Vous venez d’acquérir un nouveau téléviseur et vous vous demandez à quoi sert la connexion ARC (ou eARC) qui se cache derrière celui-ci ? Voici la réponse !
Avant l’apparition des connexions ARC et eARC, il était nécessaire de recourir à un câble analogique ou optique lorsqu’on souhaitait connecter son téléviseur à un amplificateur ou à une barre de son. Il fallait donc disposer d’un câble RCA stéréo (analogique), optique (numérique) ou encore coaxial (numérique).
Heureusement pour nous, l’industrie a souhaité standardisé et simplifié le transport du flux audio généré par les téléviseurs en lançant une nouvelle norme : la technologie HDMI ARC et, tout récemment, eARC. Concrètement, celle-ci consiste en un “canal retour” sortant de la télévision qui peut être connecté à un appareil tiers comme un amplificateur home-cinéma ou une barre son. Là où une connexion HDMI conventionnelle va servir à acheminer à la fois un flux vidéo et un flux audio, le port HDMI ARC et eARC va pour sa part servir à transporter uniquement un flux sonore avec un niveau de qualité optimale.
ARC ou eARC ?
Avec l'évolution des technologies liées au son, une amélioration de la connexion ARC était nécessaire pour permettre le transport d'un volume beaucoup plus élevé d'informations. L’ARC a donc évolué en eARC.
La principale différence entre les deux concerne la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio (eARC) possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur (ARC). Celle-ci représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
Augmenter la bande passante revient à pouvoir transférer une plus grande quantité de données. En outre, avec une bande passante plus élevée, le signal audio numérique n'a pas besoin d'être compressé. Il est donc bien plus détaillé mais aussi plus riche et dynamique. Grâce au canal eARC, vous pouvez désormais profiter de l'intensité d'un son surround digne d'une salle de cinéma avec des formats tels que le DTS:X ou le Dolby Atmos. En raison des limitations de l'ARC, seul l'eARC est capable de traiter ces formats haute-définition.
Par contre, aucune inquiétude à avoir si votre téléviseur dispose d’une connexion eARC mais que votre barre de son ou votre amplificateur dispose d’un port ARC. Vous pourrez tout de même écouter de la musique via votre système audio mais, en raison d’une bande passante plus limitée, vous ne pourrez ni profiter de l'audio haute-définition ni des formats surround de dernière génération.
Faut-il un câble HDMI spécifique ?
Oui, pour profiter des avantages assurés par la technologie ARC et eARC, il faut disposer d’un câble HDMI adapté. En effet, certains câbles HDMI ne disposent pas d'une bande passante suffisante pour acheminer des canaux audio à débit élevé. Il est donc nécessaire d’investir dans un câble HDMI haut débit pour prendre en charge ces deux formats.