“Les câbles font-ils vraiment la différence ? Essayez-les vous-même et aidez-nous à trouver la réponse !” C’est ce qu’on peut lire dans l'appel lancé par le label musical néerlandais TRPTK, sous le slogan “Cable Comparison 2023”, et ce dans le but de réaliser un comparatif à grande échelle. Les lecteurs de HiFi.be sont bien entendu eux aussi invités à y prendre part. Parmi les marques qui participent à la comparaison, citons Furutech et Grimm Audio. Et bonne nouvelle, il y a une belle récompense à la clé !
“Nous avons réalisé une courte session d'enregistrement au cours de laquelle nous avons fait cinq prises avec un chanteur/auditeur et un percussionniste, en comparant à chaque fois deux câbles de microphone différents, dont les prix varient de quelques euros à des dizaines de milliers d'euros. Pouvez-vous distinguer les différences ? Ou n'y en a-t-il pas ? Nous serions ravis d'entendre vos commentaires !” explique TRPTK dans une récente communication.
Le test
Comme indiqué ci-dessus, cinq prises de son ont été réalisées lors d'une session d'enregistrement, à chaque fois avec deux jeux de microphones principaux, espacés d'environ 16 mm. Les microphones en question sont des Josephson Engineering C617 équipés de capsules Microtech Gefell MK 221. Les microphones sont ensuite connectés à un préampli Grace Design m801mk2, chaque paire de microphones utilisant un jeu de câbles XLR alternatifs de 10 m de longueur.
“Entre chaque enregistrement, nous changeons les câbles des microphones et nous réenregistrons. Le signal des préamplis – 4 canaux au total – passe par un câble de dérivation fait sur mesure (Grimm Audio TPR8 avec les connecteurs Furutech FP-602F (R) et FP-601M (R)) vers un châssis Merging Technologies Hapi MkII équipé des derniers modules ADC fonctionnant en DSD256. Le tout a été enregistré dans Merging Technologies Pyramix en DSDIFF puis converti en PCM 352.8 kHz 64 bit floating point avec Weiss Engineering Saracon, où il a ensuite été coupé et compilé dans Steinberg WaveLab Pro 12. Il a été exporté avec le SRC intégré de WaveLab et le LIN Dither de MAAT Digital".
Comment participer ?
L'équipe de TRPTK a travaillé à mettre au point un fichier téléchargeable dans différentes résolutions (telles que FLAC 88kHz 24 bit et WAV 352kHz 32 bit floating point). Pour participer c’est très simple : il suffit de télécharger le fichier et de le charger dans votre système de lecture favori. Vous trouverez un total de 10 pistes, consistant en 5 prises avec 2 jeux de câbles de micro chacun. Lisez les deux fichiers de chaque prise l'un après l'autre, ou passez d'un fichier à l'autre aussi longtemps que vous le souhaitez. Notez ensuite vos impressions dans les champs prévus à cet effet.
Ce lien vous permettra de télécharger les fichiers en question, d'obtenir plus d'informations et de participer directement au concours. Un gagnant sera tiré au sort parmi les participants et recevra une carte de membre TRPTK pour un an dans la résolution de son choix !