NIEUWSEversolo

Eversolo DAC-Z10 : convertisseur DA phare avec architecture dual-mono AKM et contrôle du volume

Pierre-Benoît Sepulchre | 17 novembre 2025 | Eversolo | Importeur: ERCT

La marque audio chinoise Eversolo a lancé le DAC-Z10, un DAC, préamplificateur et amplificateur pour casque doté d’un contrôle du volume et d’une architecture dual mono avancée basée sur deux puces DAC d’AKM. Le grand écran d’information à l’avant peut afficher différentes choses, notamment un ensemble de VU-mètres parmi lesquels l’utilisateur peut choisir différents styles.

Eversolo DAC-Z10

Le nouveau DAC-Z10 est conçu comme DAC, préamplificateur et amplificateur pour casque dans un seul boîtier. Eversolo a choisi des puces DAC du fabricant japonais AKM, alors que dans des modèles précédents, des puces DAC d’ESS Sabre Technologies étaient utilisées. Eversolo appelle sa nouvelle topologie Fully Isolated Architecture (FIA), une conception qui sépare physiquement les domaines numérique et analogique afin de minimiser les interférences et de préserver la pureté du signal.

Trois transformateurs toriques séparés constituent la base de l’alimentation pour respectivement le canal gauche, le canal droit et les circuits du système, ce qui entraîne une valeur de bruit spécifiée de 42 µV. Cette isolation complète des canaux se poursuit jusque dans le DAC, où une combinaison discrète de convertisseurs AK4191 et AK4499 est placée pour chaque canal. En combinaison avec la technologie Velvet Sound la plus récente d’AKM, le DAC-Z10 promet non seulement de la précision, mais aussi une touche de la chaleur sonore pour laquelle AKM est connue.

Au lieu de s’appuyer sur une atténuation numérique, Eversolo a opté pour un véritable réseau de contrôle de volume R2R double. Il s’agit d’un réseau de résistances en échelle pour chaque canal, qui maintient un alignement de phase parfait et l’intégrité complète de la résolution sur toute la plage de volume. En combinaison avec une section de préamplificateur analogique entièrement symétrique avec entrées et sorties analogiques XLR et RCA, dotée d’un gain de +10 dB, le DAC-Z10 peut fonctionner comme une interface numérique complète et un centre de contrôle, rendant inutile un préamplificateur séparé.

La fréquence d’horloge est traitée avec la précision caractéristique d’Eversolo. Le cœur est un OCXO (oscillateur à cristal thermostabilisé) en combinaison avec une suppression de gigue par boucle à verrouillage de phase (PLL) et une reconstruction d’horloge FPGA, ce qui donne un système de timing avec une précision jusqu’au niveau de la femtoseconde. Pour les utilisateurs disposant de horloges maîtresses externes, le DAC-Z10 accepte des entrées 10 MHz et 25 MHz avec impédances de 50 ohms et 75 ohms, ce qui assure une intégration sans faille dans des systèmes de haut vol.

La connectivité comprend toutes les options habituelles ainsi que quelques extras bien pensés. L’USB prend en charge le DSD512 et le PCM jusqu’à 768 kHz/32 bits, tandis que les doubles entrées coaxiales, doubles optiques, AES/EBU et IIS sont entièrement isolées pour éviter les boucles de masse. La prise en charge HDMI ARC et eARC permet de connecter facilement un téléviseur, tandis que le streaming Bluetooth est géré par le module QCC5125 de Qualcomm pour une reproduction hifi sans fil. L’amplificateur pour casque dédié fournit jusqu’à 1 Watt aussi bien sous 16 ohms que sous 32 ohms, et ajuste automatiquement le gain en fonction de l’impédance du casque. À l’avant ne se trouve qu’une sortie casque jack 6,35 mm. Une sortie casque symétrique a été omise.

À l’avant et au centre se trouve un écran tactile IPS de 8,8 pouces, intégré dans un boîtier en aluminium de qualité aéronautique afin d’éviter les interférences. Cette interface permet aux utilisateurs de sélectionner les entrées, d’ajuster les paramètres et de choisir parmi divers designs d’affichage de VU-mètres et de spectres. Pour ceux qui préfèrent rester assis, il y a l’application Eversolo Control, qui reproduit l’interface complète sur smartphone ou tablette. Une télécommande infrarouge est également fournie.

Le prix de l’Eversolo DAC-Z10 est de 1.980 €. Les informations concernant la disponibilité pour le Benelux n’ont pas encore été communiquées.

MERK

EDITORS' CHOICE