Les fans du disque argenté le savent, l’entreprise japonaise Teac a produit parmi les meilleurs lecteurs CD de tous les temps. On se souvient notamment des platines VRDS T-1, 10, 20, 25 et 50, produites dans les années nonante et considérées à l’époque comme des références. Bon nombre d’entre elles tournent d’ailleurs toujours aujourd’hui, tant elles ont été conçues avec soin et à l’aide de composants endurants. Plus de deux décennies plus tard, Teac ressuscite ce label légendaire et le décline en deux nouvelles platines : la VRDS-701 et la VRDS-701T.
Penchons-nous tout d’abord sur l’appellation VRDS (pour Vibration-Free Rigid Disc-Clamping System). Il s’agit d’une technologie développée par les ingénieurs de chez Teac, éprouvée depuis près de 30 ans, qui consiste au maintien le plus rigide possible du CD par un pressage sur toute sa surface. De quoi éliminer toute vibration et offrir ainsi aux audiophiles une lecture particulièrement précise et fluide. Un système que l’on retrouve sur les platines ultra haut de gamme de la marque Esoteric (le label premium du groupe Teac) mais qui n’était plus d’actualité chez Teac depuis le lecteur VRDS-25X. Un colosse de près de 17 kg qui n’est plus commercialisé depuis 20 ans. En ressuscitant ces quatre lettres qui ont fait les belles heures du CD, Teac montre toute sa confiance en ce média physique toujours plébiscité par de nombreux audiophiles, et ce alors que des millions de CD tournent encore quotidiennement au quatre coins du monde.
Teac VRDS-701
La platine VRDS-701, lancée à l’occasion du 70e anniversaire de la marque, signe donc le grand retour du
système VRDS sur un appareil badgé Teac. Celle-ci intègre la série Reference 700 du constructeur, à savoir le haut du panier, et intègre un lecteur de haute qualité ainsi que des entrées numériques. Entièrement équilibré dans une configuration double mono, ce lecteur promet une excellente séparation des canaux. Le modèle étant équipé d'une commande de volume (une fonction rare sur les lecteurs d’aujourd’hui !), il peut être connecté directement à un amplificateur de puissance voire à un système de haut-parleurs actifs.
Mieux encore, il est à même de faire office de DAC externe et est capable de décoder des flux PCM jusqu'à une résolution de 32 bits/384 kHz, DSD jusqu'à DSD512 et même MQA, à la fois à partir d’un CD codé de la sorte ou à partir des entrées numériques. Une connexion USB-C est également de la partie pour relier par exemple le lecteur à un ordinateur.
L'alimentation est constituée de transformateurs toroïdaux distincts pour la section analogique et la section numérique, ainsi que pour le lecteur. Non seulement le système de lecture est propre à Teac (c’est d’ailleurs l’une des dernières entreprises à encore les produire, Teac étant devenu le fournisseur de nombreux groupes concurrents), mais aussi le préampli tampon HCLD2 ainsi que l'amplificateur de casque.
Teac VRDS-701T
Parallèlement à la platine VRDS-701 décrite ci-dessus, Teac lancera aussi une version “Transport” de celle-ci, qui sera donc dénuée de DAC. L’une comme l’autre hérite donc du système VRDS, conjugué à un système de lecture monté de manière semi-flottante sur le châssis. En contrôlant la transmission des vibrations entre le lecteur de CD et la base de la platine, l'impact des vibrations est réduit et, selon le fabricant, un son de lecture plus naturel est obtenu et ce sur toute la gamme de fréquences.
Le VRDS-701T est lui aussi équipé d'un décodeur MQA et peut lire des CD encodé dans ce format jusqu’à 88,2 kHz. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un DAC à même de décoder le format MQA, la lecture avec décodage du MQA complet est également possible. Une belle plus-value pour le marché japonais où de nombreux CD sont encodés de la sorte mais un détail pour les autres marchés dont le nôtre.
VRDS-701 et VRDS-701T dispose aussi d’une entrée “horloge externe 10 MHz” qui permet la synchronisation avec un générateur d’horloge maître. Outre l'amélioration de la qualité audio lors de la lecture, cela permet également de synchroniser l'ensemble du système avec ce dernier.
Ici aussi, deux transformateurs toroïdaux de haute puissance sont dédiés à la section de contrôle numérique d'une part et au lecteur de CD d'autre part. Les transformateurs de puissance, qui ont tendance à générer des vibrations, sont montés sur une structure flottante qui les sépare et les isole du panneau inférieur. Les ailettes latérales pour la dissipation de la chaleur sont personnalisées et ont toutes une longueur différente afin d'éliminer au maximum les vibrations.
Enfin, cette version “Transport” dispose de composants plus grands que ceux embarqués par sa sœur pourvue d’un DAC, tout simplement car elle dispose de plus de place sous son capot. Notez que le lecteur VRDS-701T dispose en tout et pour tout comme connexion d’une sortie optique et d’une numérique (via cinch).
Teac VRDS-701 et Teac VRDS-701T : prix et disponibilité
Le prix et les informations de livraison pour le Benelux n'ont pas encore été annoncés. Les deux modèles seront proposés en deux livrées : argent et noir.