La marque audio Musical Fidelity a lancé le B1xi, un amplificateur intégré fonctionnant en classe AB, doté d’entrées analogiques et numériques. Selon ses concepteurs, le nouveau B1xi suit les traces du B1 des années 1990, le fabricant promettant en outre une expérience hi-fi abordable.
Musical Fidelity B1xi
Selon Musical Fidelity, la série B a été conçue pour offrir aux clients la véritable expérience Musical Fidelity à un prix attractif. Comme l’amplificateur B1 des années 1990, le B1xi se présente comme un amplificateur en classe AB à transistors entièrement discrets, au son ouvert.
D’après le communiqué de presse, ce nouvel amplificateur intégré bénéficie d’une conception haut de gamme, avec des amplificateurs à transistors fonctionnant en classe AB, délivrant un son très immersif et proche de celui des amplis à lampes, avec une puissance de sortie annoncée de 60 watts sous 8 ohms (100 watts sous 4 ohms, 140 watts sous 2 ohms). Cela devrait lui permettre d’alimenter un large éventail d’enceintes. De plus, il disposerait d’une réserve de puissance suffisante pour offrir une large plage dynamique.
La conception du B1xi repose sur une séparation électrique entre le préamplificateur et l’amplificateur de puissance. La section préamplificateur est ainsi équipée de sa propre alimentation linéaire, garantissant un bruit extrêmement faible et une excellente séparation des canaux. Le réglage du volume est assuré par un potentiomètre analogique motorisé pour un contrôle du signal pur. De plus, en ouvrant le capot, on peut voir que les circuits imprimés numériques, susceptibles de générer des interférences, sont physiquement séparés sur leurs propres cartes, chacune disposant également de sa propre alimentation linéaire.
Selon Musical Fidelity, le B1xi affiche une valeur de distorsion harmonique totale + bruit (THD+N) inférieure à 0,02 % sur une plage de 20 Hz à 20 kHz et un rapport signal/bruit supérieur à 100 dB (pondéré A). La plage de fréquences annoncée s’étend de 10 Hz à 30 kHz (+0, -3 dB).
Les dimensions du Musical Fidelity B1xi sont de 90 x 430 x 324 mm (H x L x P), et il dispose d’un large éventail d’options d’entrée, notamment un préamplificateur phono MM à faible bruit et à gain élevé. S’y ajoutent trois entrées RCA ligne, une entrée optique (prise en charge jusqu’à 24 bits/192 kHz), une entrée coaxiale (prise en charge jusqu’à 24 bits/192 kHz) et un port HDMI ARC (prise en charge jusqu’à 24 bits/192 kHz). On trouve également un jeu de sorties RCA variables pour utilisation avec un caisson de basses ou un amplificateur de puissance séparé. Pour le raccordement des enceintes, des bornes compatibles avec les fiches bananes sont installées. En phase avec son époque, le B1xi peut aussi recevoir des signaux audio via Bluetooth.
Par ailleurs, le B1xi est équipé d’une sortie USB-C 5 V pour connecter un streamer externe et d’une prise casque jack 3,5 mm.
Les fonctions de streaming ont été volontairement écartées. Les amplificateurs tout-en-un avec streaming sont plus chers et moins pérennes. Le B1xi n’embarque donc aucune fonction sujette à un vieillissement rapide et, selon le fabricant, bénéficie d’une longue durée de vie.
Musical Fidelity B1xi : prix et informations de disponibilité
Le Musical Fidelity B1xi sera bientôt disponible en magasin, avec un prix de vente conseillé juste en dessous de 800 €.