REVIEWDavone

Essai Davone Meander: Le design danois réinventé

Harro Tillema | 23 décembre 2022 | Davone

Le fabricant danois de haut-parleurs Davone n'a plus besoin de présentation. Il a été l’objet de nombreuses revues positives et ses créations ont déjà été présentées au public lors de différents salons de Hi-Fi et de style de vie. Les créations du fabricant danois / néerlandais ont toutes un aspect en commun : à savoir, une qualité sonore d’exception. | Voor Nederlands, klik hier | For English, click here

On nous a présenté la dernière création des sympathiques propriétaires de Davone, Paul et Debby : le Davone Meander, lors de l’événement audio néerlandais qui attire beaucoup de monde à Veldhoven. Malgré le fait que nous avions déjà vu le Meander à l'écran à quelques reprises, nous avons été vraiment impressionnés par le design unique de cette belle enceinte  Hi-Fi active. D’ailleurs, le Meander est bien plus qu’une simple enceinte. Le Meander est un système musical complet et à part entière et qui ne nécessite pas de composants Hi-Fi supplémentaires. Branchez le sur le secteur et il est presque immédiatement prêt à l'emploi.

Le Meander, une enceinte unique

Davone n’est pas comme les autres marques. Le Davone Meander à son tour ne ressemble pas aux autres Davone. En effet, aucune enceinte Davone ne ressemble aux autres modèles de sa gamme. C'est un peu comme cette voisine blonde très sympathique et  ses nombreux enfants qui ne ressemblent pas du tout au même père et on regarderait vite le laitier avec reproche. Même si ce n’était pas le cas, elle ne serait pas aussi mystérieuse et intéressante. Et ce n'est pas du tout de la faute des enfants. Ils sont contents de jouer tous seuls et ensemble. C'est comme ça avec toutes les créations de Davone, mais au niveau relationnel.

Le Meander est complètement à part. Nous devons honnêtement avouer que le design de ce Davone aux formes magnifiques ne montre pas tout son potentiel sur les photos. Mais c'est un peu normal avec les objets tridimensionnels qui ne sont pas censés être affichés sur un écran plat mais appréciés dans la vraie vie et touchés avec tendresse. Après avoir inspecté le système hifi sous différents angles lors de l'événement audio néerlandais et touché nous-mêmes les matériaux de haute qualité, il devient évident que ce n’est pas seulement une question de design, ce qui est assez remarquable. 

Outre le fait que la conception conique du boîtier est loin d'être facile à fabriquer, l’ingénieur Paul Schenkel a également chanfreiné le bord de manière à obtenir une forme ludique. Le “Meander” est aussi très justement synonyme de rivière sinueuse. Donc cela a du sens. Le déflecteur orienté vers le haut, les bords arrondis et le pied en acier joliment dessiné, rendent le design complet. La finition noyer a beaucoup de charme, mais le Meander est aussi disponible en chêne clair huilé pour les vrais passionnés.

Le Meander peut être placé dans la pièce en tant qu’unité stéréo indépendante. Bientôt, une nouveauté Google devra permettre de diffuser sur le canal gauche et le canal droit via l'application Home avec une latence faible.

Vous pourrez par la suite le combiner avec un autre Meander pour une reproduction stéréo complète. Une telle configuration serait parfaite dans les pièces à vivre plus spacieuses où ces systèmes actifs seraient comme des « déclarations » minimalistes en termes de design. Comme des sculptures musicales, pour ainsi dire. Avec cela, Davone n’entre pas seulement sur le territoire “lifestyle” de son concurrent Bang & Olufsen car Davone peut facilement affronter la concurrence - s’il le souhaite. Du point de vue du design, les deux marques se distinguent clairement des masses grises et toutes deux osent la différence. 

Nous sommes vraiment impressionnés par les produits lifestyle plus techniques de B&O, mais gardons un sentiment très spécial pour les belles solutions Hi-Fi de Davone qui ont une apparence plus organique et sont plus orientées vers le mode de vie.

L’auteur de cet article croit que Davone va un peu plus loin en matière de design danois. Les matériaux sont plus beaux, le design est plus passionnant et les solutions acoustiques de Davone sonnent un peu mieux à nos oreilles entraînées.

