.jpg)
Le fabricant écossais d’enceintes Fyne Audio a élargi la série F500E avec la nouvelle colonne F55E. La F55E dispose d’un haut-parleur IsoFlare et offre une précision de source ponctuelle pour un prix très abordable. Dans un premier temps, la F55E arrive sur le marché dans une finition Black Ash. Une version Walnut suivra plus tard.
Fyne Audio F55E
La F55E est une enceinte colonne 2,5 voies élancée de Fyne Audio, équipée de la technologie de source ponctuelle IsoFlare et du système de diffuseur BassTrax. Selon le fabricant, cela procure une reproduction large bande dans la conception la plus accessible en termes de prix que Fyne Audio ait proposée à ce jour.
Les modèles d’entrée de gamme de la série F500E ont été présentés il y a environ un an et ont marqué une étape importante pour Fyne Audio. Cette ligne de produits d’entrée est elle aussi équipée de haut-parleurs IsoFlare. Les sept séries, comptant au total plus de soixante modèles, sont désormais toutes construites autour de la technologie brevetée de haut-parleur à source ponctuelle de la marque, la F55E venant compléter la gamme. Avec ses dimensions élancées de 925 x 210 x 236 mm (H x l x P), la F55E est idéale pour les pièces petites et moyennes.
Malgré son format compact, elle promet un poids impressionnant grâce à un haut-parleur IsoFlare de 5 pouces et un évent orienté vers le bas avec diffuseur BassTrax Tractrix. Grâce à l’évent bass-reflex orienté vers le bas, le placement est facile. Selon les spécifications fournies par Fyne Audio, la F55E a une plage de fréquences de 42 Hz à 38 kHz (à -6 dB), une sensibilité de 88 dB (2,83 V/1 m) et une impédance nominale de huit ohms. Le filtrage a lieu à 350 Hz et 1,8 kHz.
.jpg)
L’IsoFlare de 5 pouces de la F55E est en fait un médium doté d’un tweeter en son centre. Le médium possède une membrane en fibre multiple et papier, et le tweeter est un tweeter à dôme titane à compression. La membrane papier multifibre, sélectionnée pour une réponse des médiums rapide et naturelle, est associée à la suspension FyneFlute caractéristique de la marque. La membrane en titane du tweeter est entraînée par un moteur à aimant en néodyme et couplée à un guide d’onde soigneusement profilé.
Ces composants sont montés de manière concentrique afin de partager un seul centre acoustique. Cette conception garantit que toutes les fréquences rayonnent à partir du même point dans l’espace, ce qui se traduit par un front d’onde parfaitement aligné, une image sonore précise et une cohérence naturelle sur tout le spectre de fréquences. Les deux haut-parleurs se comportent ensemble comme une source ponctuelle.
Le haut-parleur IsoFlare est complété par un haut-parleur de grave supplémentaire de 125 mm, associé à un système de diffuseur BassTrax Tractrix, qui transforme l’énergie provenant de l’évent orienté vers le sol en un front d’onde basse fréquence fluide à 360 degrés. Cette conception brevetée répartit naturellement l’énergie des basses de manière uniforme dans toutes les directions, ce qui se traduit par des graves profonds et articulés, beaucoup moins sensibles au positionnement.
.jpg)
Comme le reste de la série F500E, le coffret de la F55E est fabriqué en MDF haute densité, naturellement doté de renforts internes et d’un amortissement acoustique pour minimiser la coloration et la résonance du coffret. La F55E pèse 11,9 kg.
Fyne Audio F55E : prix et informations de livraison
La F55E est d’ores et déjà disponible dans la finition Black Oak et, à partir du début de l’année 2026, le sera dans la finition Walnut. Le prix par paire est juste en dessous de 1.200 € pour les deux finitions.


