ARTIKELNoir et Blanc

Rapport d'exposition Noir et Blanc Brussels Hifi Show 2022

Le week-end du 5 et 6 novembre, le spécialiste hifi Noir et Blanc, situé à Bruxelles, a organisé son premier Noir et Blanc Brussels Hifi Show 2022. Un événement de grande envergure pour les amoureux de la vraie haute fidélité. Avec de nombreux invités spéciaux, des ateliers, des premières et des produits exclusifs. En tant que partenaire média de l'événement, nous étions bien sûr présents. Voici le rapport d'un week-end musical très spécial. | Voor Nederlands, klik hier

Noir et Blanc avait loué pour l'occasion le centre de conférence BluePoint Brussels, situé à l'avenue Auguste Reyers 80. Dans plus de 20 salles de démonstration exceptionnellement spacieuses, réparties sur 2 étages, vous avez pu visiter KEF/Hegel, DALI Benelux, HNNY Benelux, Terrason Audio, Monitor Audio Nederland, Dimex, Yamaha Music Europe, AudioNec, Pro-Ject, Dune Blue, Transtel-Sabima, New Transtec, Musikae, Joenit, Fusion/Microgroove, Noobel et bien sûr Noir et Blanc lui-même, qui représentaient et présentaient ensemble plus de 80 marques.

Lotus

La passion de la hi-fi va souvent de pair avec la passion de l'automobile, comme on a pu le constater à l'entrée du centre de conférence BluePoint Brussels. KEF et Lotus Cars Brussels s'étaient associés pour présenter la toute nouvelle Lotus Emira équipée de haut-parleurs KEF. Nous aurions bien aimé faire un tour avec la Lotus, mais c'était hors de question pour des raisons compréhensibles.

KEF et Hegel

À l'intérieur, KEF a également réussi à voler la vedette. La marque de haut-parleurs toujours aussi innovante, qui a maintenant 60 ans d'histoire, a eu besoin de pas moins de trois salles spacieuses pour déballer ses affaires. La gamme active comprend les KEF LSXII, LS50 Wireless II et le tout nouveau LS60 Wireless, lauréat du prix EISA, le modèle du 602e anniversaire de KEF. Bien sûr, les Blade Meta, Reference META et LS50 META étaient également présents.

Hegel, qui a accédé au statut d'amplificateur de référence chez KEF, a présenté sa gamme supérieure d'amplificateurs intégrés avec les Hegel H390 et H590. En outre, la marque norvégienne a également présenté ses amplificateurs multicanaux pour le home cinéma haut de gamme et le populaire amplificateur phono V10.

Les démonstrations de KEF et Hegel ont été réalisées par Anders Ertzeid de Hegel et KEF R&D et Jan Douwe Kroeske, connu pour des programmes tels que " Twee Meter Sessies " et " The Ballroom Sessies ".

Premières

Bien sûr, un salon hifi ne peut se passer sans premières. Heureusement, l'automne est le moment idéal pour les constructeurs de dévoiler de nouveaux modèles. D'autant plus que la pandémie de Covid-19 a fait qu'il y a eu peu de nouvelles ces dernières années, nous étions donc à l'affût de nouveaux produits et modèles. Voici quelques-unes des nombreuses premières à découvrir lors du salon Noir et Blanc Brussels Hifi Show.

Yamaha

Yamaha a lancé la série Hi-Fi 2000, une nouvelle ligne de produits qui, selon les Japonais, annonce la nouvelle génération de l'ère numérique. Les premiers membres de la série étaient le récepteur réseau Yamaha RN2000A et les haut-parleurs NS2000A. La ZG01, la première table de mixage audio de Yamaha conçue spécialement pour le "game video chatting" et le "game streaming", a fait une apparition modeste mais remarquée.

Halcro, Vivid, Grimm et PMC

Terrason Audio a présenté les amplificateurs de puissance mono et stéréo Halcro Eclipse avec lesquels le fabricant australien fait son retour sur le marché européen.

Vivid Audio et Mola Mola, qui appartiennent également à la famille Terrason, ont collaboré avec enthousiasme à des présentations particulièrement musicales. 