Qualité sonore 

Là où de nombreuses enceintes actives et systèmes de musique ont un DSP plutôt proactif qui projette le son dans la pièce assez rapidement et qui le rend coloré, trop épais et trop dynamique, le Meander le fait d’une manière beaucoup plus distinguée. Pas de graves profonds et mélangés, pas de bas profonds, de médiums trop forts et pas de voix douloureuses. Non, le Meander a un son très ouvert, neutre et dynamique. Surtout très européen. Parfois presque un peu timide, dans le bon sens du terme. 

Davone indique que les propriétés sonores se révèlent davantage lorsque le Meander est placé près d'un mur long. Etant donné que nous n'avons pas beaucoup de murs longs dans notre salon et notre salle à manger, nous décidons de ne pas placer l’enceinte dans un coin de la salle à manger. Mais nous anticipons qu’en pratique beaucoup de haut-parleurs Meander seront placés dans un coin. Le Meander a besoin de murs et de plafonds pour projeter la musique spatialement dans la pièce, alors nous nous attendons à un bon résultat. Pendant l'installation, nous avons gardé une distance d'environ 30 centimètres par rapport aux parois latérales et le mur du fond et le Meander s'y sent clairement à l’aise. Le médium a une bonne définition et le médium-grave se connecte très bien aux basses qui continuent jusqu'à 35 Hz. Avec un équilibre sonore agréable à l'oreille, ce haut-parleur ne paraîtra jamais lourd ou intrusif pour l'auditeur.

Le choix de construire les 4 haut-parleurs d’une paire d’enceintes Davone Twist dans un seul boîtier et de les pointer vers le haut est  l’une des raisons de sa bonne qualité sonore.

Cette méthode a également été utilisée dans les années 1970 avec les enceintes OA12 et OA14 de la Sonab suédoise. Malgré le fait que les propriétés d'imagerie pour une telle conception soient excellentes, l'expérience ne peut être comparée aux enceintes Hi-Fi traditionnelles ou actives telles que la Davone Twist. En raison de la nature de l'enceinte, la restitution musicale du Meander provient principalement d'un seul point, comme la restitution naturelle des voix, du piano, de la guitare, etc. L'effet spatial est donc présent grâce à la construction et aux reflets, mais ne vous attendez pas à une immense scène sonore avec de la musique de big band. Il faut deux haut-parleurs pour cela, mais comme déjà mentionné, le Meander aura bientôt cette fonctionnalité. 

Utilisation 

Ce système musical a été développé pour le streaming d’applications multi-pièces et peut être configuré en utilisant l'application Google Home. Avec cela, le système musical s'intègre même aux solutions de maisons connectées et peut être piloté facilement par commandes vocales. 

Nous travaillons avec Google Home depuis quelques années maintenant et devons admettre que c'est pour l’heure l'un des systèmes les plus intuitifs et qui fait le moins d'erreurs en recevant des commandes vocales. Le fonctionnement de ce système ne pourrait être plus simple. Nous pouvons diffuser de la musique directement à partir des applications musicales Spotify et Tidal, via wifi, Chromecast et Apple Airplay2.  Le Meander fonctionne aussi bien avec l’application Roon via Chromecast. Si vous souhaitez diffuser de la musique depuis votre serveur de musique ou le serveur NAS, vous pouvez le faire via DLNA. Vous pouvez utiliser l’ application universelle DLNA ou l'application musicale de votre propre NAS. La connectivité est très bonne.

Après avoir lu attentivement le manuel, nous apprenons que ce haut-parleur a une correction de pièce intégrée. Après le lancement de l’application, celle-ci détecte presque immédiatement le système musical Davone.  Ensuite il suffit d’appuyer sur le bon bouton pour que le haut-parleur commence à diffuser du bruit blanc. L'application affiche ensuite la courbe mesurée d'origine à travers le microphone intégré du smartphone, puis détermine une courbe alternative avec un mailleur rendu sonore. A notre avis, l’assistant de correction fournit un peu trop de basses lors du premier réglage et parfume manuellement le son avec le contrôle des graves, des médiums et des aigus, via la même application. Lors du deuxième réglage, nous faisons plus attention au processus de mesure, et après avoir réglé le micro de notre Iphone et donné de l’air au haut-parleur, le Meander a déjà un mailleur rendu sonore. Nous n’avons plus besoin de régler le son manuellement après cette étape de calibration. 

