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Le fabricant britannique Michell Audio présente la toute dernière version de la Gyro, une platine qui, selon ses dires, a révolutionné la conception même des tourne-disques. Le nouveau design représente la refonte la plus profonde de toutes les parties internes, aboutissant à une platine indéniablement reconnaissable comme une Gyro, mais offrant des améliorations de performances spectaculaires. Et une autre platine a également été lancée : elle s’appelle Revolv.
Michell Engineering (ou Michell Audio) Gyro
« Lorsque l’ingénieur John Michell a produit en 1969 les premières pièces pour les platines Transcriptor, il a lancé un processus qui a finalement conduit au lancement de la Gyrodec en 1982, un produit qui a redéfini la manière dont les platines sont conçues », déclare Jonathan Nye, directeur général actuel de Michell Audio. « La présentation d’aujourd’hui poursuit cet héritage, avec une Gyro immédiatement reconnaissable, qui conserve l’esprit de l’original tout en intégrant une foule d’innovations techniques qui portent les performances à un niveau supérieur de la manière la plus spectaculaire. »
Les développements radicaux incluent l’introduction d’un châssis massif de 19 mm d’épaisseur, usiné avec précision dans de l’aluminium de qualité aérospatiale, en remplacement de l’aluminium moulé qui faisait partie intégrante de tous les modèles Gyro précédents. Cette évolution garantit des performances mécaniques uniformes sur l’ensemble de la structure, réduisant la coloration du registre médium, créant une restitution plus ferme et assurant une évacuation plus efficace de l’énergie provenant du bras de lecture et du palier.
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Lors du développement de la Gyro, les ingénieurs de Michell ont utilisé des outils d’analyse avancés, tels que la FEA (analyse par éléments finis) et la simulation assistée par intelligence artificielle. Cela a permis une révision complète des éléments de conception, avec une optimisation de la gestion des vibrations de la suspension et du châssis grâce à un ajustement précis de la répartition des masses et des zones d’amortissement, dans le but de réduire les vibrations et les résonances. Le résultat : un bruit de fond sensiblement plus faible et une amélioration du rythme et de la microdynamique dans la musique.
D’autres développements ont permis de ramener la fréquence de résonance du système à ressorts à trois points de 4,5 Hz à 3,5 Hz, grâce à un mécanisme auto-centrant appelé Equilibria, qui améliore le contrôle des basses fréquences, la justesse du tempo et la précision de la hauteur tonale. Un fond sonore plus silencieux et une meilleure résolution à faible volume ont été obtenus grâce à l’introduction de pieds composites en Sorbothane faits sur mesure. Dotés de six points de contact, ils offrent une absorption des vibrations et un contrôle supérieurs à ceux d’un patin à point unique.
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Le palier à pompe à huile hélicoïdale innovant a été amélioré pour devenir un double hélicoïde, ce qui signifie que le flux d’huile lubrifiant le palier inversé est désormais deux fois plus important, réduisant encore davantage la friction. Pour l’utilisateur, cela se traduit également par une manipulation plus silencieuse, tandis que le nouveau moteur blindé dispose d’un câble de mise à la terre et d’une sélection électronique de la vitesse (33,3 ou 45 tours par minute).
Sur le plan esthétique, la nouvelle Gyro est incontestablement fidèle à son identité, mais bénéficie aussi de raffinements visuels. Le plateau en Delrin présente désormais un bord lisse, usiné avec précision, au lieu d’une rainure visible pour la courroie, celle-ci étant désormais auto-nivelante. Bien que cette amélioration n’influence pas directement les performances, elle confère un aspect plus minimaliste, en harmonie avec les lignes des nouveaux pieds et montants. Le socle, désormais en aluminium massif, remplace le cadre léger en acrylique des versions précédentes. La diminution de la flexibilité et l’augmentation de la masse offrent une suspension et des appuis plus stables, avec une meilleure définition des basses et une clarté accrue du médium.
