Accuphase annonce l’arrivée imminente d’un tout nouveau lecteur CD de très haut de gamme qui répond au nom de DP-770. Celui-ci succède au DP-750 qui est au catalogue depuis 2018. Comme son prédécesseur, le DP-770 est à même de lire les CD comme les SACD. Il dispose également d’entrées numériques afin de servir de DAC pour un autre appareil.
Accuphase DP-770
Le nouveau DP-770 a été conçu sur la base de l’expérience acquise durant le développement des Accuphase DC-1000 et DP-1000, respectivement un DAC et un lecteur de CD et de SACD, tous deux lancés à l’automne 2021. Le DP-770 Precision MDSD SA-CD vient remplacer le DP-750, qui se voit retiré du marché.
Si Accuphase laisse de côté, pour l’heure, le monde du streaming audio, le DP-770 pourrait néanmoins servir de DAC de haute qualité pour un streamer. En outre, des sorties numériques sont prévues pour permettre à l’utilisateur d’utiliser un autre DAC pour ce lecteur de haut vol. Le châssis du DP-770 est repris de l’Accuphase DP-1000. Il pèse à lui seul 6,9 kg et est monté sur une plaque de base de 3,4 kg. Cela permet d’obtenir un centre de gravité aussi bas que possible et d’étouffer toute résonance et vibration nuisible à la qualité sonore.
La suspension de l’unité laser et le guide du plateau d’entraînement sont pour leur part équipés d’amortisseurs de deux fermetés différentes, de sorte que tout est mis en œuvre pour éviter les résonances. L’unité d'entraînement est constituée d’un moteur à courant continu sans balais avec rotor externe, qui assure un fonctionnement non seulement ultra précis, mais aussi très silencieux.
Accuphase DP-770 : onduleurs DA de chez ESS Technology Inc.
Le convertisseur DA MDSD/MDS++ est dérivé de l’Accuphase DC-1000 et se compose de huit canaux de conversion parallèles, avec un DAC ESS ES9028PRO Hyperstream II de chez ESS Technology Inc. Le rapport S/R est amélioré de 12 % par rapport au modèle précédent, le DP-750.
La résolution maximale du signal PCM est de 32 bits/385 kHz et le DSD va jusqu'à DSD512. Le traitement du signal pour le PCM linéaire est à même de gérer des données jusqu’à 32 bits et 384 kHz, et pour ce qui est du DSD, le spectre s’étend jusqu’à DSD512.
Les circuits analogiques ont des chemins de signaux séparés pour la sortie RCA et la sortie XLR. Ainsi, l’amplificateur connecté à une sortie ne peut pas affecter le signal de l’autre. Une autre caractéristique spéciale est le HS-Link, qui permet à l’égaliseur numérique Accuphase DG56 d’être mis en boucle pour la correction du champ sonore.
La face avant de ce magnifique lecteur japonais comporte naturellement toutes les commandes nécessaires et est aussi équipée d’un écran de grande taille affichant toutes les informations pertinentes, y compris la fréquence et le taux d’échantillonnage.
Le nouveau lecteur Accuphase DP-770 Precision MDSD SA-CD mesure 477 x 156 x 395 mm et pèse 28,5 kg. Un embonpoint qui n’est pas seulement dû à la conception très costaude du disque et de la plaque de base, mais également au reste du châssis, lui aussi extrêmement solide. La plaque frontale en aluminium a pour sa part une épaisseur de 11 mm.
Accuphase DP-770 Precision MDSD SACD player : prix et informations de livraison
Nous ne savons pas quand la livraison du DP-770 commencera. Le prix de vente recommandé est de 19.500 €.