NIEUWSFocal

Focal Trio6 : une enceinte de monitoring professionnelle à trois voies

Pierre-Benoît Sepulchre | 25 septembre 2023 | Focal

Peu le savent mais la société française Focal ne fabrique pas uniquement des enceintes pour l’audiophile lambda. En effet, celle-ci conçoit aussi des moniteurs à usage professionnel. Le Trio6 est une enceinte active compacte à trois voies destinée à être utilisée en tant qu’enceinte de monitoring dans les studios d’enregistrement. Pour autant, rien ne vous empêche d’utiliser celle-ci à la maison !

Focal Trio6 

La nouvelle enceinte Trio6 du français Focal est le fleuron de sa gamme de moniteurs destinés à être utilisés en studio. Il s’agit d’un haut-parleur actif doté de trois voies dont un woofer de 8 pouces de diamètre avec son propre cône en W, un haut-parleur de médium de 5 pouces avec technologie Tuned Mass Damper et un tweeter amélioré en béryllium de 1,5 pouce de diamètre. La gamme de fréquences couverte par la Trio6 s'étend de 35 Hz à 40 kHz. 

Il est possible d’utiliser la Trio6 de deux manières : couchée sur l’un de ses flancs ou debout. L’utilisateur a également le choix entre trois modes : un mode monobande (seules les fréquences moyennes du moniteur sont actives), un mode bidirectionnel (les médiums et le tweeter sont alors actifs) et un mode full-range (les trois haut-parleurs sont utilisés). La commutation s’effectue d’un simple clic sur une pédale de contrôle optionnelle. À l’arrière, plusieurs commandes rotatives permettent d’adapter la Trio6 à la pièce. Enfin, il est aussi possible d’utiliser celle-ci avec un subwoofer, lui aussi optionnel.

Notez que chaque haut-parleur possède son propre amplificateur. Les graves et les médiums sont pilotés par un amplificateur de classe G de 100 watts, tandis que le tweeter dispose pour sa part d’un amplificateur de classe AB de 50 watts. En outre, les moniteurs sont dotés d’un mode de veille automatique commutable.

Le prix de vente recommandé est de 2.600 € l'unité.

MERK

EDITORS' CHOICE