Le fabricant danois d’enceintes Audiovector a revu sa ligne de produits QR et l’a rééditée sous le nom de QR Special Edition. Celle-ci promet des performances encore plus ouvertes, dynamiques, détaillées et musicales.
Audiovector QR Special Edition
Les enceintes de la famille QR Special Edition d’Audiovector sont les dignes successeurs de leurs aïeuls qui composaient la ligne QR, lancée en 2018. Le fabricant y a néanmoins apporté des améliorations techniques. Il s’agit notamment de condensateurs conçus en interne, d’une meilleure dissipation thermique et d’un bass reflex optimisé. Audiovector affirme ainsi avoir mis à niveau de manière significative l’entrée de gamme de son portfolio de produits.
Les enceintes QR Special Edition sont équipées de haut-parleurs développés en interne par Audiovector. Ceux-ci ainsi que les crossovers sont conçus en même temps puis testés les uns avec les autres pour un mariage optimal. Les haut-parleurs sont constitués d’aimants puissants et de taille généreuse, tandis que les paniers rigides contribuent à réduire les mouvements parasites. Les membranes sont en sandwich, à savoir composées de deux couches d’aluminium entre lesquelles se trouve un léger adhésif moussé.
La reproduction des aigus est assurée par un transformateur à mouvement d'air (AMT). L’AMT d’Audiovector est doté d’un diaphragme léger en mylar de haute précision et d’une grille plaquée or réduisant la sibilance qui, selon le fabricant, améliore également la dispersion et l’intégration avec le haut-parleur de médium. L’AMT d’Audiovector est équipé de nouveaux condensateurs en polypropylène cryogénique et en cuivre-étain dans le filtre, qui, selon la société, offrent à l’AMT “les meilleures conditions pour un son encore plus doux, plus détaillé et plus ouvert”.
La reproduction des basses a également fait l’objet d'un examen minutieux. L’amortissement interne du port Q de cette série spéciale est plus élevé que celui des ports conventionnels, ce qui permet d’obtenir des basses plus précises, plus profondes et plus détaillées. Audiovector a également réaligné les systèmes bass-reflex pour donner plus de punch sans pour autant perdre en précision sur la ligne SE.
Grâce à des condensateurs traités cryogéniquement et à des composants de haute précision (écarts inférieurs à 0,8 %), combinés à des haut-parleurs fabriqués en usine, un nombre minimal de composants peut être utilisé pour obtenir un profil de déphasage linéaire très précis sur tous les haut-parleurs. La société ajoute que le câblage interne traité par cryogénie améliore lui aussi la dynamique et les détails.
Les boîtiers sont fabriqués en HDF renforcé pour offrir une combinaison parfaite de haute résistance et de faible résonance. De plus, le matériau amortissant NanoPore stratégiquement placé et autrefois réservé aux modèles haut de gamme d’Audiovector, améliore l’ouverture des médiums. Les nouveaux modèles sont tous dotés d’écussons en laiton doré subtils, élégants mais très reconnaissables sur les panneaux avant et les grilles en tissu. Enfin, des pointes haut de gamme en acier inoxydable avec écrous moletés permettent un ajustement précis sans effort si le sol n’est pas tout à fait plane.
Les prix et les informations de livraison pour le Benelux n’ont pas encore été annoncés.