La marque japonaise Onkyo vient d'annoncer le lancement du TX-RZ70, un ampli-tuner home-cinéma particulièrement complet qui compte 11,2 canaux. Le logiciel de correction numérique de l’espace Dirac Live est inclus et, moyennant un supplément, le logiciel Dirac Live Base Control peut être ajouté. Le nouveau TX-RZ70 sera commercialisé au printemps prochain.
Onkyo TX-RZ70
Nous avons récemment publié un article sur le nouveau produit phare de Pioneer, le VSX-LX805 (article disponible en néerlandais). Vous le savez peut-être, Onkyo et Pioneer font tous deux partie du groupe Premium Audio Company, qui fait lui-même partie de la société américaine Voxx International. Le TX-RZ70 d'Onkyo présente donc certaines similitudes avec son cousin de chez Pioneer. Quoi qu'il en soit, les deux appareils disposent d'une telle quantité de fonctionnalités qu'il est quasiment impossible que quelqu'un parvienne à toutes les utiliser ! La principale différence est que l'Onkyo TX-RZ70 possède une architecture 11.2 avec un traitement à 11 canaux et 13 sorties préampli, là où le Pioneer VSX-LX805 possède une architecture 11.4 avec 15 sorties préampli.
Le TX-RZ70 d'Onkyo est donc doté de la correction numérique de l’espace Dirac Live et, en option, on peut y ajouter Dirac Live Base Control pour les systèmes équipés d'un ou plusieurs caissons de graves. Le TX-RZ70 dispose de deux sorties indépendantes pour connecter ceux-ci. Il intégrera également Roon Ready à partir de septembre, via une mise à jour du logiciel qui n'a pas encore été publiée, ainsi que le traitement surround immersif via le Dolby Atmos, DTS:X et IMAX Enhanced avec Auro3D, ici aussi suite à une mise à jour du software qui aura lieu en juin prochain.
Ce nouveau vaisseau amiral signé Onkyo est également prêt pour l'audio haute résolution avec deux puces DAC 32 bits ESS de qualité audiophile et la prise en charge de nombreux standards tels HDMI 2.1/HDCP 2.3, Dolby Vision et HDR10+ high dynamic range (HDR), les résolutions 4K et 8K et des vitesses allant jusqu'à 40 Gbps pour des taux de rafraîchissement rapides, ce qui fera plaisir aux joueurs les plus exigeants !
Au cœur du TX-RZ70 se trouve un amplificateur de classe AB conçu par Onkyo qui délivre 11 x 140 W sous 8 ?. L'amplificateur dispose d'un courant élevé afin de pouvoir alimenter tous les haut-parleurs, en ce compris ceux qui disposent d’une faible impédance, mais aussi d'une architecture de mise à la terre en boucle fermée qui permet de minimiser le bruit généré par l’alimentation. Le transformateur, qui est physiquement séparé de l'amplificateur et qui est monté au centre de l’appareil, est également blindé afin ici aussi de réduire toute source de bruit.
Ampli de dernière génération oblige, toutes les fonctions et tous les services de streaming courants sont pris en charge, tels qu’AirPlay 2, Chromecast, DTS Play-Fi, Tidal, Spotify, Amazon Music, Pandora et Deezer, avec la commande vocale prise en charge par Google Assistant, Amazon Alexa et Siri. Cet ampli-tuner home-cinéma est également compatible avec Sonos. De plus, il dispose d'une connectivité Bluetooth compatible aptX.
Pour ce qui est de la connectivité physique, on compte sept entrées HDMI (dont une en façade), dont six sont compatibles 8K et prennent en charge l'eARC et des vitesses allant jusqu'à 40 Gbps, trois sorties HDMI, deux entrées numériques optiques et deux entrées numériques coaxiales, quatre entrées analogiques RCA, une entrée phono, ainsi que des sorties stéréo Zone 2 et Zone 3.
Onkyo TX-RZ70 : prix et disponibilité
La livraison est prévue pour le printemps prochain à un prix de vente conseillé d'un peu moins de 3.300 euros.