Comme Grimm Audio, dont le lecteur de musique MU-1 compte parmi les meilleurs du genre, et les enceintes géantes PMC fact festria. Les enceintes fenestria, fleuron de PMC, qui ont été associées pour l'occasion aux amplis Halcro Eclipse, ont fait une forte impression. Non seulement en raison de leur taille mais aussi, et surtout, en raison de leurs performances musicales.

Quad, VTL et Tannoy

NewTranstec a réalisé une première avec l'amplificateur Quad Artera Mono qui complète la série Altera de Quad Hifi. La marque qui s'est rendue célèbre par sa technologie brevetée de “current dumping technology” propose un amplificateur de puissance exceptionnel qui s'accorde parfaitement avec les légendaires enceintes électrostatiques Quad ESL-2912. Les amplificateurs à tubes de VTL qui excellent dans la musculature et la pureté musicale étaient également présents. Bien entendu, il ne manquait pas non plus Tannoy et ses solides enceintes telles que les célèbres séries Legacy et Prestige.

Pro-Ject et Musical Fidelity

La salle Einstein-C était réservée à Pro-Ject, le plus grand fabricant mondial de platines pour ses propres marques et des marques tierces. Pro-Ject est également connu pour ses composants hi-fi compacts, notamment ses préamplificateurs, convertisseurs et amplificateurs.


Muscial Fidelity était également présent dans la même salle et présentait fièrement la toute nouvelle gamme d'amplificateurs NU VISTA avec des tubes Nivistar. Le meilleur de Muscial Fidelity et l'aboutissement de nombreuses années de développement.

Meze, Hifiman et Dan Clark Expanse

Chez Dune Blue, nous avons été plongés dans le monde des meilleurs casques. Avec des premières telles que le Meze 109 Pro, le premier casque ouvert de la marque roumaine qui a connu une croissance rapide ces dernières années avec des produits bon marché mais de grande qualité. Également nouveau, le Hifiman Sundara Closed Back. Un casque à prix abordable avec des oreillettes en hêtre fermé qui ajoute un nouveau chapitre à l'histoire du succès d'Hifiman.

Bien sûr, il ne faut pas oublier le tout nouveau Dan Clark Expanse à fond ouvert avec son haut-parleur magnétique planaire et le Stealth à fond fermé.

Enleum, Feliks Audio, Rockna et Viva Audio

Non seulement les casques, mais aussi toute la chaîne associée est important. Comme le premier Enleum AMP-23R, un amplificateur de casque intégré compact et très convoité, les amplis Violectric V202 et V222 de Feliks Audio, les amplis à tubes de Viva Audio, le DAC Wavelight de Rockna et le DAC/lecteur réseau Wavedream.

dCS Lina

 Dans la nouvelle gamme de produits de dCS, on nous a présenté le dCS Lina. Un ensemble compact composé d'un DAC réseau, d'une horloge nummérique et d'un amplificateur, chacun avec son propre boîtier. Le puissant amplificateur de l'ensemble est spécialement conçu pour alimenter plusieurs casques simultanément. En outre, dCS Lina a également présenté son célèbre dCS Bartok, un système tout-en-un comprenant un DAC, un lecteur réseau, un upsampler, un préamplificateur et un amplificateur de casque.

Fyne Audio, Heed, New Horizon, PlenQ et REL

Dans la salle de HNNY Benelux, c'était la fête avec une foule internationale comprenant l'écossais Fyne Audio, le hongrois Heed, l'italien New Horizon, le britannique Rel et PlenQ, le fabricant néerlandais de meubles hi-fi. Avec des premières comme le Fyne Audio Vintage 12 et les enceintes F1-12, les géants de la gamme Fyne Audio.
Les amplificateurs, les convertisseurs DA, les lecteurs de CD et les amplificateurs pour casque d'écoute de la société hongroise Heed et les platines de New Horizon telles que la GD101 et la GDS II étaient également très attendus.

