On le sait, malgré l’explosion du streaming musical, des centaines de millions de CD sont encore écoutés au quotidien par une communauté de mélomanes qui n’entend pas abandonner ce format de sitôt. Pas étonnant dès lors que des maisons comme Denon continuent de produire des platines de bonne facture, à même de lire ces disques argentés.
Denon CD-SACD DCD-1700NE
En bon produit Denon, le nouveau lecteur CD-SACD DCD-1700NE fait dans la sobriété et l’intemporel. Une platine sans fioriture qui se compose d'un châssis en aluminium flanqué d’une épaisse façade en alu brossé. Tout comme les autres lecteurs de la marque japonaise, on y retrouve un écran monochrome matriciel et une série de commodos très discrets. L’ensemble repose sur des pieds en acier qui eux-mêmes reposent sur une pièce de caoutchouc. Denon propose ce nouveau modèle en deux livrées : gris métalisé et noir. Son poids de 9 kg annonce du lourd sous son capot, et c’est le cas !
À commencer par l’unité de rotation maison, dotée du mécanisme SVH (pour Suppress Vibration Hybrid) qui s'appuie sur un centre de gravité très bas et une enveloppe métallique qui limite les vibrations parasites. Pour ce qui est de la connectique, Denon fait également dans le classique avec une sortie stéréo RCA, une sortie optique Toslink et une sortie SPDIF RCA. Point de sorties XLR au programme malgré le prix élevé de cet engin. Il n’assure pas non plus la fonction DAC même s’il intègre un étage de conversion.
Un lecteur “maison”
La platine DCD-1700NE embarque principalement des composants et technologies propres à Denon, dont le célèbre traitement avancé AL32 Plus, qui utilise des algorithmes d'interpolation de données, de suréchantillonnage et d'extension de bits pour prendre en charge l'audio haute résolution. Denon a aussi veillé à rendre le trajet des signaux le plus court possible, afin de limiter toute interférence. Pour ce qui est du DAC à proprement parler, la puce de conversion utilisée est une Texas Instruments PCM1795, compatible 32 bits/192 kHz. Enfin, pour ce qui est de l'horloge, Denon a opté pour deux oscillateurs, avec un circuit placé au plus proche du DAC.
En lecture, outre les CD conventionnels et les SACD, le DCD-1700NE peut aussi lire des fichiers PCM jusqu'à 24 bits/192 kHz et du DSD128. Ce lecteur haut de gamme est annoncé au prix de 1.499 € et peut d’ores et déjà être commandé auprès des distributeurs Denon.
Lecteur CD/SACD - Denon DCD-1700NE
DAC : TI PCM1795 (traitement AL32 Plus)
Compatible PCM 24 bits/192 kHz et DSD128
Lecture de fichiers : WAV, MP3, AAC, FLAC, ALAC et AIFF
Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF
Sortie analogique : RCA stéréo
Réponse en fréquence (CD) : 2 Hz-20 kHz (-0,5 dB)
Réponse en fréquence (SACD) : 2 Hz-50 kHz (-3 dB)
RSB (CD) : 117 dB
RSB (SACD) : 119 dB
Dimensions : 434 × 135 × 384 mm
Poids : 9 kg
Finitions : gris métallisé ou noir
Prix : 1.499 €