L’entreprise japonaise Teac vient de dévoiler un nouveau venu au sein de la famille 500 : l’UD-507, un DAC doublé d’un amplificateur de casques qui peut également servir de préamplificateur. Le nouvel UD-507 dispose d’entrées analogiques et numériques et d’une connectivité Bluetooth. Les casques symétriques et asymétriques sont les bienvenus.
Teac UD-507 : TRDD 5, Teac Reference Discrete Dac
Selon Teac, l’UD-507 est construit selon le concept de haute qualité de la série 700, mais dans une taille plus compacte. Cet amplificateur de casques dispose d’un circuit double mono entièrement équilibré tandis que la partie préampli dispose de plusieurs entrées analogiques et numériques, à la fois XLR et RCA.
Le DAC embarqué par le Teac UD-507 fonctionne selon le système propriétaire TRDD 5 (Teac Reference Discrete DAC), conçu sur base du DAC de la série 700. “La principale caractéristique de l’UD-507 est le DAC discret TRDD 5 nouvellement conçu et fabriqué. L’objectif de celui-ci, développé en interne, est d’offrir une expérience musicale plus immersive à tous les auditeurs. Grâce à la clarté de la scène sonore et à la précision de l’image, vous découvrirez le souffle et l’articulation de vos artistes préférés que vous n’aviez jamais remarqués auparavant”, explique Jo Yoshida, directeur de la marque Teac, dans un communiqué de presse.
Dans cette conception DAC, tous les signaux d’entrée numériques sont traités à 64 bits/512fs par un modulateur delta-sigma, qui contient un algorithme propriétaire, puis convertis en signaux analogiques avec 16 éléments par canal (un élément est une paire de circuits logiques et un filtre passe-bas avec des résistances de haute précision). Les signaux DSD sont traités directement, tandis que les signaux PCM sont convertis en un signal de 1 bit par un modulateur delta-sigma avant d’être restitués sous la forme d’un signal analogique de haute qualité.
L'ensemble du circuit est construit en double mono. Cela permet d'éviter les interférences entre les canaux et d'améliorer la perception de l'image stéréo.
Teac UD-507 : DAC USB
En tant que DAC USB, l’UD-507 prend en charge la lecture DSD jusqu’à 22,5 MHz et PCM 32 bits/384 kHz, tandis que les utilisateurs peuvent choisir entre deux méthodes de fonctionnement, à savoir la méthode delta-sigma multiniveaux (multibits) ou la méthode delta-sigma 1 bit. sigma.
Pour la lecture audio en USB, le TEAC UD-507 supporte l’USB asynchrone, qui contrôle les transferts de données PCM et DSD en se synchronisant sur l’horloge générée par l’oscillateur à cristal interne de haute précision de l’UD-507, plutôt que de se synchroniser sur les horloges éventuellement bruyantes d’un PC ou d’une source externe. L’UD-507 propose deux types d’horloges dédiées, 44,1 kHz et 48 kHz, chacune appliquant un oscillateur à cristal de haute précision et de qualité audio avec un faible bruit de phase aux signaux d’entrée avec des multiples de nombres entiers, minimisant l’effet de gigue sur la qualité sonore et reproduisant fidèlement le son d’origine.
Teac UD-507 : connexion pour une horloge maître externe
L’UD-507 prend également en charge une entrée d’horloge externe à 10 MHz qui peut être synchronisée avec un signal d’horloge maître externe. La synchronisation avec une horloge externe très précise permet de passer à une qualité de lecture musicale encore plus élevée.
Teac UD-507 : amplificateur de casques
L’UD-507 est aussi un amplificateur de casques équipé du TEAC-HCLD2 (TEAC High Current Line Driver), qui se caractérise par sa grande capacité d’alimentation. Par rapport au modèle précédent, la puissance de sortie maximale a été considérablement améliorée grâce à l’amplification de l’alimentation, ce qui permet d’obtenir une puissance d’entraînement généreuse de 1,2 watts pour chaque canal (sortie symétrique avec une charge de 100 ohms), comparable à celle d’un amplificateur pour casque d'écoute séparé sans DAC. Le gain des étages de sortie peut être commuté entre trois positions (bas/moyen/haut) pour ajuster au mieux la sortie à la sensibilité et à l’impédance du casque. L’UD-507 est équipé d’un XLR à 4 broches et d’un jack Pentaconn avec masse active/symétrique commutable.
Teac UD-507 : réglage du volume
Pour une utilisation en tant que préamplificateur, l’UD-507 comprend le TEAC-QVCS (Quad Volume Control System), un atténuateur de volume analogique très précis, ainsi qu’un puissant circuit tampon de ligne à courant élevé TEAC-HCLD2. Une grande variété d’appareils peut être connectée aux cinq entrées numériques et aux deux entrées analogiques (asymétriques et symétriques), notamment USB Type-B (à l'arrière), USB Type-C (à l'avant), coaxiales et optiques.
Vient ensuite la connectivité Bluetooth. L’UD-507 prend en charge les codecs LDAC et LHDC pour l’audio haute résolution (jusqu'à 24 bits/96 kHz), ainsi que Qualcomm aptX HD, capable de transmettre à 24 bits/48 kHz à partir de sources compatibles. L’UD-507 prend également en charge des codecs polyvalents tels que AAC et Qualcomm aptX, ainsi que la connectivité multipoint, qui permet à deux appareils d’être connectés sans fil simultanément.
Parmi les autres fonctions clés, citons le décodage MQA intégral sur toutes les entrées numériques, à l’exception du Bluetooth, et une fonction de suréchantillonnage qui utilise la technologie RDOT-NEO (Refined Digital Output Technology NEO) pour amplifier en douceur les signaux audio numériques PCM et surconvertir leurs fréquences d’échantillonnage 2, 4 ou 8 fois (jusqu’à un maximum de 384 MHz), ce qui permet d’obtenir des fréquences d’échantillonnage plus élevées (jusqu’à un maximum de 384 kHz).
Teac fournit également le logiciel gratuit Teac HR Audio Player pour Windows et Mac, qui permet à chacun de lire facilement les signaux DSD 22,5 MHz et PCM 32 bits/384 kHz à partir d’un ordinateur. En lançant simplement le logiciel et en sélectionnant l’UD-507 connecté par un câble USB, le signal musical numérique peut être transmis et traité de manière fiable dans des conditions optimales.
Teac UD-507 : boîtier
Le châssis a également été amélioré, l’UD-507 recevant une nouvelle plaque supérieure de 2,8 mm d’épaisseur et le transformateur étant suspendu à la plaque de base dans une structure flottante conçue pour minimiser et prévenir les vibrations. Un nouveau mécanisme, le TEAC original Stressless Feet v2, qui comporte une ouverture entre la plaque de base et le pied, a également été mis en œuvre pour contrôler en profondeur les vibrations qui affectent la qualité du son.
Teac UD-507 : prix et informations sur la livraison
L’UD-507 devrait être commercialisé dans le courant du mois de juin 2024. Le prix pour le Benelux n’a pas encore été annoncé .