NIEUWSGoogle

Google TV enfin plus rapide !

Une mise à jour pour les smart TV équipées de Google TV sera bientôt disponible. Celle-ci permettra de résoudre les problèmes de lenteurs que peut connaître la plateforme du géant de Mountain View.

Vous possédez un appareil équipé de Chromecast ? Vous utilisez un téléviseur récent fabriqué par Sony, Philips, Hisense ou encore TCL ? Alors sachez que vous pourrez bientôt bénéficier d’une interface utilisateur plus réactive mais aussi d’un stockage optimisé !

Google s’apprête en effet à lancer une mise à jour de son software TV dont la mission est de rendre son système d'exploitation plus rapide sur les appareils qui connaissent actuellement quelques lenteurs. Concrètement, cela se traduira par un démarrage plus rapide ainsi que par des temps de réponse plus brefs lorsqu’on sollicite la plateforme via une télécommande. Google indique que ces améliorations de performances devraient d’ores et déjà être déployées, mais n'a par contre pas précisé s’il sera nécessaire d’effectuer une mise à jour logicielle ou si ces améliorations seront apportées par une mise à jour côté serveur.

Dans le premier cas, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de votre Google TV, de cliquer sur votre icône d'utilisateur, puis sur "paramètres", de faire défiler la page jusqu'à "système" et de cliquer sur "à propos". Vous y trouverez l'option "mise à jour du logiciel système", qui devrait vous indiquer si vous devez effectivement mettre à jour ce dernier ou s'il fonctionne déjà avec la dernière version.

Quid du stockage ?

En ce qui concerne les nouvelles fonctions d'optimisation du stockage, elles résultent principalement du fait que Google à abandonner le format APK (Android Application Package) au profit du format Android App Bundle (AAB), plus fluide et efficace. Techniquement, ce format procède à la division des applications en portions plus petites en fonction de l'appareil sur lequel elles sont installées (TV, smartphone ou encore tablette) et du type d'application (streaming, jeux, actualités,...). Il en résulte des temps d'installation plus rapides et, quand il s’agit d’applications propres à Google TV, une réduction de 25 % de la taille des applications, ce qui laisse plus d'espace de stockage pour télécharger davantage d'applications, de films, d'émissions de télévision et de jeux. Les développeurs d'applications auraient jusqu’à mai 2023 pour passer au format AAB.

Outre le passage au format AAB, Google TV se dote également d'un nouveau mode d’hibernation des applications qui désactive les applications sur l'écran d'accueil de la Google TV si elles n'ont pas été utilisées depuis plus de 30 jours.

Enfin, Google précise que votre TV doit fonctionner sous Android 12 et que ces nouvelles fonctionnalités d'optimisation du stockage devraient déjà avoir été appliquées via une récente mise à jour côté serveur.


EDITORS' CHOICE