La société chinoise Shanling vient de dévoiler l’ET3, un lecteur de CD logé dans un boîtier particulièrement compact. L'ET3 n'est pas équipé d'un DAC, mais il permet en revanche de connecter et de lire différents types de fichiers par l’intermédiaire d’un port USB. Le prix et les informations de livraison pour le Benelux n'ont pas encore été annoncés.
Shanling ET3
Et un nouveau lecteur de CD de plus, un ! Et celui-ci provient cette fois d’une marque chinoise méconnue : Shanling. Son ET3 est un lecteur 100 % numérique dépourvu de DAC. Il est équipé d’une mécanique de lecture provenant de chez Philips, à même de lire les CD originaux comme les gravés, via une optique laser Sanyo. Pour ce qui est des sorties, toutes numériques, le lecteur dispose d’un port AES/EBU, d’un cinch coaxial, d’un S/PDIF optique, ainsi qu’USB et I2S. Le suréchantillonnage en PCM ou DSD haute résolution est possible grâce à une puce CT7302CL. La lecture de fichiers MQQ est également prise en charge.
Mais les prestations proposées par l’ET3 ne s’arrêtent pas là. En effet, cet appareil, qui dispose d’une plateforme propriétaire basée sur une puce Ingenic X2000, permet aussi le streaming Bluetooth (LDAC, AAC et SBC), supporte le Wi-Fi (pas de LAN câblé) et le streaming via UPnP ou AirPlay. Les commandes et la navigation dans les menus s'effectuent à l'aide d'un écran IPS d'une résolution de 320 x 290 pixels placé sur la face avant ainsi que d'un bouton rotatif sur le côté droit de la face avant. Il est également possible de connecter un périphérique de stockage USB au port dédié qui est lui situé sur le panneau arrière et d'utiliser l’application mise au point par Shanling pour choisir et lire des fichiers musicaux.
Une télécommande est incluse. Les dimensions sont de 188 x 255 x 68 mm (L x P x H) et l'ET3 pèse 2,5 kg.
L'ET3 devrait être disponible dans le courant de ce mois de juin. À titre purement indicatif, sachez que le site web de Shanling indique un prix de 730 $ pour ce modèle, mais on peut supposer que le prix sera légèrement plus élevé au Benelux en raison des fluctuations du taux de change, des frais d'expédition, des droits d'importation et du taux de TVA local.