Pour le sommet en termes de basses impressionnantes, il y avait bien sûr REL Acoustics avec une gamme composée de la série T, la série HT pour le home cinéma, la série S et la série G qui produisent le meilleur possible au niveau de la reproduction des basses dans chaque application. 

Monitor Audio, Roksan et Cambridge

Chez Transtel Sabima, Monitor Audio et Roksan étaient présents. Avec un ensemble remarquable composé d'enceintes colonnes Monitor Audio Silver 500 7G et de l'amplificateur de streaming Roksan Attessa de la série Attessa qui comprend également une platine et un lecteur CD.

Un deuxième ensemble combinait des enceintes Monitor Audio Gold 300 avec un amplificateur hybride Arcam SA30. Nous tenons également à mentionner l'enceinte Concept 50 de Monitor Audio, qui est la symbiose de 50 ans de connaissances et d'expérience.

Artcoustic et IsoAcoustics

Dans l'espace de Noobel, les systèmes d'enceintes modulaires d'Artcoustic ont attiré l'attention. Des haut-parleurs entièrement personnalisés en termes de taille, de couleur et de finition.

Dans la même salle, nous avons découvert la vaste gamme d'IsoAcoustics, dont les célèbres pieds isolants GAIA. Nous tenons également à mentionner l'audio professionnel d'Archittura Sonora avec ses enceintes pour l'intérieur et l'extérieur en pierre naturelle de qualité supérieure.  

AudioNec

AudioNec, la marque française qui a lancé l'un des tout premiers serveurs de musique il y a 15 ans, a présenté son système de haut-parleurs modulaire EVO avec DuoPole.31.

La gamme EVO est disponible en quatre niveaux de qualité et d'excellence technique. Cela va des filtres actifs et passifs à l'optimisation des systèmes et à la correction acoustique des salles.

Chez AudioNec, nous avons également découvert une configuration impressionante, le prototype de l'Ultimate Music Server qui n’a pas encore de boîtier.

CD Vinyl 4U

Les amateurs de vinyles et de CD ont pu se rendre chez CD Vinyl 4U, le spécialiste des CD et de vinyles de haute qualité. C'est le moment idéal pour se procurer des éditions limitées, des “direct metal master cut vinyl” et des CD dans tous les formats possibles. 

Ateliers

Outre toutes les premières et les grands noms, le salon Noir et Blanc Brussels Hifi Show a également fait une place aux ateliers. Le fait que nous ne puissions plus nous passer des réseaux de données et des réseaux audio est un fait. Seulement, il n'est pas évident pour tout le monde de trouver un bon équilibre dans ce domaine. C'est pourquoi nous avons pu compter sur l'expertise de Hans Beekhuizen et Jaap Veenstra lors du Show.

Hans Beekhuyzen, connu pour sa chaîne YouTube Hans Beekhuyzen, a expliqué ce qu'implique l'audio en réseau et à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un équipement pour profiter pleinement de la musique numérique. Jaap Veenstra, du magazine en ligne Alpha Audio, a présenté un mélange de ses propres conclusions, obtenues lors de tests d'écoute et de mesures objectives, pour expliquer le fonctionnement des réseaux de données et leur influence sur la lecture audio. 

Transrotor et Leema Acoustic

 Chez Monitor Audio Netherlands, on a bien apprécié un certain nombre de platines Transrotor comme la Rondino Bianco, la Dark Star Reference et la Max, en combination avec la série Leema Acoustic Constellation, composée de l'amplificateur Tucana Anniversary, du lecteur CD Antila IIs Eco et du streamer musical Sirius. Tout installé avec soin dans un rack hi-fi Custom Design Milan. Le tout complété par une gamme de nouveaux systèmes de radio de table de Geneva et REVO.

Rega Research, Totem Acoustique et Accord

 Joenit a célébré son 30e anniversaire en tant qu'importateur de Totem Acoustic et Rega Research avec un système anniversaire construit autour de la platine Rega Planar 3, de l'amplificateur intégré Rega Elex-R et des enceintes Totem Sky.

