HI-VISITNoir et Blanc

Noir et Blanc Brussels Hifi Show 2024

Edouard Hendrix | 07 novembre 2024

Le week-end des 2 et 3 novembre, Noir & Blanc a organisé son 3ème Noir & Blanc Brussels Hifi Show au BluePoint Business & Conference Center situé au Boulevard Auguste Reyers à Bruxelles. Pas moins de 90 marques audio étaient présentées dans plus de 20 salles. Un événement pour les connaisseurs de musique qui ont fait le déplacement à Bruxelles depuis les quatre coins du monde.

Noir et Blanc Brussels Hifi

Après le succès des deux précédentes éditions du Noir & Blanc Brussels Hifi Show, il était naturel qu'une troisième édition suive. Exactement l'année où Noir & Blanc fête son 91ème anniversaire.

Gregory De Prins, qui a repris le magasin il y a près de 20 ans et qui a continué à le développer pour en faire le magasin spécialisé dans l'audio que Noir & Blanc est aujourd'hui, est un homme satisfait. Ce qui ne veut pas dire qu'il est temps de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il est toujours possible de s'améliorer.

Une gamme raffinée

« La gamme de produits de Noir & Blanc et notre connaissance des produits ne cessent de croître », explique Gregory De Prins. « Cela nous permet d'affiner notre gamme au fur et à mesure. Nous essayons ainsi de créer un bel équilibre entre des produits très haut de gamme et des produits de qualité qui restent néanmoins accessibles à un large public. Un exercice difficile, mais qui semble bien réussi », s'amuse-t-il. « Lors d'un salon comme celui d'aujourd'hui, nous réunissons toutes ces grandes marques pour que tout le monde puisse en profiter. »

BluePoint Business & Conference Center

« Un emplacement comme le BluePoint Business & Conference Center offre des avantages », poursuit Gregory. « Il est particulièrement facile d'y accéder en voiture ou par les transports en commun, et les espaces disponibles sont plus grands que les chambres d'hôtel moyennes où se déroulent la plupart des événements hi-fi. Malheureusement, nous devons chercher un autre lieu pour la prochaine édition du Noir & Blanc Brussels Hifi Show. Le centre de conférence a été vendu et aura une nouvelle fonction ».

Nous sommes convaincus que Gregory parviendra à trouver un nouveau lieu d'ici l'année prochaine. Nous ne laisserons pas le plaisir être gâché et commençons notre tournée avec impatience.

Steinway & Sons Spirio

Un piano Steinway & Sons Spirio est exposé dans le hall du BluePoint. Il s'agit du premier piano autoproduisant au monde de la plus haute qualité. La combinaison d'un piano de haut niveau, d'un système de jeu automatique de haute qualité et d'une vaste bibliothèque musicale rend cet instrument unique. Oh oui, le Spirio peut aussi être joué comme un piano ordinaire.

Fine Sounds Benelux

Fine Sounds Benelux a participé pour la première fois au Noir & Blanc Brussels Hifi Show. Le distributeur néerlandais de McIntosh, Sonus faber, Rotel et Sumiko était présent dans les salles Marconi et Edison.

« Nous avons récemment commencé à faire des affaires avec Noir & Blanc et nous avions déjà beaucoup entendu parler de ce salon », explique Rob Hullekes de Fine Sounds Benelux. « C'est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd'hui. Un salon particulièrement bien organisé, accessible pour tout le monde, permettant aux consommateurs de se familiariser facilement avec nos systèmes, sans aucune obligation.

A l'instant, un monsieur est venu écouter et m'a dit : « Je vais acheter ces enceintes, mais je les commanderai chez mon propre revendeur ». J'espère alors que Noir & Blanc sera ce revendeur », s'amuse Rob Hullekes. « Nous faisons la promotion de nos systèmes et nous habillons la pièce du mieux que nous pouvons. Nous avons essayé de tout arranger à la perfection ».

Avec un ensemble autour des enceintes Stradivari de Sonus faber avec des amplificateurs de puissance McIntosh C12000/MC1.25kW conçus pour le 75ème anniversaire de la marque et une platine MT10, Fine Sounds Benelux a tout de suite fait les gros yeux.

Les toutes nouvelles enceintes Sonus faber Sonetto 3 et 8 G2, l'amplificateur intégré McIntosh MA8950 et la platine McIntosh MT5 ont également séduit le public. Le tout nouveau lecteur CD Q5 de la ligne Michi de Rotel et l'amplificateur Ras5000 de Rotel ont également attiré l'attention.

