NIEUWSRuark Audio

Ruark Audio R410 : l’audio tout-en-un avec un superbe look vintage

La maison britannique Ruark Audio lance le R410, un système audio tout-en-un stéréo doté de fonctions de streaming et de radio. Il peut être utilisé de manière autonome, mais il dispose également de connexions permettant d’y brancher des sources externes telles qu’une platine vinyle ou un lecteur de CD.

Ruark Audio R410

 Le R410 est le tout dernier système musical intégré proposé par la société britannique Ruark Audio. Selon l’entreprise familiale, le nouveau R410 a été tout spécialement conçu pour le streaming et l’exploitation des services de musique et de radio en ligne (via FM, DAB et Internet). Pour autant, l’appareil dispose d’une entrée pour platine vinyle, d’une entrée ligne via cinch ou encore d’une entrée optique. Totalement dans l’air du temps, une connexion HDMI avec support ARC fait même partie du voyage !

Le coffret du R410 est fabriqué à la main à partir de bois durable qui a été coupé, teinté et traité comme une véritable pièce d’ébénisterie. À l’intérieur du boîtier se trouve un système d’enceintes stéréo à deux voies. Chaque canal est équipé d’un tweeter de 20 mm et d’un woofer de 100 mm. Certes, cela n’offre pas des basses tonitruantes, mais grâce à une sortie subwoofer, il est possible de raccorder le R410 à un subwoofer actif. Un amplificateur de classe D d’une puissance totale de 120 W est chargé d’alimenter les quatre haut-parleurs embarqués. La gamme de fréquences couverte par l’ensemble s’étend de 35 Hz à 22 kHz.

La partie DAC est confiée à une puce DAC Burr-Brown qui peut traiter les signaux musicaux jusqu’à une résolution de 24 bits/192 kHz. Tous les services de streaming courants peuvent être utilisés, y compris Spotify Connect et Tidal Connect. L’appareil prend également en charge Apple Airplay 2, Chromecast et Bluetooth 5.1. La connexion au réseau peut se faire sans fil ou via un câble Ethernet.

Ruark Audio a muni l’appareil d’un ensemble de boutons de forme circulaire. Une télécommande flanquée d’une grande molette baptisée RotoDial est proposée de série, celle-ci étant rechargeable et se connectant au R410 via Bluetooth. Enfin, ce dernier peut bien entendu aussi se commander grâce à l’écran TFT de 4” intégré à la chaîne.

Prix et informations sur la livraison 

Aucun prix n’a pour l’heure été communiqué pour le Benelux mais, à titre indicatif, le R410 est vendu outre-Manche à un peu moins de 1.300 £ (soit environ 1.515 €). Les personnes intéressées doivent bien entendu tenir compte des fluctuations des taux de change, des frais de transport, des droits d’importation et du taux de TVA local.


EDITORS' CHOICE