Le fabricant chinois Matrix Audio a commencé par concevoir des streamers, mais il fabrique également des amplificateurs. La toute nouvelle série M marque une étape importante pour le fabricant, celle-ci comprenant un streamer (MS-1), un préamplificateur (MP-1) et un amplificateur de puissance (MA-1).
Matrix Audio MA-1 : un produit phare avec une alimentation très généreuse
Le nouveau MA-1 est le premier amplificateur de classe AB conçu par Matrix Audio. Le design industriel du boîtier illustre le concept de simplicité voulu par le fabricant. Les centaines de perforations circulaires fraisées, de tailles et de profondeurs différentes, évoquent les battements rythmiques de la musique, explique la marque.
Mais Matrix Audio ne s’est pas contenté de soigner l’extérieur de ce nouvel amplificateur de puissance. En effet, ce genre d'engins doit avant tout distiller un excellent son ! Pour abaisser l’impédance de sortie, le fabricant a placé dix transistors ONSEMI haute puissance sur chaque canal afin de constituer un circuit d’amplification push-pull qui fonctionne à un état de courant de polarisation élevé. Avec une charge de haut-parleur de 8 ohms, le MA-1 délivre une puissance de sortie de 250 watts par canal et de 450 watts par canal avec une charge de 4 ohms. Les deux étages de sortie peuvent aussi être pontés afin de créer un amplificateur mono capable de délivrer 500 watts sous 8 ohms !
S’ajoutent à cela des transformateurs indépendants pour les canaux gauche et droit qui permettent une conception double mono totalement indépendante, avec une alimentation totale de 1.250 VA. Chaque canal dispose de quatorze condensateurs de 6.800 µF connectés en parallèle pour le lissage des ondulations à 50 Hz. Chaque canal dispose ainsi d’une capacité de lissage de plus de 95.000 μF ! Par rapport à un condensateur unique de même capacité, plusieurs condensateurs en parallèle ont une résistance interne équivalente plus faible, ce qui offre une plus grande flexibilité lors de la gestion de sorties de courant importantes.
Matrix Audio MA-1 : refroidissement silencieux
Un circuit de contrôle est chargé de mesurer en permanence la température à l’aide de deux capteurs situés sur la plaque de refroidissement principale, de quoi surveiller la température qui règne au sein de l’appareil. Lorsque cell-ci dépasse une valeur prédéfinie, un ventilateur ultra-silencieux de 7,4 pouces se met automatiquement en marche et ajuste sa vitesse si nécessaire. Selon les concepteurs, l’auditeur remarquera à peine que le ventilateur fonctionne, même lorsque l’appareil est à faible volume ou en sourdine. La conception du conduit garantit en outre qu’il n’y a pas de composants électroniques dans le flux d’air, ce qui empêche l’accumulation de poussière lors d’une utilisation prolongée.
Matrix Audio annonce une gamme de fréquences couverte allant de 20 Hz à 20 kHz à un niveau de -0,15 dB. Le point de -3 dB se situe à l’extrémité supérieure, à 142 kHz. Le rapport S/R est d’au moins 118 dB (pondéré A) et la diaphonie est supérieure à 120 dB. Les dimensions sont de 430 x 518 x 201 mm et le MA-1 accuse pas moins de 42,4 kg sur la balance.
Les prix officiels pour le Benelux n'ont pas encore été annoncés.