NIEUWSMBL

MBL traverse de lourdes difficultés financières et recherche des investisseurs

Pierre-Benoît Sepulchre | 30 juin 2025 | MBL

Le fabricant audio allemand MBL connaît actuellement des difficultés financières et a donc demandé et obtenu un sursis de paiement. Pour l’instant, les activités se poursuivent et les salaires des employés continueront à être versés, mais MBL s’est entre-temps mis activement à la recherche d’un investisseur.

MBL a été fondé en 1979 et est basé à Berlin. L’entreprise est surtout connue pour ses enceintes omnidirectionnelles uniques, appelées en allemand Radialstrahlers. Les enceintes de MBL diffusent le son à 360 degrés, et n’ont donc pas de point d’écoute idéal.

L’entreprise a entamé une procédure d’insolvabilité en Allemagne, mais ses portes restent ouvertes. MBL déclare ce qui suit : « Pour les clients, partenaires commerciaux et prestataires de services de MBL, rien ne change. Les ventes continuent sans restrictions, les commandes sont acceptées et traitées. »

Le 27 mai 2025, un tribunal allemand a accepté la demande volontaire de MBL et a nommé Frank Brachwitz, spécialiste de l’insolvabilité chez PLUTA Rechtsanwalts, en tant qu’administrateur provisoire. Les activités sur les deux sites allemands de MBL se poursuivent et les salaires d’environ cinquante employés sont couverts par le fonds allemand d’insolvabilité.

La filiale américaine de l’entreprise opère indépendamment de cette procédure et ne semble pas concernée. Selon le communiqué de presse de MBL, dans le cadre d’un « processus d’investissement structuré » en cours, des premiers entretiens avec des investisseurs potentiels figurent déjà à l’agenda.

« Nous sommes très heureux que nos collaborateurs restent à bord avec autant d’engagement et de confiance », déclare le directeur général Christian Hermeling. « Cela montre combien il y a de potentiel et de passion dans notre entreprise. Nous regardons l’avenir avec confiance et sommes déterminés à exploiter de manière cohérente les opportunités qui se présentent. »

« MBL dispose d’un excellent portefeuille de produits, d’une clientèle internationale fidèle et d’une équipe expérimentée », a ajouté Brachwitz. « Ces points forts constituent la base d’une solution d’investissement permettant à l’entreprise de poursuivre ses activités et de se développer avec succès. »

Affaire à suivre !

MERK

EDITORS' CHOICE