La Versura V2 est la nouvelle enceinte colonne d’Auer Acoustics

Pierre-Benoît Sepulchre | 20 octobre 2025 | AUER acoustics | Importeur: Symphony Audio

Le fabricant allemand d’enceintes Auer Acoustics a lancé une nouvelle enceinte colonne appelée Versura V2. Le coffret de la Versura V2 est fabriqué dans un matériau appelé tankwood, qui consiste en une forme de bois compressé à très haute densité. La Versura V2 est proposée dans différentes finitions, à la fois modernes et classiques.

Auer Acoustics Versura V2 : système trois voies avec coffret en tankwood

Les fabricants d’enceintes du monde entier sont à la recherche, depuis des décennies, du matériau idéal pour leurs coffrets. Beaucoup utilisent du MDF, des panneaux de particules, du contreplaqué ou du bois massif. D’autres jurent par les coffrets en aluminium, et certains vont jusqu’à utiliser la fonte ou le béton.

Auer Acoustics construit ses coffrets d’enceintes dans un matériau appelé tankwood. Il s’agit d’un bois naturel à haute densité que, selon Auer Acoustics, ce matériau est idéal pour la fabrication d’enceintes. Le tankwood est obtenu en comprimant le bois sous une pression extrême avec de la résine phénolique. De cette manière, les propriétés des couches naturelles de bois sont combinées avec la précision et la stabilité durable d’un matériau synthétique. En comprimant les couches séparées, les propriétés du bois changent : les fibres sont réarrangées au niveau moléculaire, la densité augmente et l’homogénéité s’améliore, tout en conservant l’amortissement interne idéal.

Le tankwood est d’une rigidité inégalée. La récompense de tous ces efforts ? Un son naturel et une expérience d’écoute réaliste, sans basses gonflées ni résonances indésirables.

Auer Acoustics Versura V2 : perfection acoustique grâce à un pied d’enceinte spécial

Les pieds d’enceinte spécialement développés en acier inoxydable se composent de deux parties. Le socle est fraisé dans un bloc massif d’aluminium à l’aide des machines CNC les plus récentes. Cela permet d’obtenir une restitution des basses précise et une réponse impulsionnelle parfaite, même dans des conditions défavorables. L’enceinte doit évidemment rester stable au sol, car c’est la seule manière de garantir une reproduction des graves pure et sans résonance. La Versura V2 repose sur trois petits pieds qui ne sont pas en contact direct avec le sol. Grâce à des billes en céramique, une pression de contact maximale est obtenue sur une surface minimale.

Auer Acoustics Versura V2 : approche holistique

Les coffrets d’enceintes haut de gamme, les haut-parleurs et les filtres de répartition forment une symbiose unique pour atteindre l’objectif d’un son naturel et vivant. Des tolérances minimales et une stabilité durable de tous les paramètres garantissent une expérience d’écoute musicale fascinante et immersive pendant des décennies. Pour atteindre cet objectif, chaque élément du coffret et chaque composant individuel sont mesurés et sélectionnés à l’aide de méthodes de test assistées par ordinateur.

Des composants parfaits, avec des écarts minimaux entre eux, permettent aux enceintes, selon Auer Acoustics, de se rapprocher autant que possible d’une expérience de concert. Les filtres de répartition jouent toujours un rôle important dans l’ensemble du système d’enceintes, car ils doivent garantir une homogénéité parfaite entre les haut-parleurs. Lors du développement de tous les filtres, Auer Acoustics s’appuie à la fois sur des séances d’écoute approfondies et sur les technologies de mesure les plus modernes. De plus, seuls les meilleurs composants sont utilisés pour la construction des filtres. Auer Acoustics utilise également de l’argent afin de profiter des avantages d’une conductivité inégalée. Selon l’entreprise, cela améliore de manière audible la réponse impulsionnelle, la dynamique et le timing d’une enceinte. Les composants de haute qualité garantissent la stabilité à long terme des filtres de répartition et assurent que les enceintes conservent une précision sonore constante tout au long de leur durée de vie, même après plusieurs décennies.

La Versura V2 est un système trois voies. Auer Acoustics indique une plage de fréquences de 30 Hz à 40 kHz (+/- 3 dB) et une sensibilité de 89 dB (2,83 V/1 m). L’impédance nominale est de 8 ohms et l’impédance minimale de 6 ohms. Les dimensions sont de 119,1 x 22 x 35 cm et la Versura V2 pèse 65 kg par pièce.

Nous n’avons pas encore reçu d’informations sur les prix et la disponibilité pour le Benelux.

MERK

EDITORS' CHOICE