Shanling annonce l’arrivée du CR60, un lecteur de CD dépourvu de DAC. Le signal musical numérique sort par plusieurs sorties numériques. Cet appareil peut être utilisé pour lire des CD, mais aussi pour extraire le contenu d’un disque et le stocker immédiatement sur un appareil mobile.
Shanling CR60
Le CR60 est “un appareil compact et simple qui garantit que votre collection de CD reste pertinente, même avec l'essor des DAC et des streamers dédiés”, explique le fabricant chinois Shanling sur son site web. L'appareil ne mesure que 20 x 18 x 5 cm et est disponible en noir ou en argenté.
Ce nouveau lecteur de CD dispose de connexions S/PDIF coaxiales et optiques habituelles. Ce qui est plus particulier en revanche, c'est la présence de pas moins de trois connexions USB, à savoir USB-A, USB-B et USB-C ! Celles-ci peuvent être utilisées pour connecter un DAC USB, voire un petit dongle USB par exemple.
Shangling CR60 : le roi du ripping
Ce lecteur embarque une mécanique d’origine Philips et un laser provenant de chez Sanyo. Cela devrait garantir des copies sans perte de tous vos bons vieux CD. Shanling a créé une application dédiée au ripping de vos disques. Baptisée Eddict Player, celle-ci permet d'extraire des CD directement vers des smartphones Android ou des lecteurs portables Shanling, et fournit en plus les tags nécessaires pour une bibliothèque bien organisée. L’application permet aussi d'extraire le contenu de CD vers des ordinateurs et d'en faire de même automatiquement et très rapidement vers des clés USB.
La face avant comporte des boutons et un écran couleur pour la lecture des informations. Une télécommande IR est incluse tandis que l'alimentation se fait via un transformateur 12 V DC ou via un port USB-C.
La livraison du CR60 devrait débuter prochainement. Le prix pour le Benelux n'a pas encore été annoncé.