NIEUWS

Spotify HiFi refait parler de lui

Après avoir été annoncé en 2021, on attend toujours que Spotify lance son service de streaming musical en qualité CD, Spotify HiFi. De quoi mieux contrer les Qobuz, Tidal mais aussi Apple Music et Amazon Music qui ont intégré, sans surcoût, le lossless voire le Dolby Atmos. 

“Nous allons le faire”, a déclaré Gustav Söderström, le co-président du groupe suédois à nos collègues de The Verge. L’offre d’un streaming musical en qualité CD est donc toujours bien à l’ordre du jour, sauf qu’aucune date n’a été avancée par Spotify… Pour rappel, ce service HiFi avait été annoncé en 2021, avec un lancement prévu quelques mois plus tard. Nous voici deux ans plus tard et… toujours rien ! Il faut dire que les plans du géant suédois ont probablement été chamboulés lorsque Apple Music, suivi par Amazon Music, l’ont devancé en proposant une qualité sans perte dès le mois de mai 2021 et, surtout, sans coût supplémentaire pour les abonnés!

Et Söderström de confirmer que “l'industrie a changé et nous avons dû nous adapter”. Le dirigeant scandinave a aussi expliqué que l’arrivée de Spotify HiFi doit fonctionner pour l'entreprise “du point de vue des coûts également”, sans pour autant commenter les accords avec les labels ou les activités de ses concurrents dans l'industrie.

Selon The Verge, Spotify HiFi serait prêt à fonctionner depuis plus d'un an, suggérant que les employés de Spotify ont déjà accès à l'ensemble du catalogue du service en qualité lossless. Il semble donc que le retard actuel soit dû au fait que Spotify essaie toujours de trouver un moyen d'intégrer la qualité sans perte avec un tarif plus élevé qui, histoire d’être attractif, comprendrait également d'autres avantages tels que la prise en charge du Dolby Atmos et des fonctionnalités premium pour les podcasts et la bibliothèque. De quoi conforter les rumeurs émises l’année dernière qui évoquaient que le streaming HiFi de Spotify pourrait faire partie d'un nouveau forfait baptisé Platinum à 20 € par mois.

Si un abonnement Platinum deux fois plus cher que l'actuelle offre Premium devait voir le jour, il faudrait que les avantages liés au premier soient très attractifs afin d’avoir une chance d'attirer les abonnés d’Apple Music et Qobuz, qui disposent d'un son sans perte et spatial pour la moitié du prix. Seul Tidal exige actuellement la somme de 20 € par mois pour disposer d’un son de qualité CD.

Bien que les dernières déclarations de Söderström ne nous rapprochent pas d'une date de sortie de Spotify HiFi, il est néanmoins rassurant d’apprendre que l'audio sans perte est toujours bel et bien sur la table !


EDITORS' CHOICE