Pro-Ject Audio rend hommage à un album phare du groupe Pink Floyd

La société autrichienne Pro-Ject Audio Systems dévoile une platine vinyle spéciale à l’occasion du 50e anniversaire de l’album emblématique du groupe britannique Pink Floyd, “The Dark Side Of The Moon”. Celui-ci n’est pas seulement un monument de l’industrie musicale du XXe siècle, mais aussi une œuvre artistique majeure, en ce compris en ce qui concerne sa pochette, très originale pour l’époque. La nouvelle platine vinyle de Pro-Ject Audio a décidé de s’inspirer de cette dernière.

Pro-Ject Audio : une platine vinyle hommage 

Le 23 mars 1973 sort The Dark Side of the Moon, qui, avec les trois albums suivants, Wish You Were Here, Animals et The Wall, forme une suite d’albums souvent considérés comme les plus aboutis de la carrière de Pink Floyd. The Dark Side of the Moon reste dans le Billboard 200 pendant mille sept semaines au total, soit plus de dix-neuf ans ! C’est encore aujourd’hui un record historique. En outre, c’est le troisième album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées entre 45 et 50 millions d’exemplaires.

Celui-ci se distingue notamment par sa pochette hors du commun pour l’époque : un fond noir, un prisme et son jeu de couleurs. C’est tout. Cette œuvre a été déclinée en d’innombrables variations et on ne compte plus les allusions à ce design unique. Pro-Ject Audio a décidé de rendre hommage à cette pochette hors du commun en la déclinant en une platine vinyle. Le prisme en verre n’est autre que le châssis du tourne-disque tandis que les couleurs de l’arc-en-ciel peuvent être allumées, atténuées ou éteintes.

Cette platine unique en son genre est fabriquée en MDF d’une épaisseur de 28 mm en forme de triangle et est partiellement peinte en noir brillant, avec une transition vers le blanc dans les coins pour refléter le prisme. Le faisceau de couleur, qui respecte la colorimétrie d’un spectre conventionnel, constitue pour sa part la base du bras de lecture. Un rétroéclairage par LED se charge de lui donner vie, si on le souhaite.

Le plateau tournant, recouvert d’un fin tapis en feutre, est lui en verre et affiche une épaisseur de 10 mm, ce qui permet de voir la plaque de base en aluminium et même l’entraînement par courroie. Ce dernier est confié à un moteur synchrone, pourvu d’un contrôle électronique de la vitesse. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sélectionner la vitesse entre 33 et 45 tours/minute. La platine tourne à l’aide d’un arbre en acier inoxydable enchâssé dans une douille en laiton.

Le bras de lecture sort donc lui aussi de l’ordinaire car il est transparent. Il affiche une longueur de 8,6 pouces et est fabriqué en acrylique. La compensation de la pression latérale est contrôlée par un ressort. Une cellule de type Pro-Ject Pick it Pro Special Edition, conçue en collaboration avec Ortofon, est installée par défaut à l’usine. Elle est elle aussi pourvue d’un élément distinctif : un arc-en-ciel est en effet imprimé sur le boîtier transparent, ce qui l’assortit parfaitement à la platine.

Les dimensions de la platine sont de 495 x 135 x 405 mm (L x H x P) et elle pèse 6 kg. Elle est livrée avec un câble cinch et un bloc d'alimentation externe approprié.

Pro-Ject Audio The Dark Side Of The Moon : prix et livraison
La platine Pro-Ject The Dark Side Of The Moon est proposée au prix indicatif de 1.799 €.

MERK

EDITORS' CHOICE