch ou la Sony PlayStation 5, mais aussi avec des ordinateurs et appareils mobiles, sans qu’il soit nécessaire d’installer des pilotes supplémentaires.

FiiO Warmer R2R : sorties analogiques RCA et XLR en fonctionnement parallèle

Pour la transmission de signal analogique, aussi bien une sortie stéréo RCA qu’une sortie stéréo XLR sont disponibles, et elles peuvent être utilisées simultanément. La sortie RCA fournit une tension minimale de 1,8 Volt (RMS), tandis que les sorties XLR fonctionnent à un minimum de 3,8 Volts (également RMS). Avec ce niveau de sortie, le Warmer R2R peut alimenter une large gamme d’amplificateurs pour enceintes ou casques.

Les informations sur le prix et la disponibilité doivent encore être communiquées pour le Benelux.

MERK

EDITORS' CHOICE