Écoute 

Bien entendu, nous utilisons l'application Tidal sur iPhone pour nos écoutes. Nous sélectionnons la bonne pièce et jouons toute une collection d'albums connus et moins connus de différents genres. Ce qui nous frappe le plus dans la reproduction musicale du Meander, c'est son aspect décontracté. La musique remplit l'espace en abondance. Même les fréquences les plus basses circulent à merveille à travers la pièce et nous n’avons pas besoin de deux haut-parleurs. Cependant, notre façon d'écouter est différente. Nous sommes moins portés à nous asseoir activement devant le haut-parleur et nous sentons moins l’urgence de juger de la position exacte des différents instruments dans la scène sonore. Non, nous profitons simplement de la musique pendant nos séances d’écriture, quand nous travaillons et quand nous déjeunons à midi.  

Quand les enfants rentrent à la maison, ils enlèvent leurs écouteurs et peuvent faire leurs devoirs en musique en diffusant les playlists du smartphone via Spotify Connect via le Meander. On n’éteint pas le Davone pendant la journée. Et c'est là tout l'intérêt, selon nous. Avec le Meander, il s’agit avant tout de musique. Nous admirons la définition du registre médium ou nous pouvons entendre les voix d’une manière claire. Nous apprécions le haut niveau de détail et de précision du rendu sonore où rien n’est dissimulé dans la musique. Les bas sont percutants et on commence à battre la mesure au rythme de la musique. Et quand le musicien se sent porté à jouer une octave plus bas, cela fait peur aux chats. Les dynamiques et la puissance de sortie ne manquent vraiment pas, mais le son reste raffiné et subtil. 

Verdict final

Avec cette enceinte, Davone a développé un système audio innovant qui permet d'écouter la musique de manière accessible et facile à prendre en main avec le téléphone. Ce système hifi trouve rapidement sa place dans un coin inutilisé de la pièce et s'adapte au design de la pièce à l'aide de son beau design et des matériaux choisis à tel point qu'on l'aurait pensé conçu pour celle-ci. Même si la Davone est amenée à changer de position, elle s'adaptera bien à chaque fois.

Si vous êtes amateur de musique et que vous n’aimez vous projeter la scène où s'exécutent les différents artistes alors cette enceinte pourrait bien vous procurer de nombreuses années de satisfaction. Vous n'aurez plus à placer votre enceinte de manière à optimiser le rendu grâce au calibrage de tonalité et correction acoustique intégrés et cette Davone vous laisse apprécier chaque note et nuance peu importe la disposition. Pensez-vous que c'est important d'avoir une bonne distribution acoustique ? Un deuxième Meander est commandé en quelques minutes.

Comment profiter du Meander au maximum ? Tout simplement parce qu'il ne tombe pas dans une tranche de prix comparable à celle d'une Sonos ou d'une JBL, nous ne nous attendons pas à avoir ce système son dans la chambre de vos enfants de si tôt. En fait, pourquoi pas ?

Cependant, ce système son prend tout son sens dans une belle pièce meublée, une salle à manger ou une cuisine. Mais par-dessus tout, nous trouvons très intéressant son utilisation dans une salle de réception minimaliste, au bureau ou dans une galerie au milieu des peintures et/ou des sculptures. Si vous cherchez une expérience musicale de haute qualité avec un bon son, sans être au pile au centre, alors c'est le système qu'il vous faut.

Conclusion

La Davone danoise est sur le point de conquérir les cœurs et les salons de nombreux amateurs de musique avec ses magnifiques enceintes et ses fantastiques systèmes de musique. Là où le design et la qualité ne convenaient pas à tous les styles de vie, Davone a réussi à concilier design, style de vie et qualité acoustique dans ce très beau système multi-room Meander. Nous retenons de ce Meander qu'il parvient toujours à nous illuminer le visage. Surtout quand le volume est un poil plus élevé que la normale.

Davone Meander (walnut)
3.199 euro | En écoute sur https://hifi-video.fr/
Plus d'informations: https://davoneaudio.com/

Score
Qualité sonore: 5 sur 5
Qualité de fabrication: 5 sur 5
Utilisabilité: 5 sur 5
Connectivité: 4 sur 5
Rapport Prix / Performances:  4,5 sur 5

MERK

EDITORS' CHOICE