Cambridge Audio vient de dévoiler le CXN100, un streamer polyvalent doublé d’un lecteur réseau affichant un design élégant qui peut également servir de DAC pour d’autres sources numériques. Le CXN100 dispose d’un contrôle de volume et peut donc être connecté directement à un amplificateur de puissance, via une connexion cinch ou une connexion XLR.
Le CXN100 est le successeur du CXN V2, commercialisé depuis environ six ans. On le sait, Cambridge Audio affectionne un design épuré et modeste, sans fioritures, ce qui est de bonne augure. Si le look du nouveau CXN100 ressemble beaucoup à son prédécesseur, il en va tout autrement à l’intérieur de cet appareil. En effet, il embarque une série d’améliorations substantielles obtenues grâce à un matériel beaucoup plus performant, dont une nouvelle puce DAC et un logiciel mis à jour.
Si le CXN V2 embarquait deux puces DAC de Wolfson, le CXN100 peut quant à lui compter sur une puce DAC ESS Sabre 9028Q2M. Cette dernière, qui est d’ailleurs utilisée par de nombreux fabricants, est si exceptionnelle, selon Cambridge, que les filtres supplémentaires peuvent être supprimés après la conversion D/A, ce qui simplifie le trajet du signal et le rend plus clair. Le développement, les tests, l’écoute et l’essai des différents composants, ainsi que leur sélection finale, ont tous été effectués à Londres.
Une connectique ultra-complète
Le CXN100 possède deux entrées numériques, il peut donc être facilement utilisé comme DAC pour une source numérique. Il y a également deux sorties numériques pour ceux qui voudraient utiliser un autre DAC que celui embarqué. Le CXN100 ne dispose en revanche pas d’entrées analogiques.
Comme le CXN V2, le CXN100 dispose d’une sortie RCA et d’une sortie XLR. Cette dernière est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent utiliser de longs câbles vers un amplificateur final. Le CXN100 peut aussi être connecté directement à un amplificateur de puissance. Cette option est intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de sources analogiques. Le contrôle du volume est à portée de main, juste sur la face avant.
Fonctions de streaming
Le cœur du streamer CXN100 repose sur le module de streaming Stream Magic, dont le CXN100 embarque la quatrième génération. Le contrôle s’effectue à l’aide de l’application éponyme pour Android ou iOS.
Bien sûr, l’application Stream Magic affiche sur votre smartphone la pochette de l’album qui est joué et le temps écoulé de la piste, mais ces informations sont également reprises sur l’écran couleur TFT situé à l’avant du CXN100. L’écran couleur est plus grand que sur le CXN V2 et, avec ses 1.280 x 569 pixels, sa résolution est supérieure à celle de l’écran de son prédécesseur.
De chaque côté de l’écran couleur, des boutons permettent de mettre en pause ou de poursuivre la lecture de musique, d’avancer ou encore de reculer d’une piste et de sélectionner une source.
Tous les services de streaming connus sont pris en charge, de même que la lecture de musique située sur un NAS local ou un périphérique de stockage USB connecté. Le CXN100 lit les formats de fichiers AAC, AAC+, AIFF, ALAC, DSD, FLAC, HE AAC, MP3, OGG Vorbis, WAV ou encore WMA.
Les fans de radio Internet seront comblés grâce à la compatibilité avec mpeg-DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP) et HLS (HTTP Live Streaming). Cette technique vérifie en permanence la bande passante disponible sur la connexion réseau (comme le fait Netflix par exemple) afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible et d’éviter tout décrochage.
Connectivité réseau
La connexion au réseau peut se faire via câble (RJ-45 jusqu’à 100 Mbit) ou sans fil (IEEE 802.11 ac 2.4/5 GHZ) ou encore via Bluetooth. Le CXN100 mesure 430 x 80 x 325 mm (L x H x P) et pèse 3,5 kg.
Prix et informations sur la livraison
Le Cambridge CXN100 peut d’ores et déjà être commandé tandis que certains dealers en ont reçu une série d’exemplaires. Le prix de vente recommandé par la marque anglaise est de 1.049 €.