La société française YBA a lancé le Genesis S2, un DAC doté de fonctions de streaming étendues. Il s'agit en fait de deux appareils en un, chacun disposant de sa propre alimentation.
YBA Genesis S2
Le nouveau Genesis S2 produit par YBA est un appareil bien de son temps. En effet, il s’agit d’un DAC doublé d’un streamer qui promet de fournir de belles performances. Ce “Music Centre” dispose d'entrées et de sorties numériques, de deux sorties cinch analogiques et d’une sortie XLR (analogique).
En outre, l’appareil est doté de fonctions de streaming étendues. Un vrai concurrent à l’excellent DMP-A6 du chinois EverSolo dont vous pouvez lire l’essai complet en cliquant ici.
Comme ses entrées et sorties peuvent le laisser deviner, le Genesis S2 possède de nombreuses fonctionnalités. D’un point de vue technique, ses concepteurs ont réuni deux appareils dans un seul boîtier. En effet, le DAC et le streamer possèdent chacun leur propre alimentation. Le streamer fonctionne avec une alimentation à découpage tandis que le DAC est alimenté par un transformateur toroïdal.
Le cœur de celui-ci est constitué de deux puces AK4497EQ produites par AKM, qui, associées à des technologies locales et à d’excellents composants, devraient permettre d’obtenir un son de haute qualité. Le Genesis S2 peut traiter des fichiers jusqu'à DSD512 et PCM 32-bit/768 kHz ainsi que MQA.
La partie streaming du Genesis S2 est basée sur une plateforme Android personnalisée par YBA qui répond au nom d’Android Global Lossless Output (AGLO), et qui prend en charge les services et les fonctions de streaming les plus courants. Sous le capot, on trouve également un disque dur SSD de 1 To pour le stockage de la musique. Enfin, il y a également deux ports USB pour connecter des supports de stockage de ce format.
Le YBA Genesis S2 peut bien entendu aussi servir de DAC pour une autre source numérique. Le signal musical numérique peut lui être transmis par voie optique, coaxiale ou encore USB. Il est également possible d’utiliser uniquement le streamer et de transmettre le signal musical par voie numérique à un DAC externe. Quatre sorties numériques sont disponibles à cet effet, à savoir une optique, une coaxiale, une BNC et une AES/EBU.
Un écran tactile de six pouces d’une résolution de 1.920 x 1.080 pixels est placé sur la face avant. 2023 oblige, il existe aussi une application dédiée pour contrôler le Genesis S2, celle-ci répondant au nom d’Eddict Player.
Les dimensions de l’appareil sont de 430 x 388 x 115 mm et celui-ci pèse 9,1 kg.
Prix et informations de livraison
Nous ne disposons pas encore d’informations officielles quant aux prix et aux livraisons pour le Benelux mais, à titre indicatif, on peut signaler que nous avons vu un prix de 5.490 € sur le site d’un marchand français.