.jpg)
Le fabricant japonais Teac a complété sa gamme de produits 500 avec un lecteur réseau appelé NT-507T, conçu pour la lecture de fichiers hi-res. Le nouveau NT-507T ne possède pas de convertisseur numérique-analogique intégré. Le signal audio sort via une connexion USB-A, qui doit être reliée à un convertisseur numérique-analogique (DAC) compatible. Le NT-507T est Roon Ready et prend en charge OpenHome.
Teac NT-507T : un design de boîtier qui donne la priorité à la qualité sonore
Le boîtier robuste mais compact est une caractéristique bien connue de Teac. Selon le fabricant, il suit la philosophie de conception industrielle « la forme suit la fonction ». Ce boîtier compact, de la taille d’une lettre, est constitué d’une structure en aluminium élaborée, alliant rigidité et élégance raffinée. Malgré ses dimensions modestes, son poids rassurant reflète l’attention méticuleuse portée aux circuits internes et aux performances sonores.
.jpg)
Le NT-507T, minimaliste, est conçu pour être piloté via une tablette ou un smartphone et ne dispose délibérément pas d’écran LCD, qui pourrait compromettre la pureté du son. Même les voyants LED d’état en façade peuvent être désactivés manuellement, ce qui souligne la volonté de Teac d’offrir une expérience d’écoute pure et sans distraction. La grille d’aération sur le panneau supérieur du NT-507T, qui rappelle celle d’un amplificateur, symbolise les performances puissantes du moteur G4 et de l’alimentation linéaire. Le solide panneau supérieur en aluminium de 2,8 mm d’épaisseur dégage une impression haut de gamme et adopte une conception semi-flottante : au lieu d’être vissé, il s’insère sous son propre poids dans des rainures usinées dans les panneaux latéraux en aluminium. La réduction du nombre de points de fixation de la carte électronique interne diminue les tensions mécaniques et contribue, selon les ingénieurs, à une scène sonore ouverte et aérée.
Le Stress-Less Foot exclusif de Teac, un pied métallique usiné avec précision et doté d’un léger jeu mécanique à son point de fixation, améliore encore le contrôle des résonances, aboutissant à un équilibre tonal riche et naturel qui définit la signature sonore finale du NT-507T.
Teac NT-507T : alimentation linéaire avec quatre alimentations / régulateurs DC indépendants à faible contre-réaction
.jpg)
La restitution hi-fi du Teac NT-507T repose sur un système d’alimentation linéaire haut de gamme et puissant. Ce système comprend un transformateur toroïdal sélectionné pour sa qualité sonore, de grands condensateurs personnalisés et plusieurs circuits de régulation DC discrets.
Le transformateur toroïdal comporte quatre enroulements séparés : un pour le moteur réseau, un pour le circuit de sortie USB, un pour le circuit Wi-Fi et un pour les voyants LED d’état. En isolant les circuits d’alimentation, les interférences mutuelles sont éliminées, ce qui améliore la qualité sonore. Chaque section d’alimentation adopte une configuration discrète avec un régulateur DC à faible contre-réaction. La réduction de la contre-réaction permet d’obtenir un son clair, ouvert et dynamique.
Teac Network Engine G4 : le streaming selon Teac
Le NT-507T est équipé du moteur de streaming réseau Teac Network Engine G4, la quatrième génération de cette architecture. Le NT-507T offre une connectivité réseau optique sans bruit et dispose d’un processeur puissant et d’une mémoire RAM généreuse, capables de traiter sans difficulté les formats hi-res tels que le DSD 22,5 MHz.
Soutenu par l’alimentation linéaire brevetée de Teac, le moteur G4 délivre un son de qualité de référence, définissant la prochaine génération de lecture réseau.
.jpg)
Le moteur G4 intègre un commutateur réseau intelligent et prend en charge deux types de connexions LAN filaires (ports Ethernet RJ45 et SFP), ainsi qu’une connectivité Wi-Fi 6 sans fil. La connexion via des modules optiques SFP et des câbles à fibre optique assure une isolation complète du bruit réseau, garantissant un trajet de signal pur. Le port SFP peut également être utilisé, si souhaité, avec un câble Direct Attach (DAC) pour des connexions métalliques. Le Wi-Fi 6 offre un fonctionnement sans fil rapide et stable, et peut être désactivé manuellement lors de l’utilisation de connexions filaires. Il s’agit en effet d’un choix exclusif : soit filaire, soit sans fil, mais pas les deux en même temps.
Le NT-507T prend en charge de nombreux formats audio, notamment DSF, DSDIFF, FLAC, ALAC, WAV, AIFF, MP3, AAC et MQA. Il peut lire des fichiers jusqu’à DSD 22,5 MHz et PCM 768 kHz / 32 bits. Il prend également en charge le format 32-bit float, populaire dans la production musicale.
Teac NT-507T : OpenHome et Roon Ready
Le NT-507T peut être contrôlé via l’application TEAC HR Streamer ou avec des applications OpenHome standard. Il prend en charge les listes de lecture internes et, bien entendu, la lecture sans interruption (“gapless playback”) utile, par exemple, pour écouter un concert live dont les morceaux s’enchaînent sans pause. Le NT-507T est également Roon Ready, garantissant une intégration fluide avec la synchronisation multiroom, la gestion des métadonnées et l’interface de lecture de Roon. Il dispose en outre d’un mode “Roon Only” (interrupteur à l’arrière), qui désactive tous les processus non essentiels pour des performances pures et optimisées.
Teac NT-507T : sortie USB de qualité audiophile
Le NT-507T est équipé d’une sortie USB (Type A) audiophile, compatible avec les formats numériques DSD 22,5 MHz et PCM 32 bits / 768 kHz. Alimentée par un circuit d’alimentation dédié relié à un enroulement de transformateur indépendant, cette sortie fournit un signal numérique propre et stable.
Le NT-507T dispose également d’une fonction “USB Volume Control”, permettant aux utilisateurs de régler le volume du DAC ou du préamplificateur USB connecté via l’application. Le volume est contrôlé par le récepteur, préservant ainsi toute la puissance de sortie du NT-507T. Cette fonction offre un équilibre entre qualité et confort d’utilisation, sans compromettre la résolution en bits de la source numérique.
Teac NT-507T : lecture de musique depuis un NAS ou un support USB
Le NT-507T étend le plaisir de l’audio en réseau des services de streaming en ligne à la lecture de fichiers haute résolution à partir d’appareils NAS et de supports de stockage USB. Deux ports USB, 1 x Type A et 1 x Type C, permettent la connexion directe de clés USB, disques durs ou SSD, transformant ainsi le NT-507T en un lecteur musical simple de type serveur NAS.
Les informations concernant le prix et la disponibilité pour le Benelux doivent encore être annoncées.
.jpg)


