Bang & Olufsen Beosystem 9000c : le retour d’une icône de la hi-fi

Bang & Olufsen vient d’annoncer le retour d’un appareil emblématique : le mythique Beosystem 9000c. Comme dans les années 1990, celui-ci embarque un lecteur de CD associé à une paire d’enceintes Beolab 28 pour une expérience d’écoute captivante.

Bang & Olufsen Beosystem 9000c : système musical avec changeur de CD vertical

Après le succès de la platine vinyle Beogram 4000c relancée en 2020, c’est à présent au tour du Compact Disc ! Le Beosystem 9000c est en effet le deuxième projet de la série des “classiques ressuscités” par l’entreprise danoise qui, selon elle, illustre l’engagement de Bang & Olufsen à respecter la promesse de durabilité de la marque. 

Le Beosound 9000c a été présenté pour la première fois en 1996 en tant que système musical complet comprenant un changeur de CD à même d’en embarquer six d’un coup et une radio AM/FM. Le tout a été conçu à l’origine par le célèbre designer industriel David Lewis, qui croyait déjà à l’époque en la durabilité de ses créations. L’idéologie de Lewis était en effet que chaque produit devait avoir une longue durée de vie, à la fois en termes de désirabilité et de fiabilité, et que les nouveaux produits ne devaient être fabriqués que lorsque le client en avait vraiment besoin.

Sa longue et fructueuse collaboration avec Bang & Olufsen est due à cette philosophie commune de durabilité, qui consiste à simplifier la technologie pour promouvoir des idées et des conceptions originales.

La clé du Beosound 9000c est l’idée de “visualisation audio”, où les fonctionnalités de base sont visibles afin que la musique puisse être affichée et que l’utilisateur soit “en contact” avec la musique. Selon la légende, l’idée est venue à Lewis lorsqu’il est passé devant un magasin de disques londonien dont la vitrine présentait six CD placés les uns au-dessus des autres. Une disposition qui a inspiré son concept d’affichage linéaire des pochettes d’album plutôt que de les ranger dans une boîte noire. Les six CD visibles, le mouvement rapide du clip CD et le couvercle en verre mettent en valeur la tradition de Bang & Olufsen en matière de maîtrise de la technologie d’une manière innovante, avec une conception visuelle et une expression esthétique qui sort de la norme.

Bang & Olufsen a retrouvé 200 exemplaires du lecteur de CD Beosound 9000 original et les a renvoyés à l’usine de Struer, au Danemark. C’est là qu’ils ont été fabriqués pour la première fois en 1996.

Chaque lecteur CD est démonté et vérifié minutieusement par une équipe de techniciens qualifiés, dont un grand nombre a travaillé sur le Beosound 9000 original. Chaque composant est soigneusement nettoyé et réparé et, après avoir été inspecté, chaque Beosound 9000 est testé et réglé individuellement pour répondre aux spécifications exactes de Bang & Olufsen.

Bang & Olufsen Beosystem 9000c : réimaginé pour la vie contemporaine 

S’inspirant du design original du lecteur CD, l’équipe de conception de Bang & Olufsen a inversé les finitions noir profond et aluminium naturel de la palette de couleurs originale du Beosound 9000. Les Beolab 28, parfaitement assorties, constituent une première mondiale avec des lames d’aluminium naturel sur les enceintes et une base en aluminium Cosmic Black dont les surfaces sont d’un noir profond, créant ainsi une profondeur et des couches infinies.

Le Beosystem 9000c illustre à merveille le savoir-faire de la marque en matière d’usinage de l’aluminium. Pour obtenir ces différentes finitions, l’aluminium a été brossé, gravé et sablé en usine à Struer, au Danemark. Tous les éléments en aluminium du Beosound 9000c sont des pièces d’origine qui ont été retravaillées et ré-anodisées afin de créer une unité entre les produits, bien qu’ils aient été fabriqués à plusieurs décennies d'intervalle. 

Bang & Olufsen Beosystem 9000 : des moments magiques grâce au mouvement mécanique

Bang & Olufsen est connu pour créer des moments magiques. Le Beosound 9000 intègre plusieurs mouvements mécaniques qui surprennent et ravissent de multiples façons. Le mouvement linéaire de la pince à CD est une construction complexe qui permet un déplacement rapide et silencieux entre les disques. Il se déplace du premier au sixième CD, le retient, enregistre les informations et lance la lecture en quelques secondes. Dans le cas du Beosound 9000, l’idée d'un positionnement automatique n’était pas essentielle à l’utilisation du produit, mais elle ajoutait un élément de magie pour que les utilisateurs puissent toujours lire le texte sur le CD.

Le couvercle en verre motorisé du Beosound 9000c s’ouvre et se ferme dans le même mouvement uniforme, qu’il soit couché, debout ou accroché au mur. Deux capteurs optiques et un système numérique de contrôle du temps surveillent en permanence l’ouverture et la fermeture de la porte dans le temps imparti de 3,5 à 4,0 secondes !

Bang & Olufsen Beosystem 9000c : aussi pour la musique sans fil 

Lorsque le système musical Beosystem 9000c est allumé, les rideaux des enceintes Beolab 28 s’écartent comme par magie et celles-ci sont alors prêtes à délivrer un son puissant. La position des rideaux indique si la largeur du faisceau est en mode étroit ou large, mettant en scène l’expérience d’écoute où le mode étroit minimise les réflexions murales et le mode large élargit la zone d'écoute en diffusant le son dans toute la pièce.

Le système musical est livré avec une télécommande Beoremote One qui permet aux utilisateurs de contrôler facilement l’ensemble du système. En outre, le système peut également être contrôlé via les enceintes Beolab 28 et l’application Bang & Olufsen sur un smartphone ou une tablette. Lorsque vous vous approchez de la Beolab 28, l’interface physique située au-dessus des enceintes s’allume, ce qui permet de jouer, de passer d’une piste à l’autre et de contrôler le volume. Avec quatre boutons de favoris, les utilisateurs sont invités à ajouter leurs stations de radio préférées via B&O Radio ou une liste de lecture de leur service de streaming musical favori. La connectivité sans fil comprend au choix Airplay 2, Chromecast et Bluetooth 5.0. 

Bang & Olufsen Beosystem 9000c : prix et informations de livraison
Le Beosystem 9000c de Bang & Olufsen sera vendu au prix de 50.000 €/l’unité. Seuls 200 exemplaires seront produits.

MERK

EDITORS' CHOICE