HI-VISITNew Music

New Music High End Innovation, un week-end inoubliable

Comme à l'accoutumée, le spécialiste bruxellois de high-end audio New Music a organisé en novembre son High-end Innovation Show annuel à l'hôtel Courtyard Marriott de Bruxelles. Un week-end qui figurait depuis longtemps dans l'agenda de nombreux mélomanes.

Après plus de 10 ans d'existence, New Music connaît les ficelles du métier. Chaque année, plus de 30 chambres d'hôtel sont transformées en salles d'écoute, réparties sur pas moins de trois étages. Dès l'ouverture des portes, l'endroit était déjà bien rempli. Des passionnés d'ici et d'ailleurs, désireux de se familiariser avec les nouveautés du monde du haut de gamme. Mais aussi des clients désireux de rencontrer l'équipe de New Music, juste pour le plaisir. Tout le monde est donc le bienvenu.

McIntosh et Sonus faber

La salle Zinc au rez-de-chaussée était réservée à McIntosh et Sonus faber. Le set principal comprenait un préampli McIntosh C12000 et le contrôleur qui l'accompagne, ainsi que deux amplis solid state MC1.25KW conçus pour le 75e anniversaire de la marque américaine, une platine McIntosh M10 et une paire d'enceintes Sonus faber Stradivari.

Le deuxième set était composé d'une paire d'enceintes Sonus faber Concertino G4 pilotées par un amplificateur Rotel Michi X5s2 et une platine McIntosh MT2. Le troisième set était composé d'enceintes Sonus faber Sonetto 3 et G2 et d'une platine McIntosh MT5. Un véritable festin musical.

Marantz & Bowers & Wilkins

La salle Paris était consacrée à l'amplificateur de référence Marantz Model 10, l'amplificateur le plus puissant jamais fabriqué par Marantz, au lecteur et préamplificateur audio réseau Marantz Link et au lecteur de CD de référence SACD 10. Avec les étonnantes enceintes Bowers & Wilkins de la série 700. Denon était également présent avec son amplificateur intégré PMA-3000NE avec amplificateur phono intégré. Un vrai plaisir pour le public.

Naim & Focal

Chez Naim, dans la salle de Londres, c'est surtout le lecteur tout-en-un Naim Uniti Nova Power Edition qui a volé la vedette. Il s'agit d'un appareil particulièrement polyvalent, doté d'un amplificateur intégré de 250 watts sous 4 ohms, de toutes les fonctions de streaming possibles, du WiFi et d'options permettant de l'étendre à un système multi-pièces. Le Naim Uniti Nova PE a facilement alimenté une paire d'enceintes Vestia de Focal. Toujours chez Focal, le nouveau casque Bathys a suscité beaucoup d'intérêt.

Wilson Audio et Matrix Audio

Dans la salle Athenes 2, les marques Wilson Audio et Matrix Audio étaient à l'honneur.

Les nouvelles enceintes Wilson Audio The Watt Puppy, associées au streamer musical Matrix Audio MS-1, au préamplificateur MP-1, aux deux amplificateurs de puissance MA-1 et au SS-1 Audio Grade network switch, ont offert un véritable spectacle musical.

DALI & NAD

DALI a présenté les toutes nouvelles séries Epicore et Rubikore, les séries les plus ambitieuses de DALI. L'amplificateur de streaming NAD Masters M10 V3 BluOS a également attiré l'attention. Dans la salle 142, le NAD M33 Bluos Streaming DAC Amplifier, en tant que lecteur le plus polyvalent, a obtenu un score élevé. Dans le foyer, un espace a été réservé à la nouvelle ligne de casques de Dali, avec le casque Dali IO-12 à la pointe de la technologie. Les enceintes Mofi SourcePoint 888 étaient également de la partie.

Klipsch & Kuzma

Dans la salle Barcelone, toute l'attention était portée sur l'avant-première du Klipsch Ojas, un haut-parleur multicellulaire à deux voies unique créé en collaboration avec Ojas.

La légendaire platine Kuzma XL DC avec son nouveau plateau était également présente. Avec les appareils électroniques de Métronome et Doshi Audio, c'est une véritable fête de la musique qui s'est déroulée.

432 EVO & Amphion

Dans la salle 210, le serveur musical belge 432 EVO Master, maintes fois primé, a joué avec Vitus Audio et les petits haut-parleurs Amphion. Le serveur musical 432 EVO Essence, plus petit, a également été présenté.

KII Audio

Chez Kii Audio, dans la salle 209, l'ambiance était austère. Tout simplement parce que les nouvelles enceintes actives KII Seven sont un système musical à part entière. Avec seulement 2 enceintes KII Seven et de la musique diffusée à partir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone, une expérience musicale particulière est créée.

