.jpg)
Shanling a lancé l’EC Zero AKM. À la suite du Shanling EC Zero T, un lecteur CD portable avec un circuit (hybride) tubes/solid-state, le nouvel EC Zero AKM remplace les tubes par une conception entièrement solid-state, selon le fabricant sans porter atteinte à la qualité sonore ni aux fonctions essentielles qui rendaient l’original si intéressant. Il offre en grande partie le même caractère sonore et la même flexibilité numérique, mais à un prix plus bas.
Shanling EC Zero AKM
L’EC Zero AKM vient s’ajouter à l’EC Zero T précédemment lancé (lisez aussi notre test du Shanling EC Zero T). L’appareil portable lit des CD et le fait avec un son clair et équilibré, que vous le connectiez à un casque, à un système audio de bureau ou à un système audio principal. À l’intérieur, il utilise une puce DAC AKM et deux amplificateurs SGM8262 pour maintenir un trajet du signal propre et une faible distorsion.
L’EC Zero AKM est portable et possède une batterie intégrée d’une capacité de 5.500 mAh, offrant jusqu’à huit heures d’écoute avec une charge complète. À la maison, l’AKM peut être raccordé à un adaptateur secteur USB-C pour une utilisation continue sans vider la batterie. Pratique sur un bureau.
.jpg)
Tout ce matériel est logé dans un boîtier compact et bien fini, qui se glisse facilement dans un sac à dos ou une valise. Le mécanisme magnétique de Shanling assure une pression constante sur le CD, ce qui minimise les vibrations et le bruit pour une lecture stable, quelque chose dont tout navetteur ou voyageur se réjouira lorsque la route devient cahoteuse.
Le boîtier métallique et le couvercle en verre trempé de l’EC Zero AKM lui donnent une apparence premium et durable. Avec un poids de 575 grammes et des dimensions de 158 x 150 x 28 mm, il est solide mais néanmoins prêt pour le voyage. À l’avant se trouve un écran couleur LCD de 1,68 pouce, près de la commande de volume et des boutons de contrôle, de sorte que les informations de lecture importantes restent toujours à portée de main.
.jpg)
L’EC Zero AKM est équipé à la fois d’une sortie casque asymétrique 3,5 mm et d’une sortie casque symétrique 4,4 mm, ce qui lui permet de gérer aussi bien des IEM efficaces que des casques gourmands en énergie. La prise 3,5 mm sert également de sortie coaxiale/optique SPDIF pour l’intégration dans un système, et Shanling a intégré un réglage de volume à cent paliers pour ajuster précisément les niveaux de sortie dans presque toutes les configurations.
Grâce à la prise en charge du Bluetooth 5.3, vous pouvez diffuser directement depuis l’EC Zero AKM vers des écouteurs ou enceintes sans fil prenant en charge les codecs aptX Adaptive, aptX ou SBC. Et pour ceux qui souhaitent tout de même archiver leurs collections, la fonction intégrée de rip de CD permet de sauvegarder des morceaux directement sur une clé USB connectée. Un clin d’œil réfléchi à la facilité d’utilisation d’un lecteur qui n’est clairement pas conçu pour la génération Spotify. Ou alors la génération Spotify va découvrir et apprécier la lecture de CD.
Le Shanling EC Zero AKM est affiché à un prix indicatif de 319 €.