La Gyro est fabriquée au Royaume-Uni et a été entièrement conçue par l’équipe de Michell Audio.
Michell Revolv
Nouvelle venue dans la gamme Michell, la Revolv est une platine qui, selon le fabricant, combine des décennies d’excellence technique héritées de la Gyro avec un catalogue de produits élargi, afin de permettre à un plus grand nombre d’audiophiles de découvrir la précision, la transparence et la qualité durable qui caractérisent le nom Michell.
Positionnée entre la TecnoDec minimaliste et la nouvelle Gyro, la Revolv élève le design et les performances techniques développés au cours des quarante dernières années, démontrant tout le potentiel du châssis TecnoDec lorsqu’il est associé à des éléments issus de la Gyro.
« La Gyrodec a longtemps été un produit recherché par les audiophiles exigeants. Aujourd’hui, avec le lancement de la Revolv, nous avons intégré de nombreux éléments essentiels de la Gyro, tels que l’évolution continue du design squelettique de la platine et les progrès en matière de fabrication et de mesure, afin de proposer une platine offrant un niveau de détail musical et de dynamique exceptionnel pour son prix, » déclare à nouveau Jonathan Nye. « Nous sommes convaincus que ce chef-d’œuvre d’ingénierie séduira de nombreux passionnés d’écoute analogique, et nous avons hâte qu’ils puissent le découvrir. »
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La Revolv présente une structure rigide, assurant une mise à la terre mécanique directe depuis son châssis inerte de 19 mm d’aluminium aérospatial, usiné dans un seul bloc. Ce design à forte masse offre une base stable permettant de contrôler et d’évacuer les vibrations indésirables. Chaque pied comprend six points d’amortissement en Sorbothane sur mesure, isolant efficacement la platine des vibrations externes. Ces innovations, combinées à une fixation de bras de lecture rigide directement connectée au châssis pour une transmission d’énergie optimale et une stabilité accrue de la cellule, minimisent la coloration sonore et améliorent la maîtrise dynamique, la résolution des basses fréquences et la finesse des nuances musicales.
L’une des innovations emblématiques de la Gyro, le palier inversé, a été reprise dans la Revolv. Une gorge mono-hélicoïdale fait circuler activement l’huile vers le point de pression et les parois du palier, assurant une rotation régulière à faible friction. Cela garantit une usure minimale, une longue durée de vie, et illustre parfaitement la philosophie de Michell, fondée sur des solutions d’ingénierie robustes qui s’écartent des conventions dès qu’une meilleure approche est possible.
Autre caractéristique éprouvée : le plateau en Delrin, choisi pour ses propriétés d’amortissement des vibrations et son impédance de surface proche de celle du vinyle, ce qui lui confère une signature sonore très neutre. Comme sur la Gyro, le plateau est équipé de poids massifs en laiton usinés, ajoutant de la masse et donc du momentum pendant la rotation, ce qui améliore considérablement la stabilité de la vitesse et maintient les valeurs de wow et flutter à un niveau extrêmement bas.
L’entraînement est assuré par un nouveau moteur isolé et indépendant, accompagné d’une alimentation fortement régulée, mise à la terre et blindée contre les interférences électromagnétiques. Le boîtier de l’alimentation, réalisé en aluminium monobloc de type “coquille” (clamshell), reprend le style de conception de la récente préamplification phono Apollo. La sélection de vitesse (33,3 ou 45 tours par minute) s’effectue facilement via une commande électronique.
Conçue et fabriquée au Royaume-Uni, la Revolv a été pensée pour évoluer avec son propriétaire. Son design minimaliste, sa technologie intemporelle et son architecture évolutive en font une platine à la fois simple à monter et à améliorer, destinée à offrir de nombreuses années d’écoute musicale et de fierté durable.
Les prix et informations de disponibilité pour le Benelux doivent encore être annoncés.
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