Audio Plus

Chez Audio Plus, dans la salle Solvay, c'est surtout Rik Stoet, de Rik Stoet Audio, qui a volé la vedette avec ses platines Takumi conçues par ses soins. Nous avons également pu découvrir les produits audio particulièrement raffinés de JAVA Hi-Fi, Pylon Audio, Moonriver Audio et les câbles de Tellurium Q qui ont conquis le marché en peu de temps. La gamme complète des enceintes britanniques Spendor était également exposée.

Il y a plus de 30 ans, ces enceintes étaient considérées comme une référence à la BBC.

Tonar

Chez Tonar, dans l'espace Planck, nous avons dessiné une belle histoire. Tonar, qui s'est spécialisé pendant des années dans tous les accessoires possibles pour tout ce qui concerne le vinyle, comme le légendaire nettoyeur de disques Knosti, est un distributeur des cartouches Jico J44 & Seto Hori, des casques et des cartouches Grado, entre autres.

Nouveauté chez Tonar : le laveur de disques Tonar Wash & Dry. Tonar a été fondée il y a près de 50 ans par la famille Libgott. Le père et la mère Libgott sont également un couple marié depuis près de 50 ans. Aujourd'hui, ils sont assistés par leur fils Ruben qui assurera la continuité de Tonar.

Latham

À Latham, dans l'espace Darwin, le silence était absolu. C'est parce qu'il n'y avait que des casques à écouter. Avec des objets qui attirent l'attention comme le casque orthodynamique Yamaha YH-5000SE et l'amplificateur HA-L7, ainsi qu'une sélection de la vaste gamme de casques de l'entreprise française Focal.

Avec, bien sûr, le modèle haut de gamme Utopia avec des haut-parleurs en béryllium, le nouveau Azurys et sa variante ouverte, le Hadenys avec des haut-parleurs M-dôme, disponibles dans les magnifiques couleurs bleu et chocolat. Tous les casques pouvaient être écoutés via les amplificateurs de puissance pour casque Naim Uniti Atom ou le préamplificateur/streamer Naim NSC-222.

DALI Benelux

Chez DALI Benelux, dans la salle Darwin, l'accent a été mis sur le casque sans fil IO-12 et son petit frère nouvellement lancé, le IO-8. Le tout nouveau streamer musical Bluesound Node Icon 130 avec ses deux ports latéraux pour deux casques a fourni la musique avec l'amplificateur de streaming NAD M10 V3 BluOS.

Aktyna Technology

Dans la salle Darwin, nous avons également découvert Aktyna Technology. Fabricant des disques d'isolation Aktyna, des câbles Aktyna et les power strips d’ Aktyna.

House of Music

À House of Music dans l'espace Newton, nous avons trouvé une variété de marques avec Revival Audio, Advance Paris, Elipson, Elac, Norstone et TEAC. Parmi elles, la jeune marque française d'enceintes Revival Audio a fièrement présenté sa nouvelle enceinte Atalante 4.

Elipson, également français, a volé la vedette avec le préamplificateur Elipson P1, l'amplificateur de puissance A2700 et l'enceinte de monitoring 2 voies Legacy 3210. Bien entendu, nous n'avons pas oublié de mentionner les nouveaux modèles de Q Acoustics. Les premiers modèles 3000c de la jeune marque britannique arriveront sur le marché cet automne.

Le tourne-disques Victrola VPT-4000 Stream Sapphire, capable de diffuser le son des disques vinyles dans toute la maison, a fait une apparition remarquée chez House of Music. Cette platine s'intègre d'ailleurs parfaitement aux systèmes Sonos. Lors de notre dernier passage à House of Music, nous avons découvert la platine direct drive Stealth de Music Hall, dotée d'un moteur conçu par Roy Hall. Une apparition rare dans la vaste gamme de produits de la marque américaine.

Dynaudio

Dynaudio, qui participait également pour la première fois au Noir & Blanc Brussels Hifi Show, a rempli la salle Newton B avec deux concepts différents. D'une part, un système hi-fi traditionnel avec une enceinte passive Evoke 50 et, d'autre part, un système hi-fi dans lequel les enceintes actives de streaming Focus 30 occupaient le devant de la scène.

L'enceinte Evoke 50 à 3 voies, le modèle haut de gamme de la série Evoke, a été créée par Dynaudio pour que tout le monde puisse profiter de la vraie Hi-Fi. La série Focus est particulièrement axée sur la facilité d'utilisation.

L'intégration de Dirac Live dans la série Focus est unique. C'est la première fois qu'une enceinte active utilise cette technologie qui prend en compte les propriétés acoustiques d'une pièce.

Audio-Technica

Audio-Technica Benelux a également participé pour la première fois au Noir & Blanc Brussels Hifi Show. La marque japonaise a fièrement présenté sa platine semi-automatique direct drive AT-LP8X. Elle est équipée d'un nouveau système de levage du bras de lecture qui soulève automatiquement le bras de lecture à la fin du disque et éteint le moteur de la platine. L'AT-LP8X était équipée de la nouvelle headshell AT-LT 10 et d'une cartouche AT-VM95SE BK avec une aiguille elliptique.