JBL

Dans la salle 211, JBL a présenté le tout nouveau récepteur multimédia MA7100HP et les enceintes JBL Stage 2 26OF assorties. Un ensemble qui coûte à peine 4000 euros mais qui fonctionne très bien. Le câblage était assuré par Transparent Cable.

Dr Feickert Analog & Van Den Hul

Le nom à lui seul a attiré beaucoup d'attention dans la salle 212. La Dr Feickert Volare n'est donc pas une platine ordinaire, surtout lorsqu'elle est associée à l'amplificateur phono The Grail SX, aux amplificateurs à tubes de Trafomatic Audio, au nouveau lecteur réseau Lumin D3 et aux enceintes Blumenhofer Genuin FS3.

Ilumnia

La salle 208 était occupée par les enceintes pionnières Ilumnia Magister Novus, les toutes premières enceintes à cône flottant, fabriquées en Belgique. Associées à l'amplificateur de puissance Zanden Audio Model 8120 et à d'impressionnants magnétophones Studer, elles ont constitué une véritable expérience.

John Watkinson

Qu'en est-il de la reproduction sonore de précision John Watkinson Legend 4000 dans la salle 206 ? Un haut-parleur qui, selon ses propres termes, restitue la musique telle que l'oreille humaine l'attend. Avec une batterie au centre de la salle d'écoute, c'est une présentation pour le moins originale.

Horns & Audio Hungary

Les salles 203 et 205 étaient une ode aux impressionnantes enceintes Horns. Avec les Horn Aria II et III MK3, les enceintes Symphony 13 et les amplificateurs à tubes d'Audio Hungary, le fabricant polonais d'enceintes acoustiques a réussi à offrir une performance impressionnante.

Optoma et Klipsch

L'heure de l'image a sonné dans la salle 214 avec Optoma et Klipsch. Le projecteur Formovie Cinema Edge peut produire une image impeccable à partir d'une très courte distance de l'écran de projection. L'ajout d'un woofer Flexus Sub 100 sans fil, alimenté par Onkyo, garantit une véritable sensation de cinéma, même dans les petites salles.

Cambridge Audio, Triangle

Dans la salle 216, Cambridge Audio a présenté sa toute nouvelle série EX et le lecteur tout-en-un Cambridge Audio EVO, basé sur les très populaires unités de la série Evo. Un lecteur idéal pour remplir les petites espaces avec beaucoup de musique.

Triangle avait apporté les enceintes Magellan 40th Edition Anniversaire ainsi que les enceintes Triangle Capella. Atoll a présenté ses nouvelles enceintes de la série Evolution.

Primare & Perlisten

Dans la salle Stockholm, les enceintes Perlisten R5t et l'amplificateur intégré et lecteur réseau Primare I35 se sont révélés être des partenaires parfaits. Le Primare I35 a récemment reçu un Eisa Award en tant que meilleur amplificateur.

Pro-Ject et Musical Fidelity

En plus d'un line-up statique, Pro-Ject et Musical Fidelity étaient également présents dans la salle Amsterdam, fraternisant avec les platines E.A.T. pour l'occasion. La série d'enceintes Musical Fidelity avec le Monitor Stand 600 se distinguait.

Torqueo & HSE Audio

Les platines Torqueo, particulièrement impressionnantes, ont été présentées dans la salle 138, ainsi que l'impressionnant ampli phono Masterline de HSE Audio Phono Preamp. La série Orpheus Herital Line Opus II complétait l'ensemble. Un ensemble impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.

MBL

MBL, qui s'est installé dans la salle Anvers, a fait forte impression avec ses Radialstrahlers 101 MKII, le nouveau lecteur réseau MBL C41 de la série Cadenza et deux amplificateurs de puissance mono MBL N15 de la ligne Noble. Bienvenue dans le monde du son sublime !

MSB Technology & Antipodes

Dans la salle Atlanta, l'amplificateur stéréo MSB S202 constituait le cœur d'un bel ensemble composé du MSB Reference DAC, d'un lecteur réseau Antipodes K22 et des enceintes YG Acoustics Vantage 3. Le câblage a été réalisé par la société japonaise Ikigai. L'acoustique de la salle d'écoute a été modifiée par les célèbres panneaux acoustiques d'Artnovion. Il était donc inévitable que des performances impressionnantes soient réalisées ici.

