Steinway Lyngdorf Model C MkII : quelle élégance !

Le fabricant danois Steinway Lyngdorf lance une nouvelle enceinte colonne. Selon ses concepteurs, le nouveau modèle C MkII est dérivé du tout premier haut-parleur mis au point par Steinway Lyngdorf, le légendaire Model D. Le nouveau venu dispose de la même technologie de base que son aîné, mais avec un design plus élégant et moins encombrant.

Steinway Lyngdorf Modèle C MkII

Le premier millésime du Model C a été dévoilé en 2008, peu après le lancement de l’enceinte de référence Model D. Cette deuxième génération du Model C (d’où le MkII), présenté pour la première fois à l’occasion de l’ISE 2024, exhibe un design encore plus élégant et plus léger que son prédécesseur. Les cordes noires étendues à l’arrière du caisson remplacent le boîtier de l’amplification et du filtre, qui sont désormais logés dans un processeur numérique externe. Selon le fabricant, la qualité du son s’en trouve améliorée, car le réglage du filtre et du son entre les haut-parleurs d’aigus, les haut-parleurs de médiums et les haut-parleurs de graves s’effectue désormais entièrement et sans perte dans le domaine numérique, chacun disposant de ses propres canaux d’amplification.

L’enceinte Model C offre la plus haute qualité sonore, similaire au légendaire Model D, mais avec une plus grande flexibilité de placement dans la pièce d’écoute grâce à une conception plus compacte et à des woofers séparés.

Le Model C MkII consiste en une enceinte ouverte. La conception dipôle à baffle ouvert signifie qu’il n’y a pas de compression d’air ni de coloration du son causée par une enceinte fermée traditionnelle. Il en résulte un son extrêmement pur, transparent et de haute résolution provenant du tweeter Air Motion Transformer et des deux haut-parleurs de médium dotés de cônes en magnésium moulé de haute précision. Cette conception ouverte rend également hommage aux pianos à queue produits par la maison Steinway & Sons, le cadre intérieur laqué bronze-or typique et les nombreux détails, visibles à l’arrière, rappelant ces prestigieux instruments.

Chaque Model C MkII est fabriquée à la main chez Steinway Lyngdorf à Skive, au Danemark. Les éléments laqués noirs et plaqués or sont fabriqués selon les mêmes normes de qualité que les pianos à queue Steinway & Sons et confèrent à l’ensemble un aspect distinctif. Des peintures et des finitions personnalisées sont également disponibles sur demande.

La gamme de fréquences spécifiée du Model C MkII s’étend de 250 Hz à 22 kHz (niveau -3 dB). Il n’est donc pas possible de les utiliser sans les woofers dédiés. Ces derniers, qui sont séparés du Model C MkII, ont permis de concevoir une enceinte très élégante et élancée. En outre, le concept propriétaire de woofer propre à la marque permet une reproduction exceptionnelle des basses : deux woofers supplémentaires sont en effet pilotés activement avec leur propre amplificateur. Cela permet d’obtenir un couplage spatial optimal et une reproduction des basses exceptionnellement profonde, précise et puissante, quel que soit le style de musique écouté. En fonction du volume, du style d’ameublement et de l’intensité des basses, différents modèles de haut-parleurs de graves Steinway Lyngdorf peuvent être combinés au Model C.

Le Model C MkII mesure 300 x 1.323 x 286 mm (socle compris) et pèse 42,4 kg.Les premières livraisons devraient avoir lieu au deuxième trimestre 2024. Nous n’avons pas encore reçu d’informations sur les prix qui seront d’application au Benelux.


EDITORS' CHOICE