Audio-Technica a régulièrement changé les éléments de la platine, ce qui nous a permis d'écouter à la fois l'élément AT-ART20 et l'élément AT-ART1000X. L'élément AT-ART1000X utilise des matériaux et des composants de pointe et est considéré comme le meilleur élément d'Audio-Technica.

Monitor Audio NL

Monitor Audio Netherlands a présenté une pléiade de marques audio de haute qualité dans la salle Vesalius. Plusieurs platines Transrotor ont pu être admirées, par exemple, qui peuvent être équipées du nouveau bras de lecture TRA9 et de trois bras de lecture REGA. Avec Pathos Acoustics, Monitor Audio a présenté un parangon de technologie et de design de haute qualité, tout comme les modèles d'Unison Research fabriqués à la main en Italie. Les enceintes Opera, qui proviennent de la même usine qu'Unison Research, sont également belles à voir et à entendre. Les nouvelles Isol-8 et Volumnia en sont de beaux exemples.

GVR Audio Import

Space Copernicus était le site de GVR Audio Import. Distributeur de marques telles que Acoustic Solid, Leema Acoustic et Audio Physic. Nous y avons découvert la platine Acoustic Solid Machine avec l'élément Hana Unami Blue. Dans la nouvelle série QUANTUM de Leema Acoustics, le préamplificateur Leema Neutron, qui dispose également d'un amplificateur phono de haute qualité, a été utilisé, ainsi que le puissant amplificateur de puissance Leema Graviton. Le préamplificateur intégré Tucana II de la série Constellation de Leema a été associé à l'enceinte Tempo d'Audio Physic.

Les Classic 3 et 15 d'Audio Physic ont été présentés en combinaison avec la série Quantum de Leema Acoustics. Les enceintes Spark et Tempo de la ligne Reference d'Audio Physic étaient également présentes. La Tempo, la classique de la gamme, a évolué au fil des ans, passant d'une enceinte de bibliothèque à une véritable enceinte colonne à trois voies.

Joenit

Dans la salle Huygens, nous avons rencontré Joenit, distributeur de Rega, Totem et Chord Electronics. La platine Rega Naia, fleuron de la légendaire marque britannique, y était présentée avec l'ampli phono Aria MK3 et l'alimentation Reference qui l'accompagnent. Les amplis de puissance mono Chord Ultima Pre Amp 2 et Ultimate 3 ont assuré l'amplification. L'ensemble était complété par le DAC Dave de Chord et les excellentes enceintes Metal V2 de Totem.

Dimex

Dans la salle Galilei, Dimex avait déployé quatre marques soigneusement choisies pour l'occasion : Diptyque, Kora et Melco. Les élégantes enceintes Diptyque DP115 étaient pilotées par un ampli Kora TB 200 avec un Kora DAC 140 et un lecteur CD Kora CD 140.

La partie streaming a été confiée à Melco avec le Melco N5 Digital Music Library et le Melco S100/2 Data Switch. Nous aimerions également mentionner que Dimex possède également les marques Silent Angel, NuPrime et Adot dans son portefeuille.

Penhold

Penhold, distributeur de Martin Logan, Fezz, Thorens et Lumin, a présenté une gamme d'amplificateurs à tubes Fezz dans la salle Hertz. La section analogique était occupée par le Thorens TD1600 avec son nouveau bras de lecture TP160 et l'alimentation linéaire TPN1600. Le Lumin U2 a pris en charge la section streaming.

Nouveauté à Penhold : les enceintes Motion XT de Martin Logan. La série Motion s'inspire des performances des légendaires enceintes électrostatiques de la marque.

GP Acoustics

GP Acoustics a palpé pas moins de trois salles avec KEF & Hegel, deux marques qui s'entendent bien : Pasteur, Baekeland et le Baekeland Lobby. Ils en avaient bien besoin pour faire la démonstration de tous les sets. Le set 1 était composé du nouvel amplificateur Hegel H400 et des enceintes KEF Reference 1 Meta. Pour les amateurs de streaming audio, il y avait l'amplificateur de streaming Hegel 190V avec des haut-parleurs KEF R3.

Pour ceux qui n'aiment pas trop la hi-fi classique, il y avait un ensemble comprenant les haut-parleurs sans fil KEF LS60 avec 2 caissons de basse KC62. Si la puissance est importante, il y avait le Hegel H30a/P30A et le KEF Blade One Meta avec 4 caissons de basse KEF KC921. Le système de musique sans fil avec des haut-parleurs KEF LS50W et 2 subwoofers KC62 a également séduit le public.

