ARTIKEL

Interview : Bénédicte Le Nindre, Directrice de l’expérience utilisateur chez Renault

À l’occasion du dernier salon IAA Mobility de Munich, nous avons rencontré Bénédicte Le Nindre, Directrice de l’expérience utilisateur pour le groupe Renault.

Le constructeur français Renault a profité du dernier salon de l’automobile de Munich (qui répond au nom d’IAA Mobility) pour dévoiler son nouveau Scénic E-Tech, un véhicule familial 100 % électrique. Nous avons rencontré Bénédicte Le Nindre sur le stand de la marque au losange, une ingénieure en acoustique qui est aujourd’hui Directrice de l’expérience utilisateur pour tout le groupe et qui est notamment chargée du développement de l’écosystème son sur tous les nouveaux modèles ainsi que du partenariat avec le compositeur et interprète Jean-Michel Jarre.

Comment réinvente-t-on l’expérience sonore au sein d’un véhicule comme la nouvelle Renault Scénic ?

Bénédicte Le Nindre : Cela vient d’une vision et d’une conviction portées par Luca de Meo, CEO du groupe Renault. Pour lui, l’expérience sonore à bord d’un véhicule est un thème majeur. Il a donc souhaité développer une collaboration exclusive avec un artiste de renommée internationale et c’est Jean-Michel Jarre qui a été retenu. Une réflexion commune qui a eu pour but de magnifier l’expérience sonore à bord du véhicule, sachant qu’il s’agit d’un moment privilégié durant lequel on écoute de la musique, en étant isolé et immobile, ce qui nous permet de complètement contrôler l’acoustique de cet espace et de faire la mailleure mise au point sonore possible. Et cela vaut tant pour la musique que pour l’écoute de podcasts.

Nous avons aussi travaillé avec Jean-Michel Jarre sur un design sonore extérieur inédit, non seulement pour avertir les piétons et les cyclistes de la présence du véhicule, mais aussi pour incarner une nouvelle signature sonore propre à la marque. Enfin, cette collaboration a également porté sur l’accueil au sein du véhicule avec, ici aussi, une nouvelle “welcome sequence” à la fois visuelle et sonore.

La collaboration avec Jean-Michel Jarre s’est-elle bien déroulée ?

Bénédicte Le Nindre : Oui, rapidement la vision de Luca de Meo et celle de Jean-Michel Jarre se sont rejointes avec de nombreux éléments communs sur lesquels tous les deux ont souhaité travailler. S’en est suivie la mise au point du projet avec la constitution d’une équipe dédiée à cette tâche, composée d’ingénieurs.

Le tout a abouti sur une série de résultats qui se matérialisent aujourd’hui sur la Renault Scénic E-Tech. L’occasion de dire aussi que la collaboration avec Jean-Michel Jarre n’est pas que de la communication ou du marketing mais bel et bien aussi des réalisations concrètes et tangibles à l’image des différentes signatures sonores qui ont été réalisées avec lui. Ce fut une belle rencontre entre le monde artistique et le monde industriel, deux univers qui, généralement, se fréquentent peu.

Certains constructeurs parient sur des installations hi-fi comptant parfois plus d’une vingtaine d’enceintes. D’autres, comme Volvo, ont décidé de réduire leur nombre au minimum, comme au sein de la nouvelle EX30 qui se contente d’une barre de son réalisée en collaboration avec Harman Kardon. Quel est le choix de Renault en la matière ?

Bénédicte Le Nindre : Notre priorité est de proposer un bon son au sein de nos véhicules, avec des systèmes hi-fi accessibles à tous. C’est ce que nous avons baptisé la Pop Culture, un concept propre à Renault. Vous vous en doutez, les installations comptant plusieurs dizaines de haut-parleurs ne peuvent pas être généralisées sur l’ensemble de notre gamme, tant pour des raisons techniques que pour des raisons de coût. Ce type d’installation n’est donc pas une priorité pour nous. Par ailleurs, chez Renault, nous avons opté pour une approche écologique, y compris en matière sonore, avec une sobriété d’usage des transducteurs qui doit prévaloir au sein de nos véhicules. Sur le nouveau Scénic, nous avons donc opté pour un système abordable, dont nous avons tiré le mailleur, notamment grâce à la collaboration avec Jean-Michel Jarre.

Celui-ci a en effet aussi travaillé sur la mise au point du système hi-fi installé à bord du nouveau Scénic E-Tech. Pour le futur, nous continuerons sur notre lancée en privilégiant le less is more, à savoir quel est le mailleur packaging technique que l’on peut proposer, en restant accessible, tout en offrant de très bonnes prestations sonores au sein de nos voitures. Notre ambition est simple : nous souhaitons que ce son et cette expérience sonore soient portés au mailleur niveau, en accord avec la vision conjointe entretenue par Jean-Michel Jarre et Luca de Meo. Bref, un très bon son accessible à tout un chacun !

Quels sont les partenaires industriels avec lesquels Renault collabore aujourd’hui ?

Bénédicte Le Nindre : Nous entretenons une excellente collaboration avec Harman Kardon depuis plusieurs années mais également avec Arkamys pour ce qui est des logiciels embarqués dédiés à l’audio. Dans ce cadre aussi, notre partenariat avec Jean-Michel Jarre vise à tirer le mailleur de ces collaborations industrielles afin d’offrir le mailleur son possible à nos clients.


EDITORS' CHOICE