Technics vient de lancer une nouvelle platine vinyle qui répond au nom de SL-1300G. Celle-ci est équipée de sa propre technologie d’entraînement “Delta Sigma Drive”. Elle se distingue par une synchronisation parfaite, épaulée par un puissant moteur.
Technics SL-1300G
Selon Technics, le nouveau système “Delta Sigma Drive” est capable de fournir un signal sinusoïdal parfait, tandis que la platine est entraînée par un moteur à entraînement direct à noyau de fer. La génération du signal avec la modulation Delta Sigma, telle qu’elle est utilisée dans les amplificateurs entièrement numériques de Technics, minimise les vibrations du moteur, ce qui permet d’obtenir une plus grande précision de rotation. Cette technologie a été utilisée pour la première fois sur la platine SL-1200GR2. Ici, elle est associée à deux facteurs mécaniques supérieurs qui ont un impact considérable sur une performance sonore encore meilleure.
Le moteur utilisé dans le SL-1300G est un moteur à double rotor/simple stator sans couple et à noyau de fer, dont la force motrice est nettement supérieure à celle de la version plus simple à simple rotor/simple stator utilisée dans la platine GR2. Grâce à sa conception à noyau de fer sans couple, le fonctionnement tout en douceur de cette version améliorée du moteur est vraiment impressionnant, selon ses concepteurs.
D’autres recherches ont également été menées pour réduire les vibrations de l’unité d'entraînement. La plaque porte-bobine du moteur est désormais dotée d’un nouveau renfort, ce qui permet de réduire encore les vibrations mécaniques dues à la rotation.
Technics SL-1300G : platine vinyle
L’utilisation d’un moteur plus puissant permet également le recours à une platine plus massive, ce qui constitue une mesure supplémentaire pour réduire encore les vibrations mécaniques lors de la lecture des disques.
Concrètement, la platine se compose de trois couches. La fonte d’aluminium constitue la base d’une excellente rigidité. Une couche supérieure en laiton de 2 mm d’épaisseur, solidement fixée à la plaque de fonte, élimine les vibrations supplémentaires et ajoute au toucher et à l’élégance de l’ensemble. La troisième couche est faite de caoutchouc lourd et amortit même les plus petites vibrations résiduelles sous la platine, ce qui permet un processus de lecture pur pour chaque disque, pour la plus grande précision du signal. Le plateau plus lourd étant synonyme d’inertie plus élevée, la précision de rotation du SL-1300G est excellente.
Technics SL-1300G : châssis
Le châssis à deux couches composé de fonte d’aluminium et de BMC (Bulk Moulding Compound) est une base qui permet une grande résistance aux vibrations. Sur le SL-1300G, l’épaisseur de la partie inférieure du châssis en aluminium moulé a été augmentée afin d’obtenir une plus grande rigidité et donc un meilleur amortissement des vibrations.
En outre, une structure nervurée soigneusement développée a été introduite sur la face inférieure du châssis, entre le moteur et le bras de lecture, afin d’éloigner encore plus les vibrations du moteur mécanique du bras de lecture et d’assurer un processus de lecture sans perturbation, ce qui permet d’obtenir une image sonore de la plus haute qualité.
Technics SL-1300G : bras de lecture en forme de S
Le bras de lecture en aluminium en forme de S, très sensible et doté de roulements de précision permettant un couple de rupture très faible, tire le meilleur parti du châssis exempt de vibrations pour une lecture ici aussi très précise des informations gravées dans les sillons des vinyles.
Technics SL-1300G : prix et informations sur la livraison
La nouvelle platine SL-1300G sera disponible en argent et en noir à partir d’octobre 2024 chez les revendeurs agréés Technics. Le prix de vente recommandé est d’un peu moins de 3.000 €.