NIEUWSSchiit

Schiit Audio Urd : un lecteur CD à la connectique ultra-complète

La société américaine Schiit Audio vient de sortir un lecteur de CD qui répond au nom d’Urd. Celui-ci dispose d’une sortie S/PDIF coaxiale conventionnelle mais également, et c’est plus rare, d’une sortie AES. S’ajoutent à cela deux entrées USB-C, une exception dans le petit monde des lecteurs CD !

Schiit Audio Urd 

Les amateurs du petit disque argenté le savent, il est courant qu’un lecteur de CD propose une sortie S/PDIF coaxiale. Plus rare mais sans pour autant être exceptionnel, certains proposent aussi une sortie AES et, sur les modèles les plus récents, une sortie USB-C. Non content de disposer de chacune d’entre elles, le nouveau lecteur Urd de Schiit Audio dispose aussi de deux entrées USB-C pour, par exemple, connecter un streamer audio externe, voire une tablette ou un smartphone. De quoi permettre à l’auditeur de comparer directement le son d’un flux audio avec celui d’un CD, de quoi aussi convertir les fichiers reçus via l’entrée USB vers les sorties S-PDIF ou AES. Sous le capot du lecteur, quatre microprocesseurs 32 bits sont chargés de traiter les signaux numériques entrants et sortants.

Notez que l’une des entrées USB-C est équipée de la technologie USB Unison, propre à Schiit Audio, qui fonctionne avec toutes les sources et tous les DAC compatibles UAC2 testés par la marque. Pour rappel, l’UAC2 est la norme internationale acceptée pour l’audio USB, celle-ci étant prise en charge par tous les systèmes d'exploitation modernes.

L’aspect connectique mis à part, l’Urd est aussi un lecteur de CD sérieusement et solidement conçu, équipé d’une mécanique pourvue d’un plateau de CD en métal et d’un système de lecture provenant de chez StreamUnlimited Engineering GmbH. Enfin, l’alimentation est linéaire et repose sur deux transformateurs, dont l’un est entièrement dédié au lecteur de CD. Une télécommande IR est également fournie.

Schiit Audio Urd : prix et livraison 

Si la tarification pour l’Europe n’est pas encore connue, on sait par contre que la version noire de l’Urd est proposée à un peu moins de 1.300 $ sur le site de Schiit Audio. La version argentée coûte 50 $ de plus. Et si Schiit Audio dispose également d’un site web européen affichant les prix en euros, l’Urd n’y figure pas encore. Notez que le prix aux États-Unis n’est communiqué qu’à titre indicatif.

Les acheteurs dans le Benelux doivent tenir compte des fluctuations du taux de change, des frais de transport, des droits d'importation ainsi que du taux de TVA local.


EDITORS' CHOICE