Le fabricant autrichien Pro-Ject Audio Systems a lancé la Uni Box S3, un amplificateur intégré compact doté d’entrées analogiques et numériques, ainsi que d’une sortie casque en façade. Mais l’élément qui le distingue le plus est sans doute l’intégration du système Wii OS, la plateforme de streaming développée par le fabricant WiiM.
Pro-Ject Audio Uni Box S3
Fort de décennies d’expertise dans la conception analogique, Pro-Ject Audio a opté pour une approche différente des amplificateurs de streaming classiques. Ici, le signal analogique reste intact : le chemin analogique est préservé afin de conserver le caractère riche et vivant du son analogique. En parallèle, la commodité du streaming est pleinement adoptée, mais les sections analogique et numérique sont bien séparées. Résultat : la platine vinyle, le lecteur CD ou tout autre appareil connecté en ligne conservent leur son d’origine, fidèle et authentique.
La Uni Box S3 repose sur l’architecture double mono déjà utilisée pour le modèle compact MaiA S3 de Pro-Ject. Elle délivre 40 watts par canal sous 4 ohms. Ce n’est pas un monstre de puissance, mais cela suffit amplement pour une pièce de petite à moyenne taille.
Plateforme de streaming Wii OS
La fonction de streaming de la Uni Box S3 repose sur Wii OS, la plateforme de la marque WiiM, avec une compatibilité Spotify Connect, Tidal Connect, Qobuz, TuneIn, et bien plus encore. Un DAC Cirrus Logic prend en charge les flux jusqu’en 24 bits/192 kHz.
La Uni Box S3 comprend un préamplificateur phono compatible avec les cellules MM, un réglage de volume analogique via un potentiomètre motorisé, ainsi qu’un amplificateur casque dédié avec sortie jack 6,35 mm. Elle propose trois entrées analogiques (dont une phono), trois entrées numériques (optique et coaxiale), une HDMI eARC pour la connexion à un téléviseur, ainsi que les connexions sans fil via WiFi et Bluetooth 5.1. Les borniers d’enceintes sont plaqués or, et une sortie RCA variable permet de connecter un caisson de basses ou d’alimenter une seconde zone.
Le tout se pilote via la nouvelle application Pro-Ject Home, qui facilite l’installation, autorise la lecture multiroom avec d’autres produits actuels ou futurs de la marque, et permet même de transmettre le signal d’une source analogique (comme une platine vinyle) vers un appareil compatible ailleurs dans la maison. Bien entendu, ce signal est alors numérisé.
La Uni Box S3 ne se contente pas de préserver le caractère riche et réaliste du son analogique : elle est également conçue dans une optique de durabilité. Son design compact nécessite nettement moins d’aluminium qu’un amplificateur classique, ce qui réduit la quantité de matériau employée et facilite le transport. En séparant l’amplificateur analogique du module de streaming, Pro-Ject garantit que l’ampli restera performant comme un système analogique haut de gamme, même si la technologie de streaming devait se démoder ou que les éditeurs du logiciel venaient à disparaître.
Pro-Ject Audio Uni Box S3 : prix et disponibilité
La Pro-Ject Uni Box S3 est fabriquée en Europe et disponible dès à présent en finition noire ou argentée. Son prix public conseillé avoisine les 800 €.