Le fabricant allemand de produits audio T+A vient de dévoiler le récepteur multi-sources T+A R 2500 R. Ce nouvel appareil consiste en un amplificateur intégré doté d’entrées analogiques et numériques, mais aussi d’un lecteur CD et d’un streamer, le tout dans un boîtier disponible en noir ou en aluminium.
Récepteur multi-sources T+A R 2500 R
Le nouveau R 2500 R de T+A est basé sur un amplificateur intégré de classe AB capable de fournir 140 watts par canal sous 8 ohms et 250 watts par canal sous 4 ohms. La gamme de fréquences couverte s’étend de 0,5 Hz à 150 kHz.
Pour ce qui est de la connectique, ce ne sont pas les entrées qui manquent ! L'utilisateur dispose en effet de deux entrées RCA stéréo, d’une entrée XLR et d’un trio d’entrées numériques (2 optiques Toslink et 1 cinch coaxial). Pour connecter un téléviseur ou la seconde sortie (audio) d’un lecteur Blu-Ray par exemple, deux entrées HDMI sont disponibles ainsi qu’une sortie HDMI avec support ARC. La connexion au réseau peut se faire via un câble RJ45 ou via le Wi-Fi. Le R 2500 R dispose aussi d’un port USB-B à même de recevoir le signal musical d’un ordinateur et de deux ports USB-A pour connecter un support de stockage USB.
La conversion N/A du signal PCM est effectuée par des convertisseurs quadruples à double différentiel avec quatre puces Sigma-Delta de 32 bits par canal, capables de convertir le signal PCM jusqu’à 768 kHz. Pour le DSD, T+A utilise son propre convertisseur DA DSD 1 bit, qui permet de gérer un flux binaire natif jusqu’à DSD512.
On relèvera aussi la présence de deux paires de connecteurs pour haut-parleurs. Des boutons en façade permettent de sélectionner une paire, l’autre paire ou les deux paires simultanément. Les VU-mètres sont montés sur la face avant, à côté d’un écran monochrome qui affiche différentes informations. La prise casque se trouve également à l’avant.
Streaming de troisième génération
Le T+A R 2500 R est doté de la toute dernière (et troisième génération) architecture de streaming audiophile de T+A, également connue sous le nom de T+A ASA G3. L’accent est mis sur l’UPnP, qui est connu pour être la seule norme industrielle vraiment crédible en matière de streaming. À cet égard, le récepteur multi-sources T+A R 2500 R est conçu comme un “client” de streaming UPnP et UPnP AV certifié DLNA. En outre, il prend en charge Apple AirPlay 2, Tidal Connect et Spotify Connect. Le R 2500 R porte le certificat Plays with Audirvana et est Roon Ready.
Des services tels que Deezer, Qobuz, HRA Streaming de Highresaudio, Amazon Music ou Airable Radio pour la radio Internet et les podcasts sont également disponibles via une application dédiée (T+A MusicNavigator G3) pour Apple iOS et Google Android.
Le streaming est également possible via Bluetooth, en utilisant les codes SBC, AAC et aptX et aptX HD, permettant le transfert de signaux jusqu’à l’audio haute résolution avec au moins 24 bits et 48 kHz.
CD, radio et amplificateur phono optionnel
Un lecteur de CD séparé n’est pas nécessaire puisque le T+A R 2500 R en embarque un ! Outre la radio Internet, les amateurs d’ondes disposent également d’un tuner FM et d’un DAB. En option, un amplificateur phono peut être installé. Enfin, l’utilisateur peut également utiliser un amplificateur phono séparé.
Nouveau concept d’utilisation
Selon T+A, le récepteur multi-sources T+A R 2500 R est le premier appareil doté d’un concept d’utilisation entièrement nouveau, qui sera utilisé dans tous les nouveaux appareils à l’avenir. Avec quatre catégories de sources et donc quatre boutons dédiés, les doubles affectations appartiennent au passé. Chaque source est rapidement et facilement accessible par une combinaison de boutons et de commandes de menu, tandis que les structures de menu ont été revues et aplanies. Même le menu des réglages est toujours accessible à l’aide d’un seul bouton.
Tout en aluminium, le T+A R 2500 R affiche les dimensions suivantes : 46 x 40,5 x 16,5 cm (L x P x H), pour un poids de 14 kg. Le boîtier est anodisé en argent ou en noir.
Prix et informations sur la livraison
Le T+A R 2500 R a été présenté pour la première fois au salon High End audio de Munich en 2023 et aurait dû être commercialisé l’automne dernier. Après un certain retard, le R 2500 R sera apparemment bientôt disponible. Nous n’avons pas encore reçu d’informations officielles sur les prix qui seront pratiqués au Benelux mais, à titre purement indicatif, nous pouvons signaler que nous avons vu un prix de 14.500 € sur un site web allemand.