NIEUWS

Le vinyle se porte à merveille, merci pour lui

Les amateurs de vinyle ont de quoi se réjouir : les ventes de ce support physique plus que centenaire ont dépassé pour la première fois depuis 1987 les ventes de CD !

À un train de sénateur mais avec une constance remarquable, le vinyle poursuit son retour en force en dépassant, pour la première fois depuis 1987, les ventes de CD en 2022, selon le rapport annuel de la Recording Industry Association of America (RIAA). Plus concrètement, quelque 41 millions d'albums vinyles ont été écoulés en 2022 contre “seulement” 33 millions de CD sur la même période aux États-Unis.

Outre-Atlantique, alors que les ventes de vinyles continuent d'augmenter, les ventes de CD, elles, diminuent. Les revenus liés aux disques vinyles ont augmenté de 17 % pour atteindre 1,2 milliard $ en 2022, soit la seizième année consécutive de croissance pour ce format, qui représente désormais 71 % de l'ensemble des revenus générés par les formats physiques de musique ! Bien que les CD aient connu un petit rebond en 2021, les revenus générés ont chuté de 18 % pour atteindre 483 millions $ en 2022.

Le streaming toujours en tête

Et sans surprise, le streaming continue de dominer l'ensemble du marché de l’écoute de musique. Outre-Manche, les ventes ont augmenté de 3 % en 2022, un chiffre que la Digital Entertainment and Retail Association (ERA) a remarqué comme étant presque le double du niveau du point le plus bas de 2013 dans son bilan annuel. Les abonnements payants aux services de streaming musical ont poursuivi leur croissance en 2022, le nombre moyen d'abonnements américains pour l'année augmentant de 10 % pour atteindre 92 millions ! En revanche, les téléchargements ont diminué de 20 %, passant de 622 millions $ en 2021 à un petit 495 millions $.

Et si les ventes physiques ont légèrement baissé dans l'ensemble, le vinyle continue de maintenir les formats physiques en bonne santé sur un marché aujourd’hui essentiellement dématérialisé. L'ERA fait état d'une croissance de 11 % des ventes de vinyles au Royaume-Uni, soit 150,5 millions £, les ventes d'albums CD ayant également chuté de 17,4 %, soit 124 millions £. Selon l'ERA, les ventes physiques ont représenté un chiffre d'affaires de 280,4 millions £, contre 1,6 milliard £ pour le streaming !

Effet de mode ou tendance durable?

Il est difficile d’expliquer pourquoi les ventes de vinyles connaissent un tel regain d’intérêt. Certains évoquent le côté vintage et classique du vinyle par rapport au format CD, moins populaire, tandis que d'autres mettent en avant les événements et initiatives de renaissance du vinyle tels que le Record Store Day pour expliquer cette croissance continue.


EDITORS' CHOICE