Le fabricant britannique d’enceintes acoustiques Tannoy a annoncé le lancement de sa gamme de moniteurs Super Gold, qui se décline en trois modèles : Super Gold 10, Super Gold 12 et Super Gold 15. Ces nouvelles enceintes sont dérivées de la Monitor Gold, utilisée dans les plus grands studios depuis les années 1960. Comme celle-ci, les nouveaux venus seront fabriqués outre-Manche.
Tannoy Super Gold
La légende raconte que la série Monitor Gold de Tannoy aurait été utilisée pour réaliser bon nombre d’albums épiques d’artistes mythiques comme Michael Jackson, Elton John, The Eagles, Billy Idol, Depeche Mode, Christina Aguilera et bien d’autres encore. La nouvelle gamme Série Gold est appelée à remplacer ces incontournables en mariant tradition et modernité.
Les trois dénominations utilisées pour désigner les différents modèles (SGM10, SGM12 et SGM15) indiquent en fait le diamètre du haut-parleur. Ceux-ci partagent la même conception concentrique double, avec le tweeter placé au centre du médium/woofer. Un choix qui a été adopté par Tannoy en 1947 et qui a également été appliqué sur la Monitor Gold classique. Avec ce concept de source ponctuelle, l’ensemble du spectre de fréquences provient d’un seul et même point, les deux haut-parleurs étant situés exactement sur le même axe. Cette approche garantit des performances inégalées ainsi qu’une cohérence de phase parfaite.
Pour compenser les espaces acoustiquement difficiles, les enceintes SGM10 et SGM12 sont dotées d’un système de contrôle de la puissance à deux voies à l’avant, ce qui permet de les placer plus facilement contre un mur ou dans un coin sans avoir à faire de gros compromis sur le son qui est reproduit. Enfin, la SGM15 dispose d’un système de contrôle à trois voies.
“La présentation des enceintes Tannoy Super Gold Monitor marque une étape importante dans l’histoire de Tannoy. Avec leur riche héritage qui remonte à 1926, ces enceintes représentent un mélange harmonieux d’esthétique vintage et d’ingénierie de pointe, à même d’offrir aux audiophiles une expérience d’écoute véritablement immersive”, explique Andrew Provan, directeur de la production chez Tannoy.
Nous n’avons pas encore reçu d’informations sur les prix et les livraisons pour le Benelux.