Audionec/Innuos/Microgroove

Dans la salle Einstein A, nous nous sommes retrouvés avec AudioNec, Innuos et Microgrove. Avec en point de mire la première mondiale des enceintes OBi Max. Une enceinte 3 voies à baffle plat avec Duopole pour un large public audiophile. Une apparence remarquable comme nous en avons l'habitude de la part de la marque française. Les AudioNecs étaient pilotées par l'amplificateur hybride intégré Trilogy 925. Le DAC 1543 MK2 de Computer Audio Design, basé au Royaume-Uni, a assuré la conversion numérique-analogique.

Les derniers streamers ZEN et ZENith d'Innuos ont fourni la musique. L'ensemble a été câblé par des interconnexions et des câbles d'enceintes Silver Apex de la marque britannique Analysis Plus. Les câbles d’alimentation appartenaient aux séries Ultimate Power et Power Oval II.

HNNY

La salle Einstein B accueillait HNNY, distributeur de Fyne Sounds, Heed, Rel, Plenq, Eti Research, Van den Hul, New Horizon et Uberlight. Les haut-parleurs Vintage Classic Series de Fyne Audio, qui attirent l'attention, sont une combinaison parfaite de design rétro et de nouvelle technologie de haut-parleurs. Mais ce sont surtout les enceintes Cabinet de la toute nouvelle série F500E, beaucoup plus petites, qui ont attiré l'attention par leurs performances. Certes, elles étaient assistées par un subwoofer T/5X de REL Acoustics et contrôlées par l'électronique petite mais sophistiquée de la série Thesis de Heed Audio.

Terrason Audio

Terrason Audio, distributeur des marques Esoteric, Grimm Audio, Vivid Audio, PMC, Ruark et Audeze, a présenté dans la salle Einstein C un ensemble autour d'Esoteric avec l'Esoteric G-05 Master Clock Generator, le N-05XD network/DAC/preamp et le lecteur super audio CD K-03XD SE.

Le second set comprenait le réputé streamer/DAC réseau MU-2 de Grimm avec des enceintes PMC Twenty5 24i Active, les plus grandes enceintes sur pied de la série Twenty5 i qui sont équipées d'amplificateurs de puissance particulièrement puissants pour piloter parfaitement tous les haut-parleurs.

Dans la même pièce se trouvaient également les légendaires enceintes Vivid Audio Giya G3 S2 et la console de musique Ruark R610 avec une paire d'enceintes Sabre-R.

Pro-Ject

Le lobby du BluePoint offrait beaucoup d'espace à Pro-Ject. La quasi-totalité de la gamme, bien que présentée de manière statique, y était exposée. Il y avait également une sélection d'amplificateurs phono, d'alimentations et bien d'autres choses encore.

CD/Vinyles 4U

Le spécialiste des CD et des LP de haute qualité était l'endroit où trouver des éditions limitées et des copies uniques de vos CD et LP préférés. Avec des marques telles que MoFi, Sieveking Sound, Stockfisch et Reference Recordings, il y en avait pour tous les amateurs de musique.

Parmi les participants, on comptait également un certain nombre d'invités spéciaux tels que Johan Coorg de KEF, Thierry Massoubre d'Innuos, Panayotis Gioulos d'Aktyna Technology et Bert Bazuin de Terrason Audio, qui se sont fait un plaisir d'expliquer leurs produits.

HIFI.BE Awards

Comme d'habitude, le partenaire média Hifi.be a décerné trois prix. Un prix pour le 'Meilleur son', 'Meilleure présentation' et 'Meilleur produit'.

Best Sound
Le prix du 'Meilleur Son’ a été décerné à Audionec pour sa remarquable enceinte Obi Max.

La première enceinte de la toute nouvelle série OBi est une magnifique enceinte 3 voies à baffle plat avec un dipôle qui offre un son exceptionnel. Conçue pour satisfaire les audiophiles les plus exigeants, elle offre une reproduction particulièrement réaliste, détaillée et dynamique, ainsi qu'une scène sonore précise et profonde.

Best Presentation
Le prix de la « Meilleure Présentation » a été remporté par Fine Sounds Benelux avec McIntosh et Sonus faber en raison de la décoration propre, sobre mais fonctionnelle des salles Edison et Marconi. Avec un personnel enthousiaste dont les chemises noires avec le logo McIntosh reflétaient un esprit d'équipe.

Best Product
Le prix du « Meilleur Produit » a été décerné à House of Music avec son préamplificateur Elipson P1, son amplificateur de puissance 2700 et ses enceintes Legacy 3210.

Un ensemble au son musical surprenant, d'un rapport qualité-prix exceptionnel, qui montre qu'une bonne expérience musicale n'a pas toujours besoin d'être coûteuse.






EDITORS' CHOICE