NIEUWSFyne Audio

Fyne Audio SuperTrax : un tweeter hors du commun qui diffuse les aigus à 360°

Fyne Audio, fabricant écossais d’enceintes acoustiques, lance le super tweeter SuperTrax. Celui-ci est destiné à compléter la réponse dans les aigus d’un haut-parleur existant. Un complément qui n’est pas seulement quantitatif mais surtout qualitatif car il rayonne à 360°.

Fyne Audio SuperTrax : une expérience à 360° 

On le sait, Fyne Audio propose des enceintes remarquables, notamment en raison de leurs haut-parleurs concentriques IsoFlare qui recourent à un seul point source ainsi qu’à une très haute sensibilité. Selon l’entreprise, le nouveau super tweeter SuperTrax révolutionne la perception du son hi-fi. Si celui-ci a été conçu pour fonctionner de manière optimale avec cette technologie IsoFlare propre à la marque, le SuperTrax peut également être utilisé en combinaison avec d’autres types d’enceintes.

Une portée jusqu’à 60 kHz grâce au dôme TPCD 

Les membranes en aluminium, titane et magnésium peuvent reproduire des aigus allant d’environ 20 kHz à 32 kHz. Une plage qui est supérieure au seuil de perception de l’oreille humaine mais qui a tendance à rendre le son plus naturel. Grâce au matériau unique Thin Ply Carbon Diaphragm (TPCD) de Fyne Audio, il est possible d’obtenir des points de rupture multiples et des fréquences plus élevées pour un son qui se rapproche de la réalité. Cela permet d’obtenir une réponse en fréquence linéaire et étendue, sans distorsion, et de restituer le son avec une grande précision, telle que voulue par l’artiste.

C’est que l’essence de la musique ne réside pas seulement dans la profondeur des basses, et la texture ainsi que les détails des médiums, mais également dans la clarté des aigus. Conçu avec goût pour s’harmoniser avec le design de la série Vintage, le SuperTrax promet de transcender l’expérience audio traditionnelle, en étendant la gamme de fréquences des enceintes à plusieurs octaves au-dessus de la limite habituelle de l’ouïe humaine. Cette expansion enrichit la musique d’une plus grande précision tonale, d’une réponse transitoire plus prononcée et d’une sensation d’air et d’espace, contribuant même à améliorer les fréquences les plus basses.

“Nous sommes habitués à l’ajout d’un caisson de basse qui non seulement ajoute des graves, mais améliore également la précision de la phase de la musique. L’ajout d’un super tweeter fait de même dans les hautes fréquences, et c’est la précision de phase étendue qui préserve la structure harmonique de la musique qui constitue une grande partie de ce que nous ressentons. Nous savons que plus la fréquence est élevée, plus un faisceau de type flare est susceptible de se produire. Pour y remédier, nous sommes allés au-delà du super tweeter conventionnel orienté vers l’avant. La conception omnidirectionnelle du SuperTrax reproduit l’énergie sur 360°, vous enveloppant dans une atmosphère sonore cohérente. Cela est possible grâce à notre radiateur à trame breveté SuperTrax et à son approche révolutionnaire de la diffusion du son”, nous expliquent les ingénieurs de Fyne Audio.

Les recherches montrent que les instruments de musique émettent de l’énergie jusqu’à 50 kHz et au-delà, des fréquences que l’on croyait hors de portée de notre perception. Pourtant, les recherches ont montré que ces ultrasons affectent notre expérience auditive, même s’ils ne sont pas directement audibles.

Le super tweeter SuperTrax est doté d’une connexion de mise à la terre qui relie le châssis du haut-parleur à cette dernière afin d’éviter que les effets d’interférence des fréquences radio ne masquent les détails les plus subtils.

Enfin, des commandes de sortie sont intégrées sur le dessus du caisson, permettant à l’utilisateur d’ajuster la quantité d’aigus du SuperTrax vers le haut ou vers le bas sur une plage de 3 dB.

Nous ne savons pas encore quand les livraisons commenceront tandis que les prix n’ont pas encore été annoncés par le fabricant.

Fyne Audio SuperTrax : caractéristiques techniques
Puissance maximale recommandée pour l'amplificateur : 400 watts RMS
Sensibilité (2,83 volts / 1 mètre) : 98 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence (-6 dB, typique dans une pièce) : 16 kHz à 60 kHz
Structure du haut-parleur : diaphragme en carbone à couche mince (TPCD) de 25 mm avec système d’aimant en néodyme
Type de filtre : passe-haut de 3e ordre 16 kHz, traité cryogéniquement
Réglage du volume : +/- 3 dB par rapport au réglage nominal
Dimensions (H x L x P) : 86 x 140 x 257 mm

MERK

EDITORS' CHOICE