En outre, Joenit a présenté pour la première fois le nouveau Chord Ultima Pre 3. Un préamplificateur entièrement analogique doté d'un remarquable boîtier en aluminium solide de qualité aéronautique.  

Ideon Audio, DS Audio et Brinkmann Audio

Fusion Acoustic et Microgroove ont présenté Ideon Audio, DS Audio et Brinkman Audio. En vedette, la platine Brinkman Taurus avec amplification à tube, amplis phono et élément optique de DS Audio et la série Absolute d'Ideon Audio. Complété par les amplificateurs à tubes d'Octave et de Trilogy. Une fête musicale animée par Rik Stoet, le spécialiste de la hi-fi. 

DALI et Bluesound

DALI Benelux a présenté la série DALI RUBICON C avec laquelle DALI fait un pas de plus dans la révolution vers une nouvelle ère de systèmes d'enceintes sans fil. La nouvelle Rubicon 8C est actuellement l'ultime enceinte active sans fil haut de gamme de la famille EQUI de DALI.

Chez DALI, Bluesound a également joué un rôle important. Avec le Powernode Egde, Bluesound élargit encore sa gamme de produits de streaming. 

Silent Angel, NuPrime, Spendor et Melco

Chez le distributeur Dimex, nous avons découvert le révolutionnaire commutateur réseau audio haut de gamme Bonn N8 de Silent Angel, le pionnier et leader incontesté de l'audio en réseau. La gamme de Silent Angel comprend également le serveur de musique Rhein Z1, des commutateurs réseau extra-larges et des alimentations dédiées.

NuPrime était également présent avec le révolutionnaire amplificateur de classe D EVO STA. Spendor a fourni le son britannique typique avec ses enceintes de la ligne A, de la ligne D et de la ligne Classic. Melco, Kora et Tellurium Q ont également contribué à ce groupe restreint.

Living Voice, Engström et Eera

Chez Musikae, nous avons découvert les enceintes mythiques du groupe britannique Living Voice et l'électronique du groupe suédois Engström. Complété par les amplis phono japonais d’Aurorasound et les DACs français d’Eera.

Nous mentionnons également les cellules platines de la société japonaise Kondo Audio, qui seront ensuite à découvrir en exclusivité chez Noir et Blanc. 

Noir et Blanc

L'espace de Noir et Blanc était réservé à un ensemble comprenant un préampli Octave HP700 SE, des amplificateurs de puissance Octave RE320, des enceintes Spendor de la série Classic et les platines Takumi telles que les TT Level 2.1 et Level 3.1.

Les prix HIFI.BE

À la fin de la première journée de ce salon de deux jours, l'équipe de HIFI.NL/BE a remis trois prix : " Meilleure présentation ", " Meilleur son " et " Meilleur produit ". Des choix difficiles car tous les participants avaient fait de leur mieux pour faire de cette première édition du Noir et Blanc Brussels Hifi Show un événement festif.

Meilleure présentation

Le prix de la meilleure présentation a été décerné à l'équipe de GP Acoustics qui, avec KEF et Hegel, a fourni une performance de haut niveau en termes d'interprétation créative de pas moins de trois grandes salles d'écoute.

Il va sans dire que Jan Douwe Kroeske, connu pour les " Twee Meter Sessies " et " The Ballroom Sessies ", a apporté une contribution importante à la performance des exposants avec ses histoires derrière les moments forts de ces sessions.

Meilleur son

Le prix du meilleur son a été décerné à Terrason Audio, qui a obtenu de bons résultats avec le PMC Fact Fenestria, Halcro et Mola-Mola. L'ensemble autour des impressionnantes enceintes PMC Fact Fenestria était carrément impressionnant. La démonstration d'Eelco Grimm, directeur créatif de Grimm Audio, a également été particulièrement appréciée.  

Meilleur produit

Yamaha a remporté le prix du meilleur produit avec le nouveau Yamaha R-N2000A, le premier récepteur stéréo haut de gamme de la marque japonaise.

Un véritable multitalent qui allie le streaming musical haute résolution à la qualité hi-fi traditionnelle. Avec un vintage look caractérisé par les VU-mètres classique de Yamaha. 