Estelon, dSC et Moon

Pas de Jeux Olympiques dans la salle Séoul, mais du matériel haut de gamme d'Estelon, dCS Rossini, Moon et Shunyata. Avec le lecteur réseau/préamplificateur Moon 891, le lecteur réseau/DAC Moon 891, l'amplificateur intégré Moon 891 et l'Estelon Aura, un ensemble particulièrement sonore a été présenté. Bien sûr, il ne faut pas oublier l'impressionnant suréchantillonneur dCS Rossini APEX DAC et la Master Clock qui ont porté l'ensemble à un niveau particulièrement élevé.

Montaudio

L'ambiance était particulièrement détendue dans la salle 207 avec Montaudio, le fabricant néo-zélandais qui produit une vaste gamme de câbles audio, d'unités de réduction du bruit, de pieds d'isolation hi-fi accordables de première qualité et de racks hi-fi de référence sous la devise « Pure Natural, Simple & Elegance ». Très efficace et fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le bois.

Mathieu Latour

Dans la salle Athènes au premier étage, nous avons rencontré Matthieu Latour, directeur de la division audio de Nagra qui était descendu à Bruxelles pour l'occasion. Mathieu Latour nous a expliqué la différence entre Nagra et les autres marques audio. « Nagra a été fondée en 1951 par Stefan Kudelski, le concepteur du tout premier magnétophone portable. Les magnétophones qui existaient à l'époque étaient de gros appareils qui nécessitaient des ingénieurs pour les faire fonctionner, » dit-il. « Stefan Kudelski, très impressionné par les performances musicales de ces bandes enregistrées, s'est inspiré de ce principe et a lancé son premier magnétophone Nagra, le Nagra 1, avec lequel il a fait des tournées dans le monde entier ».

La qualité de ses enregistrements surprend amis et ennemis et Nagra devient rapidement un succès mondial. Les professionnels apprécient particulièrement les enregistrements extrêmement fidèles et transparents, la taille compacte et la fiabilité des magnétophones. Un Nagra était un instrument de précision et l'est encore aujourd'hui. Nagra utilise des matériaux qui, en raison de leur complexité, étaient destinés en premier lieu à la NASA ».

Visionnaire et à l'épreuve du temps

« Aujourd'hui, les gens préfèrent les petits appareils simples. Il devient de plus en plus difficile de vendre de grandes chaînes hi-fi, » poursuit Mathieu Latour. « Nagra n'a jamais fait autrement. Là où l'on se moquait de la taille compacte d'un Nagra, c'est aujourd'hui un atout. D'ailleurs, la Nagra a été visionnaire à cet égard.

Un Nagra ne consomme que 12 watts, ce qui est très peu pour un appareil audio. Le Nagra a donc aussi été un pionnier en matière d'environnement. Un troisième aspect d'un appareil portable est sa qualité de fabrication. Un Nagra est entièrement constitué d'aluminium, un matériau noble et résistant. Cela signifie qu'un Nagra est à l'épreuve du temps et qu'il peut facilement durer 50 à 60 ans », s'amuse Mathieu Latour.

Installation Nagra

L'installation Nagra dans la salle Athènes comprenait le tout nouveau Nagra Streamer, qui lit aussi bien la musique de Qobuz que celle provenant d'un NAS ou d'une clé USB. Le convertisseur N/A Nagra Classic DAC II était relié au steamer par un N-Link optique. Le préamplificateur Nagra Classis et l'amplificateur Nagra Classic assurent l'amplification et sont alimentés par l'alimentation Nagra Classic. Le câblage provenait d'AudioQuest, le mobilier hi-fi de Finite Elemente. L'ensemble Nagra était équipé d'enceintes TAD, une marque phénoménale dont l'histoire ne date pas d'hier. Un ensemble extraordinaire qui a impressionné les visiteurs à juste titre.

Paul Coerten

Dans le hall d'entrée de la Courtyard, il y avait aussi de l'espace pour l'art. Paul Coerten y a organisé une exposition exceptionnelle intitulée « Golden Years - Rock 70/80 ». Avec des photos uniques des plus grandes stars du rock et de la pop de l'époque et un livre de photos.

Se divertir sans dépenser beaucoup d'argent

Le salon New Music High-End Innovation est un lieu où l'on peut se divertir sans dépenser beaucoup d'argent. Même si certains exposants pourraient vraiment faire des affaires. Les amateurs de vinyles ont également pu se procurer quelques beaux enregistrements du label belge Megadisc Classic. Mais ce sont surtout les premières et l'atmosphère particulière de l'événement qui ont fait de ce week-end un succès. José Loro et son équipe étaient omniprésents sur le site de l'exposition et se faisaient un plaisir d'échanger avec les visiteurs. En gros, comme nous en avons l'habitude depuis plus de 10 ans.






EDITORS' CHOICE