NIEUWSOnkyo

Onkyo TX-SR3100 : le home-cinema multicanal abordable

Pierre-Benoît Sepulchre | 30 mai 2024 | Onkyo | Importeur: Audioscape

Onkyo vient de dévoiler le TX-SR3100, un récepteur AV 5.2 canaux abordable qui prend en charge le Dolby Atmos et le DTS:X, ainsi que le Dolby Vision et le HDR10+, entre autres. Selon le fabricant japonais, le TX-SR3100 offre également une solution pour les médias sources au format stéréo avec le Dolby Atmos Height Virtualiser qui crée un effet sonore virtuellement immersif, quel que soit le nombre et la disposition des enceintes dans la pièce.

Onkyo TX-SR3100 : calibrage en fonction de la pièce et des enceintes 

La technologie de calibrage acoustique AccuEQ Room Calibration, propriété d’Onkyo, est utilisée pour tirer le meilleur parti d’un système d’enceintes, explique ses concepteurs. La taille et la position des enceintes ainsi que les conditions acoustiques de la pièce sont automatiquement enregistrées, et toute imperfection est compensée par un réglage précis, de sorte que le son puisse être reproduit avec une qualité parfaite. Akihisa Watanabe, chef de projet pour les récepteurs multicanaux chez Onkyo, explique que “la technologie AccuEQ a nécessité des mois de recherche et un travail de développement approfondi de la part de nos ingénieurs du centre de développement d’Osaka. Notre objectif était d’offrir au grand public une solution de traitement du son facilement accessible, habituellement réservée aux studios d’enregistrement professionnels ou aux salles de concert. Nous avons relevé ce défi et l’amélioration globale de l’expérience client le justifie pleinement”.

Onkyo TX-SR3100 : Vocal Enhancer pour les dialogues

La technologie Vocal Enhancer embarqué par l’Onkyo TX-SR3100 améliore les dialogues et les voix en ajoutant une composante monophonique aux enceintes avant gauche et droite. Cette fonction garantit que les mots énoncés sont clairement intelligibles, quel que soit le réglage du volume et même pendant les scènes d’action avec de fortes explosions.

Le mode DSP Music Optimiser intéressera les audiophiles. Selon Onkyo, il permet de reconstruire les fichiers compressés de manière à ce qu’ils retrouvent presque leur qualité d’origine. Les petits détails perdus au cours du processus de compression sont ainsi restaurés. Cette fonction s’avère particulièrement utile avec des formats tels que WMA, AAC et MP3. 

Grâce à la dernière norme HDMI 2.1a, le TX-SR3100 prend aussi en charge une large gamme de signaux vidéo, y compris le 8K à 60 Hz et le 4K à 120 Hz. Le TX-SR3100 intègre les dernières technologies de décodage audio Dolby Atmos et DTS:X, ainsi que Dolby Vision et HDR10+ pour l’optimisation visuelle.

Les étages de sortie du TX-SR3100 fonctionnent en classe AB. Onkyo indique une puissance nominale de 80 watts par canal sous 8 ohms pour deux canaux (20 Hz à 20 kHz, THD 0,08 %).

Le TX-SR3100 d’Onkyo est proposé à un prix de vente conseillé d’un peu moins de 500 €.

MERK

EDITORS' CHOICE