Le festival des prix

Outre les exposants qui ont remporté des prix bien mérités, le public a également été comblé. A l'approche du Brussels Hifi Show, Noir et Blanc a organisé un concours pour lequel un lot de prix d'une valeur totale de plus de 11 000 € a été mis à disposition.

Les gagnants ont pu récupérer leurs prix sur place. De nombreux visages satisfaits sont repartis avec des casques de Dali, KEF, Yamaha et Audeze. Les visiteurs satisfaits ont même reçu un Rega System One complet, un Quad Vena II play, un Silent Angel Bonn N8, un IsoAcoustics Zazen 1 et un ensemble d'IsoAcoustics Orea Graphite, un Ortofon 2M Blue element et bien d'autres goodies.   

Un week-end animé

"C'était un week-end assez animé", s'amuse Gregory De Prins. Près d'un millier de visiteurs se sont rendus au Noir et Blanc Brussels Hifi Show 2022. "Un public merveilleux, des salles de démonstration accueillantes avec une gamme variée de marques de très haut niveau au Benelux. Nous avons délibérément choisi un salon accessible où l'on trouve aussi bien des modèles d'entrée de gamme que les systèmes les plus exotiques. Il y avait quelque chose à découvrir dans toutes les gammes de prix".

Le mystère de la hi-fi

"Pour les mélomanes, un salon comme celui-ci est l'occasion idéale de découvrir et d'écouter des systèmes exceptionnels et de nouveaux produits", explique Gregory. "Il faut savoir que la hi-fi reste un grand mystère pour beaucoup de gens. Ils n'ont vraiment pas conscience des niveaux exceptionnels que l'on peut atteindre avec la hifi et de la diversité de la gamme."

L'événement familial

Non seulement l'offre était variée, mais le public l'était aussi. "En effet, nous avons remarqué que pas mal de couples et de familles sont venus. Ce qui n'est pas habituel pour un spectacle hi-fi", s'amuse Gregory. "D'habitude, c'est une affaire d'hommes. C'était donc agréable de voir comment les femmes se sont intégrées à l'événement. Quelque chose que nous avions secrètement espéré". Peut-être est-ce dû à l'approche d'Aurély Vernin. La sympathique épouse de Grégoire qui, avec un groupe de jeunes, s'est chargée d'un accueil irréprochable et de guider les visiteurs curieux.

Un grand succès

Nous pouvons affirmer que cette première édition du Noir et Blanc Brussels Hifi Show a été un grand succès. Le début d'une tradition annuelle ? "Les participants au spectacle m'ont déjà fait savoir qu'ils étaient très satisfaits. Non seulement pour la qualité du lieu, mais aussi pour l'organisation et le public. Nos clients et même des personnes que nous n'avions jamais rencontrées auparavant m'ont également fait savoir qu'ils étaient agréablement surpris. Oui, nous sommes suffisamment motivés pour sortir une deuxième édition l'année prochaine. Nous espérons faire du Noir et Blanc Brussels Hifi Show un salon de premier plan, la référence du genre".

Le culte de la haute fidélité

Le Salon Hifi Noir et Blanc Bruxelles a été un bon reflet de ce que l'on peut trouver dans la boutique de l'avenue de Charleroi 154 à Saint-Gilles : un large choix de produits soigneusement sélectionnés qui se distinguent sur le marché et garantissent des années de plaisir musical intense. Ajoutez à cela la passion de la musique et vous comprendrez pourquoi Noir et Blanc se considère à juste titre comme un temple dédié au culte de la haute fidélité. Rendez-vous l'année prochaine !

Catalogue des foires commerciales

Pour plus d'informations sur tous les goodies qui ont passé la revue pendant le Noir et Blanc Brussels Hifi Show, nous vous renvoyons au catalogue complet de l'exposition qui a été produit en collaboration avec HVT. Avec plus de 120 pages, c'est un ouvrage de référence idéal pour les heures qui suivent l'événement. Nous nous réjouissons déjà de l'édition 2023.  


EDITORS' CHOICE