Le fabricant sud-coréen HiFi Rose annonce l’arrivée du RD160, un DAC avec contrôle du volume, flanqué d’un petit écran en façade. Celui-ci devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.
HiFi Rose RD160
Le RD160 de HiFi Rose a une façade élégante qui est beaucoup plus mesurée que celles qui équipent les amplificateurs intégrés RA180 et RA280. Le RD160 dispose d’un écran AMOLED incorporé à la face avant qui affiche toutes les informations pertinentes, tandis que les commandes restent accessibles via des boutons tactiles et un large commodo rotatif. Le tout est enveloppé dans un châssis en aluminium solide, disponible en finition argentée ou noire.
Le cœur de l’appareil est constitué d’un double DAC mono entièrement équilibré. Deux jeux de puces DAC de la société japonaise AKM sont dédiés aux étages numérique et analogique, ainsi qu’une horloge OXCO de haute précision. Une paire d’AK4191 d'Asahi Kasei gère le filtrage numérique et les étapes initiales de modulation delta-sigma, suivies par l’AK4499EX, qui gère pour sa part la conversion numérique-analogique finale.
Selon le fabricant, le RD160 évite le bruit généré par les puces DAC ordinaires grâce au traitement réciproque de plusieurs étapes au sein d’une même puce. En même temps, la disposition double mono assure une diaphonie minimale. Le résultat est la promesse d’un rapport S/R élevé (124 dB via RCA et XLR), ce qui confère au RD160 un son totalement pur et naturel. Le THD +N annoncé est de 0,005% pour les RCA et les XLR. En outre, la séparation des deux canaux et la séparation des processus numériques et analogiques devraient se traduire par une diaphonie minimale.
Le RD160 possède trois alimentations linéaires spécialement conçues, chacune avec son propre transformateur toroïdal comme base, qui alimente indépendamment la section numérique principale et les canaux gauche et droit. HiFi Rose affirme que cette méthode permet d’obtenir une alimentation stable en fonction des exigences dynamiques de chaque étage.
Le RD160 dispose d’une large connectivité, comprenant deux entrées coaxiales, une entrée optique, une entrée AES/EBU, des entrées HDMI I2S et USB qui prennent toutes en charge les signaux PCM haute résolution jusqu’à 32 bits/784 kHz et les fichiers DSD128 et DSD512. Le signal musical analogique sort par des fiches RCA et XLR. En revanche, le RD160 n’a pas de fonctions de streaming, il n’est donc pas possible de le connecter à un réseau. HiFi Rose propose des streamers séparés pour ceux qui recherchent un appareil de ce type.
L’utilisateur peut fixer le niveau de sortie entre 1 et 9 volts s’il n’a pas besoin de contrôler le volume. Mais le RD160 dispose également d’un contrôle du volume et peut donc être connecté directement à un amplificateur de puissance. Enfin, le dernier né de chez HiFi Rose offre plusieurs options pour personnaliser le son, dont quatre d’échantillonnage ainsi que six filtres numériques.
Le prix et les informations de livraison pour le Benelux n’ont pas encore été annoncés.